Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Prix des délais de paiement 2015 : et les lauréats sont...


Pour la deuxième année consécutive, les prix des délais de paiement ont récompensé les structures publiques et privées aux habitudes de paiement les plus vertueuses. La remise des trophées s'est déroulée au ministère de l'Economie et des Finances le 19 juin 2015 lors des Assises des Délais de Paiement, en présence de Pierre Pelouzet, médiateur national des relations inter-entreprises et Jean-Lou Blachier, médiateur national des marchés publics, sous le haut-patronage de François Hollande, Président de la République et le patronage d'Emmanuel Macron, Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique.



Si la loi de modernisation de l'économie a permis de réduire les délais dans la sphère privée et publique, l'impact des délais de paiement sur la vie de l'entreprise reste important.

Selon l'étude ALTARES présentée lors des assises, 91,6% des ETI et des grands groupes règlent leurs fournisseurs avec un retard pouvant aller de 1 à 30 jours*. Pour rappel, le crédit inter-entreprises représente 635 milliards d'euros, soit un tiers du PIB de la France.

Crées en 2014, les prix des délais de paiement visent à favoriser la prise de conscience des acteurs économiques en faveur de l'amélioration des délais de règlement des factures fournisseurs et sous-traitants et à mettre en valeur les bonnes pratiques des acteurs publics et privés.

« Les nombreuses candidatures reçues et l'exemplarité de nos lauréats prouvent qu'il est possible d'améliorer les délais de paiement. En légiférant correctement sur ce point et en faisant en sorte que la loi soit appliquée, nous pourrions rendre 2 ou 3 milliards aux PME françaises dans les six mois. » déclare Jean-Hervé Lorenzi, Economiste et Président du pôle de compétitivité FINANCE INNOVATION.

Cette deuxième édition a récompensé 5 lauréats :

Prix Spécial du jury - Mairie de Paris

« Nous voulons donner envie aux entreprises de travailler avec Paris. Dans un contexte ou 25% des faillites d'entreprises sont liées à des défauts de trésorerie, la collectivité parisienne souhaite être un partenaire actif de ses fournisseurs. Dans le sourcing, notre réputation nouvellement acquise nous permet d'inciter plus facilement les candidats à postuler à nos appels d'offres ou à proposer des solutions innovantes sur des marchés émergents », déclare Jean-Baptiste Nicolas, directeur des Finances et des Achats.

Prix ETI / Grand groupe- Orange

« Orange considère la relation avec ses fournisseurs comme un élément-clé de sa stratégie. Depuis 2008, nous avons mis en place une gouvernance unique entre les services comptables et achats afin d'optimiser les processus de paiement. Ainsi de nombreux plans d'action d'amélioration des modes opératoires sont déclinés de la prise de commande jusqu'au paiement effectif. Le climat de confiance qui perdure entre Orange et ses fournisseurs a été démontré récemment lors d'un sondage « parties prenantes » qui a confirmé une amélioration significative du taux de satisfaction des fournisseurs (+ 24 % en 2 ans) sur la question des délais de paiement », déclare Pierre Louette, Directeur Général Adjoint du Groupe.

Prix PME - Les Vignerons de Buzet

« La problématique des délais de paiement est au cœur de la responsabilité sociétale qui est une des principales valeurs portées par les Vignerons de Buzet, elle permet de véhiculer les notions de respect et de rigueur aux parties prenantes. En 2014, nous avons obtenu le plus haut niveau (exemplarité) de l'échelle Afnor, évaluation de la norme internationale relative à la responsabilité sociétale des organisations ISO 26000. » déclare Damien CHARBONNIER, Contrôleur de gestion

Prix Organisme public - Plate Forme Achats Finance Sud Est du Service du Commissariat Des Armées

« Nous sommes particulièrement sensibles aux enjeux économiques et à l'impact des délais de paiements sur la trésorerie des entreprises. Pour cela, nous mettons en œuvre depuis notre création des actions concrètes qui s'inscrivent dans le cadre de l'application du pacte défense PME, visant à mettre en place de nouvelles pratiques pour mieux prendre en compte les PME dans la stratégie du ministère de la Défense. Sous l'impulsion de la direction centrale du commissariat des armées, la politique volontariste mise en œuvre a permis une réelle fluidification des paiements. Avec la généralisation de l'interface « PLACE / CHORUS » dans la dématérialisation des factures, la carte d'achat est complémentaire à la démarche globale de dématérialisation conduite. » déclare Laurent ESQUIER, Responsable Qualité Service Rendu / Efficience des Achats, Plate Forme Achats Finances du Sud Est, Bureau Achats Publics

Prix Collectivité Territoriale - Département de l'Aube

« Nous avons fait le pari qu'en étant « bon payeur », notre collectivité serait aussi « bien servie ». Partenaire loyal et respectueux des entreprises, le Conseil départemental de l'Aube peut se permettre d'être un partenaire exigeant, tant sur la qualité que sur les délais. A l'inverse de certaines logiques financières, donc, je considère cette politique de paiement rapide comme hautement rentable.» déclare Philippe ADNOT, Sénateur, Président du Conseil départemental de l'Aube

Remise des prix des délais de paiement 2015

Les prix des délais de paiement sont organisés par Altares, BPIFrance, Banque de France, CCI France, CGPME, CompinnoV, Finance Innovation, Médiation Inter-entreprises, Médiation des marchés publics, MEDEF, Paris Europlace, PwC, SAYpartners et sont soutenus par AFDCC, APASP, ASTECH, CDAF, CODINF, Comité mécanique IDF, DFCG, PME Finance, RAVI et SNDG.

L'édition 2014 avait récompensé GDFSUEZ SA (Prix Grande Entreprise), le Département de la Vendée (Prix Territoire), l'INRA (Prix Organisme Public ) et SEALOCK (Prix PME).

* est considéré comme un jour de retard, le dépassement au-delà des 45 jours fin de mois ou des 60 jours calendaires qui sont la règle depuis la loi LME de 2008.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mercredi 24 Juin 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Cryptocurrencies