Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Néo-banque d'affaires
              


Jeudi 26 Mars 2015

Printemps de L’USF : L’association des utilisateurs francophones des solutions SAP présente ses nouvelles publications


A l’occasion du Printemps de l’USF, événement annuel parisien qui a réuni ses membres hier après-midi, l’association des utilisateurs francophones des solutions SAP a dévoilé de nouvelles publications issues des travaux de ses Commissions et Groupes de Travail sur les sujets de l’audit d’un système SAP et des Centres de Compétences SAP 360 ; ainsi qu’un guide sur la conduite d’un projet SAP et de son rapport d’activité annuel.



« Avec près de 3 000 membres, dont 73 % des entreprises du CAC 40, 62 % de celles du SBF 120 et 50 organisations publiques, l’USF est aujourd’hui un acteur incontournable de la communauté des utilisateurs SAP, doté de quatre missions principales : Etudier, Partager, Réfléchir, et Influencer. Si les trois premières trouvent notamment leur concrétisation dans les nombreuses publications de l’USF, l’influence sur l’éditeur n’a cessé de croître ces dernières années, pour devenir aujourd’hui l’une des missions majeures de l’association », indique Claude Molly-Mitton, Président de l’USF.

Destinées aux membres de l’USF, les publications suivantes ont été dévoilées à l’occasion du Printemps de l’USF :

- Audit - Guide d’évaluation d’un système SAP : L’IFACI (Institut Français des Auditeurs et Contrôleurs Internes), l’AFAI (Association Française de l’Audit et du conseil Informatiques) et l’USF ont collaboré pendant plus d’un an à la rédaction d’une synthèse des résultats de leurs travaux, avec pour objectifs d’aider à relever les failles du contrôle interne liées à l’exploitation de SAP et d’alerter l’organisation. A destination des auditeurs internes et managers des Systèmes d’Information, ce Livre Blanc propose également un outil permettant d’acquérir une « assurance raisonnable » de la qualité et du niveau de sécurité d’un système SAP.

- Note de Perspectives sur les résultats de l’enquête : « Modèles d’organisation des Centres de Compétences SAP : vision à 360° » : la Commission « Organisation et Gouvernance » de l’USF, accompagnée par le cabinet de conseil Advese, ont réalisé une enquête sur les enjeux autour de SAP dans les années à venir. Lancée lors d’un atelier lors de la Convention USF 2014, cette enquête a permis de recueillir l’opinion de 159 organisations autour de thématiques telles que : Quelles sont les attentes des DSI et des Directions métiers autour de la galaxie SAP ? Quels sont les enjeux majeurs de ces organisations dans les années à venir ? Comment comptent-elles y répondre ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ? Quels sont les modèles d’organisation existants ? Les résultats mettent en évidence cinq enjeux : les coûts, l’harmonisation de l’appropriation des processus et des outils, l’agilité, l’évolution des outils SAP et l’innovation.

- « Comment rater… son projet SAP » : Ce vingt-neuvième titre de la collection « Comment rater… », conçu pour l’USF par Best Practices Systèmes d’Information, média spécialisé sur les grandes problématiques de management des Systèmes d’Information, présente les quinze commandements pour vraiment échouer dans la conduite d’un projet ! Des commandements qu’il ne faut évidemment jamais suivre, sous peine de mettre en péril son système SAP, comme par exemple : « Tu ne t’intéresseras pas aux retours d’expérience d’autres entreprises », « Tu ne t’informeras pas en amont sur les spécificités des offres de SAP »…

L’USF a également présenté aux membres son rapport d’activité, retraçant les principaux temps forts de l’année 2014 ainsi que les axes de développement de l’association pour les années à venir. Le document est disponible sur le site de l’association : http://www.usf.fr/detail-document.php?documentId=52538


A propos de l’USF
Créée en 1989, l’association des utilisateurs francophones des solutions SAP est une association 1901 ayant pour objectif l'échange de connaissances et le partage d'expériences entre les utilisateurs francophones de toutes les solutions SAP et les personnes intéressées par ce domaine ainsi que l’influence sur l’éditeur SAP.
Indépendante financièrement, elle est dirigée par un Conseil d’Administration, actuellement composé de 18 membres, et présidé depuis 5 ans par Claude Molly-Mitton, de l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE – Ministère des Finances et des Comptes Publics).
L’USF organise également chaque année deux événements principaux, qui auront pour fil rouge, en 2015, « le monde digital de 2015 à 2025 » :
- le Printemps de l’USF s’est tenu le 17 mars à Paris (événement exclusivement réservé aux membres de l’USF),
- la Convention USF aura lieu les 7 et 8 octobre 2015 à Lyon. L’association y fêtera son 25ème anniversaire.
L’USF est l’un des membres fondateurs et les plus actifs du SUGEN (SAP User-Group Executive Network), le réseau mondial créé en 2007 et représentant actuellement 16 des principaux clubs utilisateurs SAP de par le monde.
L’USF en chiffres, c’est :
- 2 900 membres représentants plus de 450 entreprises et administrations, dont 73 % des entreprises du CAC 40, 62 % de celles du SBF 120, et 50 organismes publics,
- 2 806 participants aux 109 réunions annuelles (hors événements) organisées par 45 Commissions et Groupes de Travail animés par 65 bénévoles actifs,
- 1 700 visiteurs cumulés sur 2 jours et 66 ateliers lors de l’édition 2014 de la Convention USF,
- Une publication majeure tous les 2 mois (Livres Blancs, Notes de Perspectives,…)
www.usf.fr

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles