Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Progression des défaillances supérieure à 4% depuis mai 2013


A fin août 2013, sur 12 mois glissants, Coface Services comptabilise près de 62 000 défaillances, en hausse de 4,6% par rapport à 2012. Cette forte augmentation est enregistrée depuis mai 2013.



La typologie des entreprises défaillantes varie peu. Il s’agit essentiellement de sociétés commerciales (75%), ce segment enregistrant une progression de 7% sur un an. Les TPE représentent 97% des dépôts de bilans, 71% dégageant moins de 500 000 euros de chiffres d’affaires. Le nombre d’entreprises défaillantes de 2 à 9 salariés progressent de 20%. Une baisse du nombre de défaillances des grandes entreprises est notée (-2,2%) après une forte augmentation au second trimestre 2013.

Par ailleurs, la part prépondérante des TPE limite la progression de l’impact social des défaillances avec 220 339 emplois salariés menacés (+3,4% sur 12 mois). De même, le montant des dettes fournisseurs recule de 7,5% sur un an à 4,2 milliards d’euros et celui des dettes bancaires de 8,8% à 2,7 milliards d’euros.

Toutes les régions subissent une hausse de leurs défaillances, quatre d’entre elles dépassent la barre des 10% : les Pays de Loire, l’Auvergne, le Poitou-Charentes et le Languedoc-Roussillon.

D’un point de vue sectoriel, 7 secteurs sur 22 connaissent un recul des faillites. Les améliorations les plus significatives sont notées pour les Services collectifs (-7%) et la Pharmacie (-7,5%).

Progression des défaillances supérieure à 4% depuis mai 2013

Toujours moins de créations d’entreprises en juillet 2013

A fin juillet 2013, 551 431 nouvelles entités juridiques sont enregistrées par Coface Services, soit un nouveau recul de 7,3% sur 12 mois glissants. Cette atonie est notée depuis février 2011. 84,2% des nouveaux entrants sont des entreprises commerciales (-6,2%), dont 56,4% d’entreprises individuelles.

Aucune région française n’échappe au recul des créations. Les baisses les plus sévères, proches des 10%, sont enregistrées dans le Centre, la Haute-Normandie, le Languedoc-Roussillon et le Nord-Pas de Calais.

Seuls quatre secteurs échappent à la baisse, dont la Distribution, l’Energie et les Moyens de Transports (constructeurs et revendeurs), mais avec des croissances ne dépassant pas les 3%. La Pharmacie accuse le plus fort recul (-41,4% sur un an), suivie des Biens d'équipements industriels et des Bois-Papier-Carton-Imprimerie (-14%).

Progression des défaillances supérieure à 4% depuis mai 2013

A propos de Coface Services
Coface Services, premier opérateur intégré de services de credit management sur le marché français, propose des solutions complètes ou modulaires, permettant aux entreprises de développer leur portefeuille clients, d’en maîtriser les risques, de gérer leurs encours et d’agir sur leurs besoins de trésorerie.
Avec plus de 500 collaborateurs, Coface Services s’appuie sur une expertise forte dans ses trois métiers : les solutions data, l’information de solvabilité et le scoring, la gestion de créances. Coface Services suit 8,5 millions d'entreprises actives en France et 1,5 million de liens financiers (dont plus de 550 000 liens actifs).
Coface Services est une entreprise de Natixis.
Plus d’information sur cofaceservices.fr

Vendredi 27 Septembre 2013
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Cryptocurrencies