Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Pourquoi les directeurs financiers ne sont pas impliqués dans le reporting de développement durable


Selon le rapport publié par Grant Thornton et Financial Executives Research Foundation, les dirigeants financiers ne sont pas aussi impliqués qu'ils devraient l'être dans ce type de reporting même si la participation de la fonction finance peut ajouter de la crédibilité et de la confiance dans la mesure, la collecte de données et les processus d'analyse.



Laurent Leloup
Laurent Leloup
"Les dirigeants financiers doivent s'impliquer pour la simple raison que les informations de la durabilité sont très largement diffusées et sont très suivies par les investisseurs, entre autres", a déclaré Dorsey Baskin, directeur associé du développement des services d'assurance de Grant Thornton LLP, qui a écrit le rapport. "Ce reporting est de plus en plus important, et par conséquent les dirigeants financiers doivent d'avantage s'impliquer pour mieux garantir la qualité de ces informations."

Dorsey Baskin a cité plusieurs raisons pour lesquelles les dirigeants financiers n'ont pas été, tant que cela, impliqués dans ces reportings.

Une des raisons est, qu'en général, ce reporting ne provient pas de l'information financière, l’autre est que la personne en charge de ce reporting penserait que les données ne sont pas suffisamment mûres ou solides pour mériter l'attention des dirigeants financiers.

Ce type de reporting n'a peut-être pas évolué au même point que l'information financière, voilà par conséquent une bonne raison pour que les cadres financiers s'impliquent dans le processus.

"Aujourd'hui si vous regardez la plupart de ces reportings qui sont émis, ils s'adressent généralement à chaque sujet séparément », a déclaré Dorsey Baskin. " Il y a une section qui parle de l'implication dans la communauté dans laquelle ils opèrent et vivent, et puis il y a une section qui parle de leur impact sur l'environnement et enfin une section qui parle de leur main-d'œuvre et des pratiques de travail. "

"Ce que vous devez faire est de montrer comment vous créez de la valeur par le fonctionnement de votre entreprise et la valeur de ce qu'on appelle le capital, comme le capital intellectuel, le capital financier, le capital environnemental, etc...", dit-il. "Beaucoup d'entreprises ont commencé un reporting annuel distinct, et nous pensons que l'évolution sera un rapport intégré."

Dorsey Baskin observe également des entreprises qui adoptent la durabilité dans le cadre de leur stratégie d'entreprise, et pas seulement comme un exercice de marketing ou de relations publiques. "Cela devient quelque chose de stratégique pour l'entreprise", a-t-il ajouté. "Lorsque cela se produit, la direction générale s'implique d'avantage et pilote l'effort, ce qui, par voie de conséquence, implique également les dirigeants financiers. Si vous vous déplacez au-delà du "greenwashing", vers quelque chose qui est stratégique, alors il est logique que les dirigeants financiers soient plus impliqués".

Il a toutefois reconnu, qu'aux États-Unis, il y a encore beaucoup de scepticisme, parmi les dirigeants financiers, quant à l'importance stratégique de ces reportings, même si plus de la moitié des entreprises du S&P 500 établissent ce type de reporting.

"Il se pourrait que les dirigeants financiers ne souhaitent pas participer à ce reporting parce qu'ils remettent en question sa valeur" dit-il. "C'est un fardeau et je ne pense pas que les dirigeants financiers recherchent plus de travail. "

...

Vous trouverez le rapport complet ci-dessous (PDF 28 pages en anglais)

Laurent Leloup

Les médias du groupe Finyear :

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/newsletter

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur

Jeudi 20 Février 2014
Notez


DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par Constant Calvo le 27/02/2014 15:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La "frilosité" des directeurs financiers dans les démarches DDRSE n'est plus à prouver. En réalité, elle reflète selon nous le peu d'engagement des dirigeants eux-mêmes.

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Cryptocurrencies