Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



PricewaterhouseCoopers publie le premier Mémento IFRS 2008


30 ans déjà que le Mémento Comptable Francis Lefebvre, rédigé par PricewaterhouseCoopers permet à toutes les entreprises d'arrêter chaque année leurs comptes sociaux et de déterminer leur résultat fiscal.



Mais désormais toutes les sociétés européennes cotées doivent établir leurs comptes consolidés selon les normes comptables internationales IFRS (International Financial Reporting Standards).

C'est pour répondre à cette nouvelle obligation que le premier Mémento IFRS 2008 vient de paraître, toujours aux Editions Francis Lefebvre et toujours rédigé par PricewaterhouseCoopers.

Claude Lopater, associé, responsable du département Consultations et Publications : « Le plus dur avec les IFRS est de faire simple ! Comment, à partir de 3000 pages de normes IFRS, permettre aux différents lecteurs de comprendre les grands principes des IFRS, de disposer d’une base solide pour parfaire leurs connaissances et d'appréhender les problématiques d’actualité » ?

C'est pourquoi le Mémento IFRS est rédigé sous la forme de 1 200 questions/réponses. Dans un style simple, direct et visuel, il vise tant à faciliter la compréhension générale de ces normes (actifs, passifs, états financiers, …) qu’à répondre à des problématiques plus complexes (comme les instruments financiers, les regroupements d’entreprises ou les stock-options).

Le Mémento IFRS est complété par la base électronique Questions/Réponses IFRS du NAVIS Comptable Conso/IFRS (rédigée également par PricewaterhouseCoopers et publiée par les Editions Francis Lefebvre) qui reprend chaque question du Mémento IFRS et développe systématiquement la réponse par des commentaires argumentés ainsi que de nombreux exemples. Ces commentaires renvoient, par des liens interactifs, aux textes intégraux des normes IFRS centralisés dans un Code "exclusif" IFRS anglais/français (avec textes en regard). Si le Mémento IFRS est mis à jour chaque année, comme le Mémento Comptable, cette base est mise à jour en permanence.

Philippe Danjou, membre du Board de l’IASB et auteur de la préface : « Au-delà de la connaissance théorique des IFRS, la mise en œuvre effective face à la réalité quotidienne de l’entreprise suppose, si l’on souhaite une application rigoureuse et harmonisée des textes, que se développe aussi un corps de doctrine d’application. L’IASB pas plus que l’IFRIC ne souhaitent jouer ce rôle. Je salue donc les initiatives de PricewaterhouseCoopers et plus particulièrement de son département Consultations et Publications, confrontés quotidiennement à ces questions d’application, pour développer une approche « questions/réponses » et qui font, depuis de nombreuses années, œuvre utile de vulgarisation et de clarification des textes ».

Le Mémento IFRS, comme le NAVIS Comptable Conso/IFRS (Ed. Francis Lefebvre) sont rédigés sous la direction de Claude Lopater (associé, responsable depuis près de 20 ans du département « Consultations et Publications » de PricewaterhouseCoopers), Leila Sijelmassi (associée, responsable Technique IFRS) et Françoise Bussac (associée, responsable Instruments financiers IFRS), et la coordination générale de Cécile Saint Jean (directeur, Responsable des Publications IFRS).

Il couvre tous les secteurs : les entreprises industrielles et commerciales bien sur, mais également les banques et entreprises d’assurance pour lesquelles des questions spécifiques sont développées.

  • Mémento IFRS 2008 par PricewaterhouseCoopers, aux éditions Francis Lefebvre. Préface de Philippe Danjou, membre du Board de l’IASB.
864 pages. 99 €.

À propos de PricewaterhouseCoopers
PricewaterhouseCoopers développe des missions d’audit, de conseil et d’expertise comptable pour des entreprises de toutes tailles, publiques et privées, privilégiant des approches sectorielles et assurant confiance et valeur ajoutée pour ses clients et l’ensemble des parties prenantes.
Plus de 146 000 personnes travaillent en réseau dans 150 pays, partageant points de vue, expériences et solutions pour proposer des perspectives innovantes et des conseils adaptés à chaque problématique.
En France, PwC développe cette approche avec Landwell, cabinet d’avocats correspondant.
Constitué d’entités légalement autonomes et indépendantes, membres du réseau PricewaterhouseCoopers International Limited, PricewaterhouseCoopers rassemble en France 3 800 personnes dans 25 bureaux.

www.pwc.fr

Mercredi 2 Juillet 2008
Notez


Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News