Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Prévention et traitement des difficultés des entreprises


Dans un livre à paraître aux éditions Mesnil, intitulé « la prévention et le traitement des difficultés des entreprises », Pierre Gueneau, économiste et conseil expert financier expose les causes qui conduisent aux défaillances d’entreprises en France et propose des solutions pour garantir la pérennité de la structure et des emplois qui y sont attachés. Présentation.



Prévention et traitement des difficultés des entreprises
Que faire quand l’entreprise va mal et à qui s’adresser ? C’est à cette question que tente de répondre Pierre Gueneau dans un ouvrage, édité en partenariat avec la Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers. L’opuscule revient sur l’historique des procédures, les principes et objectifs qui ont conduit le législateur à privilégier la sauvegarde du tissu économique. Il vise aussi à faire évoluer l’image et le sort réservés aux dirigeants d’entreprises en difficulté et enfin à développer la prévention et à les convaincre d’anticiper.

Naturellement, la crise ne facilite rien. Sur les quatre millions de structures existantes en France, 60 000 d’entre elles « déposent chaque année le bilan » ; la très grande majorité étant des très petites entreprises de moins de 10 salariés. Si les PME, les PMI et les grandes entreprises sont assez peu nombreuses à défaillir, c’est dans leurs rangs que les dégâts sont redoutables en termes d’emplois et d’impacts sur les économies locales. Des défaillances souvent imputables à des erreurs de gestion détectables plusieurs années à l’avance, accélérées par des facteurs conjoncturels défavorables.

Si aucune action préventive n’a été entreprise ou si les premières mesures n’ont pas réussi, il existe des solutions que le livre expose. Amiables ou collectives, confidentielles ou publiques, ces procédures sous la protection de la justice, donneront une ultime chance à l’entreprise de se redresser.

Naturellement, rien ne vaut l’anticipation. C’est pourquoi la CNCEF, soucieuse d’assurer la stabilité du tissu économique français et la sauvegarde de l’emploi, invite les chefs d’entreprise à consulter un conseil expert financier ; ceci pour les assister tout au long de la vie de leur structure. Son expérience du terrain alliée à ses connaissances techniques lui permettront de coordonner les différents acteurs du développement, dans des moments où le dirigeant doit plus que jamais rester concentré sur son cœur de métier.

Par Pierre Guéneau, Aux éditions Mesnil - 10 €

Lundi 2 Juillet 2012
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News