Corporate Finance News, Hybrid Finance, DeFi
              


Jeudi 25 Novembre 2021

Pyxo lève 7M€ pour révolutionner le marché de l'emballage alimentaire


La start-up Pyxo accélère la transition vers le zéro déchet des restaurateurs et des distributeurs alimentaires grâce à une solution digitale leur permettant de déployer à grande échelle des contenants réutilisables.



Pour faire basculer les acteurs de la restauration et de l’alimentaire vers le réutilisable, la société annonce une levée de 7 millions d’euros auprès d’Eurazeo, FiveSeasons Ventures et d’autres investisseurs privés. Ces fonds permettront de lancer une plateforme de gestion des contenants réutilisables et de consigne avec les plus grandes chaînes de restauration de France.

Pour un monde zéro déchet …

Chaque année, ce sont 10 millions de tonnes de déchets jetés dans nos océans1, dont 80% sont des emballages plastiques à usage unique. Ce désastre écologique a conduit à la terrifiante création d’un 7ᵉ continent grand comme 3 fois la taille de la France, entièrement constitué de déchets flottants à la surface de l’eau.

Selon une enquête McKinsey2, 79% des consommateurs français se déclarent très concernés par l’impact des déchets sur le réchauffement climatique. La France a été à l’avant-garde de ce constat dramatique en promulguant la loi anti-gaspillage3 dès 2020 afin de soutenir le développement d’une économie circulaire vertueuse avec les obligations i. de remplacer les emballages à usage unique pour les repas et boissons pris sur place et ii. de définir les conditions de mise en place d’une consigne mixte réemploi et recyclage des emballages dès 2023.

Pour répondre à cette urgence écologique, l’ambition de Pyxo est d’arriver à supprimer les emballages jetables de la restauration et de la distribution alimentaire sans surcoût pour le commerçant et sans ajouter de la complexité aux habitudes du consommateur. Grâce à sa solution technologique et à son modèle unique, Pyxo compte transformer les modèles existants de production et de consommation pour transitionner vers un futur durable.

… Pyxo devient l’agrégateur du changement

Pour que les contenants réutilisables s’imposent rapidement en France, il fallait un système simple pour le consommateur et peu onéreux pour le commerçant. La solution proposée par Pyxo permet d’interconnecter tous les acteurs du réemploi au sein d’une même plateforme de données.

Tous les contenants réutilisables que la start-up gère sont équipés d’une solution de traçabilité. Pyxo équipe ses clients restaurateurs, ses partenaires logisticiens ainsi que les nettoyeurs professionnels de solutions de scan de ses contenants. Ainsi tous les contenants sont identifiés tout au long de leur parcours, du restaurant jusqu’au centre de lavage, et les données remontent en temps réel à Pyxo. Ces données permettent d’optimiser les circuits logistiques, de gérer les stocks pour abaisser les coûts pour ses clients. Mais également d’assurer aux consommateurs un retour facile des contenants et une gestion de la consigne sans aucune contrainte.

Benjamin Peri, CEO de Pyxo, déclare : « La technologie Pyxo assurera à terme la réemployabilité des quelques 10 millions de repas pris par jour, grâce à la gestion centralisée que nous permet notre outil innovant et propriétaire. Cette solution clé en main, qui s’adapte à chaque parcours client démontre notre agilité et notre capacité d’adaptation, tout en favorisant une image de marque renforcée par une politique RSE puissante. »

… avec une équipe engagée autour d’une même vision.

Dans le contexte pourtant défavorable de la pandémie de Covid-19, les deux fondateurs de Pyxo ont su convaincre une des plus grandes chaines de restauration rapide de leur confier, en exclusivité, la gestion de leurs contenants connectés.

Les fonds levés auprès d’Eurazeo, FiveSeasons Venture et d’autres investisseurs privés, tous convaincus par le potentiel de croissance de Pyxo, ont pour but de permettre l’accélération de son modèle économique et l’émergence de sa solution. Pour cela, Pyxo compte recruter et consolider ses équipes tech (développeurs, product owners ...) et ses équipes opérationnelles (sales, customer success, ops, …) et vise le recrutement de 70 collaborateurs à horizon fin 2022.

La technologie Pyxo en quelques mots

• Gestion des contenants : le tracking des contenants sur tout le territoire et l'identification des utilisateurs par appairage/désappairage (cartes de crédit, cartes de fidélité, etc.) a nécessité de véritables prouesses technologiques alliant contraintes spécifiques et scalabilité, combinant des solutions matérielles et logicielles, du jamais vu à de telles échelles.
• Logistique : la coordination entre les différentes parties prenantes de la chaîne de valeur (expédition, lavage, inventaire) se matérialise sur une plateforme de données où l'information est traitée, partagée et où elle circule en temps réel.
• Paiement : pour garantir que les contenants ne seront pas volés ou perdus, les enseignes pourraient décider de faire appel à un système de consigne. Pyxo permet de gérer les consignes via les outils digitaux des enseignes, via les solutions monétiques existantes ou via ses propres outils. Le tout de manière parfaitement sécurisée.
• Expérience utilisateur : la gestion des dizaines de millions d'interactions quotidiennes avec les utilisateurs, nécessite une interface B2C sécurisée, transparente et sans friction, capable de leur envoyer des notifications à chaque point de contact, tout en restant intégrée à l’infrastructure opérationnelle des différents points de vente.

A propos de Pyxo
Créé en 2018 par Benjamin Peri et François des Beauvais, la raison d’être de Pyxo est de favoriser les modes de consommation plus responsables. La start-up s’est donnée pour but d'être pionnier dans la gestion de la consigne systémique. Le secteur de la restauration rapide est l’un des plus polluants puisque l’on comptabilise environ 180 000 tonnes d’emballages à usage unique produit par an. Pyxo a naturellement décidé d’insuffler le changement sur un marché en émergence.

(1) Etude de la fondation Ellen MacArthur datant de 2020
(2) Enquête McKinsey sur les Packaging - 2020
(3) LOI AGEC : Loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.

------------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *