Quotidien Corporate Finance News
              


Vendredi 13 Décembre 2013

Pourquoi les entreprises doivent-elles dès à présent se préparer à réaliser un audit énergétique ?


Dans le cadre de sa politique énergétique, la Commission Européenne vient de publier un décret visant à rendre obligatoire, pour les grandes entreprises (de plus de 250 salariés ou d’un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 millions d’euros ou dont le total de bilan excède 43 millions d’euros), la réalisation d’un audit énergétique de leurs activités tous les quatre ans.



Aujourd’hui, les entreprises concernées par cette directive ont jusqu’au 5 décembre 2015 pour réaliser leurs audits. Sachant que cette étude énergétique des bâtiments peut prendre entre 18 à 24 mois pour couvrir l’intégralité d’un parc immobilier, il devient urgent pour les entreprises de bien se préparer pour cette échéance.

Ces audits constituent également une opportunité de mettre en place des décisions énergétiques adaptées afin de lutter efficacement contre le gaspillage d’énergie. Les chiffres sont d’ailleurs parlants : En 2012, selon l’Ademe, le bâtiment est le secteur le plus consommateur d’énergie et producteur de 24% des émissions nationales de CO2.

L’ouverture des marchés de l’énergie en 2016 sera donc l’occasion pour les entreprises de définir leurs propres profils de consommation et ainsi de simuler leurs factures prédictives selon les nouvelles grilles tarifaires proposées par les fournisseurs d’énergie.

Dans ce contexte, AVOB, spécialiste de la gestion énergétique de l’ensemble des postes de consommation d’une entreprise, leur offre l’opportunité d’étudier le comportement énergétique de leurs bâtiments (éclairage, chauffage, climatisation et parc informatique) afin d’optimiser leur efficacité et de réduire considérablement leur facture. Elles sont ainsi à même de détecter les bâtiments les plus énergivores pour mieux cibler leurs investissements et obtenir un retour sur investissement rapide et significatif.

Depuis plus d’un an, AVOB a déjà réalisé les audits énergétiques de près de 40 entreprises. A l’issue de leur audit, 80% de ces entreprises se sont équipées d’une solution AVOB. La société propose en effet une solution de gestion centralisée d’un ou plusieurs sites innovante et accessible à partir de 5 euros du m² permettant aux organisations de réaliser directement :
· entre 5 et 7% d’économies sur leur facture énergétique en correctif immédiat,
· entre 7 et 15% d’économies en optimisation contractuelle, autrement dit en ajustant leur contrat de fourniture énergétique
· environ 30% d’économies en s’équipant d’une solution de pilotage énergétique

A propos d’AVOB — Alternative Vision Of Business
AVOB est un éditeur de logiciels permettant de réduire fortement l’impact carbone et les consommations énergétiques des entreprises.
Avec sa gamme de solutions innovantes aussi bien adaptées à la gestion énergétique de l’informatique (PC, data center et imprimantes) qu’à celle des bâtiments, AVOB permet de piloter 100% des postes de consommations au sein des sites tertiaires.
AVOB simplifie la gestion énergétique des bâtiments de façon à nécessiter peu de compétences et de ressources pour en assurer un fonctionnement optimal et à moindre coût.
avob.com

Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct : www.finyear.com/newsletter

Lisez chaque mois notre magazine digital sur www.finyear.com/magazine



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS