Quotidien Finance, Corporate Finance, Crypto Finance, ICO, STO, Blockchain Daily News


              



Productivité, Efficacité, Compétitivité…


C’est la rentrée. Tout frais, après quelques jours de repos, en forme et l’esprit affuté, n’est-ce pas l’occasion de se pencher sur l’amélioration des performances de son entreprise ? Pourquoi ne pas passer une demi-journée à peigner les derniers comptes intermédiaires afin de lancer un plan d’amélioration à court terme ?



Alain Goetzmann
Alain Goetzmann
Quelques pistes :

Marketing : Vérifiez la rentabilité de votre budget, adaptez vos efforts à chaque type de produit et chaque segment de clientèle. Eliminez produits et clients non rentables. Surveillez la hauteur de la moquette de votre agence de publicité et faites la chasse à toute dépense non directement consacrée à la promotion de vos produits et à la satisfaction de vos clients. Attention aux coûts de lancement ! Les dépenses de marketing, comme les investissements doivent avoir leur ROI.

Ventes : Une fois encore, mesurez la rentabilité de votre force de vente et servez- vous des outils qui permettent de l’optimiser à court terme.

Produits : Et si vous lanciez un plan d’analyse de la valeur ? C’est quand même très agréable d’améliorer sa marge en réduisant les coûts de production sans changer le contenu perçu par le client.

Achats : En corolaire, la rentrée est une bonne époque pour renégocier vos conditions fournisseurs. Réduisez le foisonnement de vos références ; réduisez le nombre de vos fournisseurs : vos stocks dégonfleront, vos frais financiers aussi et votre marge s’améliorera.

Production : Après les vacances, tout le monde est en forme. C’est donc le moment d’être imaginatif dans les circuits et les méthodes permettant d’améliorer les flux et de réduire les manipulations avec, au bout du processus, une réduction des coûts et une qualité améliorée. En faisant cet effort, on élimine souvent des immobilisations inutiles.

Frais Généraux : Faites-vous tirer une balance générale avec les frais généraux en hit-parade décroissant. Il ne vous faudra pas 5 minutes pour découvrir où porter votre action. Attaquez les 5 premiers postes. Vous ferez 80% des économies à réaliser, d’entrée de jeu.

En se posant ainsi une demi-journée, en rencontrant ses principaux collaborateurs pour les motiver, en lançant quelques programmes transverses simples, des résultats tangibles apparaîtront à très court terme, de l’ordre de 3 mois, au maximum. C’est le temps nécessaire pour constater dans la trésorerie, l’amélioration de la rentabilité et du BFR. De quoi passer l’hiver tranquille, en préparant des objectifs 2014 encore plus ambitieux.

 

Direction financière et stratégique
Levée de fonds, introduction en bourse, fusion-acquisition
Agrément CIF N° F000131 - Listing Sponsor sur Alternext
88 bis, avenue Charles De Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine

Monday, September 23rd 2013
Rate it


New comment:
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News