Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Prévision de reprise des opérations mondiales de fusions et acquisitions en 2014


Une enquête d’opinion indépendante auprès de 1 900 professionnels des fusions & acquisitions confirme ce même optimisme pour l’activité en 2014.



Laurent Leloup
Laurent Leloup
Intralinks publie son indice Deal Flow IndicatorTM (DFI), véritable baromètre de l'activité des fusions et acquisitions (M&A) pour le quatrième trimestre 2013. Dans la lignée des bons niveaux de performance des transactions M&A en phase initiale en 2013, l’indice du dernier trimestre 2013 annonce une reprise des transactions M&A mondiales au 1er semestre 2014. Intralinks publie également les résultats d’une enquête d’opinion mondiale sur les perspectives du marché M&A en 2014.

En 2013, le marché EMEA des transactions M&A en phase initiale a affiché une solide croissance à deux chiffres en glissement annuel. L’indice d’Intralinks révèle un troisième trimestre particulièrement dynamique qui a enregistré une croissance de 35 % par rapport à l’année précédente. Ceci s’est traduit par la progression récente de la valeur des transactions mondiales toutes annoncées sur les premières semaines de janvier 2014, dépassant 130 milliards de dollars contre 122 milliards de dollars pour le mois de janvier 2013. Les prévisions de l’indice sont confirmées par l’accélération de la reprise de l’économie mondiale.

Selon l’analyse de l’activité au 4ème trimestre 2013 par l’indice DFI, le premier semestre 2014 devrait connaître une importante croissance du nombre de transactions M&A, soutenue par l’augmentation prévue de 15 % en glissement annuel dans la zone EMEA. Un sentiment confirmé par une enquête d’opinion auprès de plus de 1 900 professionnels du secteur M&A, qui envisagent une progression de l’activité M&A au cours des six prochains mois.

À l’issue de cette enquête réalisée en décembre 2013, 64 % des professionnels du secteur se disent optimistes pour le marché en 2014 et 73 % prévoient une croissance de l’activité M&A au cours des six prochains mois. Tous pays confondus, l’opinion est comparable, ce qui laisse présager une forte activité de tous les marchés des transactions M&A mondiales et en particiculier dans les secteurs de la technologie et de l’énergie. À noter toutefois que les réponses obtenues en Amérique latine sont moins optimistes, en accord avec les niveaux d’activité de l’indice DFI d’Intralinks pour le 4ème trim. 2013. Malgré des taux de croissance plus faibles, les professionnels de l’Asie-Pacifique se montrent extrêmement optimistes, puisqu’ils sont 77 % à envisager une progression de l’activité des transactions M&A.

« De nombreuses économies retrouvent le chemin de la croissance et montrent un regain de confiance », déclare Matt Porzio, vice-président, M&A Strategy and Product Marketing chez Intralinks. « Malgré les craintes de plusieurs crises potentielles en début 2013 (sauvetage de Chypre, dette de la zone Euro, ralentissement de la croissance en Chine et risque d’affaiblissement de la Réserve fédérale américaine), aucun des scénarios les plus pessimistes ne s’est produit et les marchés mondiaux ont maintenu une forte performance. Le nombre de transactions enregistrées continue de progresser et les chiffres s’équilibrent d’un trimestre sur l’autre. »

Éléments clés de l'indice DFI pour le quatrième trimestre 2013
En se fondant sur les mandats mondiaux côté vendeur et les transactions en phase de « due diligence » avant leur annonce publique, l'indice DFI d'Intralinks est un indicateur fiable de l'activité mondiale des transactions, établi grâce à la participation de la société à un pourcentage significatif de transactions en phase initiale. Une étude indépendante confirme la fiabilité des prévisions de changements de l’indice Intralinks DFI du nombre de transactions M&A annoncées, puisque les taux de variation en pourcentage se reflètent dans les volumes de transactions effectivement annoncés dans les six mois qui suivent.

Ce qu'il faut retenir de l'indice DFI pour le quatrième trimestre 2013 :

Amérique du Nord
Les niveaux des transactions M&A en phase initiale en Amérique du Nord affichent une forte progression au 4ème trimestre, de 26 % par rapport à l'année précédente, après une année 2013 plutôt morose. L’augmentation de 2 % par rapport au trimestre précédent s’explique par un ralentissement au 3ème trimestre et laisse envisager un bon début 2014 de l’activité M&A en Amérique du Nord.

Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA)
L’Europe confirme sa performance solide et constante, avec une hausse de 15 % au 4ème trimestre par rapport à l’année précédente. Chaque trimestre de l’année 2013, la région a affiché une croissance à deux chiffres en glissement annuel. Malgré un recul de 4 % par rapport au trimestre précédent, la zone Euro devrait renouer avec la croissance en 2014.

Marchés émergents
En Amérique latine, le volume des transactions est en recul de 8 % par rapport à l'année précédente (et en recul de 9 % par rapport au trimestre précédent), alors que la zone Asie-Pacifique enregistre une hausse de 10 % par rapport à l'année précédente (et affiche un recul de 15 % par rapport au trimestre précédent). La croissance en Chine faiblit par rapport à ses niveaux historiques, mais reste supérieure à 7 % par an.

Plus d’informations sur l’indice DFI : www.intralinks.com/knowledge/intralinks-deal-flow-indicator


Laurent Leloup

Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct : www.finyear.com/newsletter

Lisez chaque mois notre magazine digital sur www.finyear.com/magazine

Lundi 27 Janvier 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News