Pour Dexia AM, la gestion alternative apporte des solutions au nouvel environnement de marché
13/10/2008
Après une baisse de -1,4% au mois d’août pour l’indice HFRI Global, le mois de septembre a été particulièrement néfaste pour les Hedge Funds avec un indice HFRX Global en baisse de 6.9%. Ce "septembre noir" qui a changé en profondeur toute la sphère financière pose de nouveaux défis à l’ensemble de l’industrie de la gestion alternative, défis matérialisés par un stress sans précédent sur la liquidité disponible, la faillite du modèle de banque d’investissement indépendante, les restrictions de ventes à découvert et la dislocation du marché du crédit.
Flexibilité et diversité, 2 conditions nécessaires pour traverser la crise
Face à ces défis, Dexia Asset Management, acteur historique de la gestion alternative depuis 1996 avec plus de 15 stratégies différentes sous gestion, a suggéré de nouvelles pistes de réflexion lors de sa 8ème "Rentrée de la Gestion Alternative".
– Les hedge funds peuvent en effet faire preuve d’une très grande flexibilité, comme par exemple la réduction rapide des leviers engagés, les taux d’investissement bruts étant passés en moyenne de 175% avant le début de la crise mi-2007 à moins de 100% à l’heure actuelle. Cette flexibilité se retrouve également dans la capacité unique des hedge funds à adapter rapidement leurs stratégies aux nouvelles conditions de marché.
– Par ailleurs les quelques 10 200 hedge funds recensés dans le monde regroupent des stratégies très différenciées, chacune étant adaptée à un environnement de marché spécifique. Certaines stratégies souffrent des bouleversements actuels sur les marchés actions et crédit, d’autres comme le Global Macro (Dexia Systemat), le Long/Short Actions Market Neutral (Dexia Long/Short Double Alpha, Dexia Index Arbitrage), ou l’Arbitrage Taux & Devises sur pays émergents (Dexia Long/Short Emerging Markets) produisent des rendements qui permettent de protéger le capital investi et d’apporter un surcroît de performance salvateur dans des marchés extrêmement volatils.
Vers une modification significative de l’industrie
Les impacts de la crise sur les Hedge Funds restent actuellement encore difficiles à évaluer, à la fois sur les encours gérés et sur le nombre de fonds en difficulté. Néanmoins, comme l’a souligné Fabrice CUCHET, Responsable de la Gestion Alternative de Dexia Asset Management « des tendances de fond se dessinent : plus de régulation et une transparence accrue des gérants, prise de conscience du risque et du coût de la liquidité, utilisation moins intensive du levier… »
De nouvelles opportunités à saisir
Dans cet environnement, Fabrice CUCHET souligne également que la dislocation actuelle des marchés amène de nombreuses opportunités, avec des spreads attractifs sur des obligations de bonne qualité, des actions sous le coup de faibles valorisations, des vagues de restructuration à prévoir notamment dans la finance, et plus de dispersion dans toutes les classes d’actifs. Autant de thématiques d’investissement qui peuvent être utilement mises à profit, par exemple dans le cadre de fonds de fonds alternatifs.
La Gestion Alternative a ainsi de nombreux atouts pour passer un cap difficile et garde tout son attrait pour les investisseurs dans une optique de meilleure diversification de leurs portefeuilles.
Dexia Asset Management, un leader européen de la gestion alternative
Pour mémoire, Dexia AM s’est imposé depuis 1996 comme leader européen de la gestion alternative grâce à sa large gamme de fonds répondant aux attentes des investisseurs institutionnels et privés. Forte de 60 analystes et gérants, l’entité de gestion alternative de Dexia AM propose 15 processus différents de gestion alternative avec 7,5 milliards d’euros d’encours.
Dexia Asset Management
Dexia Asset Management, le centre de gestion d’actifs du groupe financier Dexia, est spécialisé dans l’analyse financière, la gestion de fonds et la gestion de mandats institutionnels et privés. En tant que gestionnaire d’actifs de premier plan à l’échelon européen, Dexia Asset Management gère EUR 98,8 milliards (fin juin 2008), répartis parmi une gamme complète de véhicules d’investissement : gestion traditionnelle, gestion alternative et investissement durable. Dexia Asset Management a des centres de gestion à Bruxelles, Luxembourg, Paris et Sydney et des équipes de vente dans toute l’Europe Continentale, en Australie et à Bahreïn.
www.dexia-am.com
