Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Politiques commerciales des grandes puissances


Politiques commerciales des grandes puissances - La tentation Néoprotectionniste
Lahsen ABDELMALKI - René SANDRETTO - De Boeck - 428 pages – 29€50



Politiques commerciales des grandes puissances
L’analyse très approfondie, enrichie de compléments en ligne, que vient de conduire ce nouveau duo d’auteurs éclaire lumineusement et rénove le débat sur lequel se cristallisent indéfiniment les peurs et les rancoeurs, thème de leur parution :

la politique commerciale des grandes puissances.

La réalité du monde d’aujourd’hui est celle de l’interdépendance y compris pour les grandes puissances qui doivent aussi compter avec les stratégies des pays en développement ou moins avancés mais qui représentent comme le rappelle pascal LAMY la majorité des membres de l’OMC.

Aussi, remarquent les auteurs « qu’on le redoute ou non, le Commerce, source de croissance et d’insertion dans les flux mondiaux, reste le levier majeur du développement » ; ce qui d’évidence justifie un forme de régulation dans l’intérêt de l’ensemble des parties prenantes.

« …entre les forts et les faibles, ce sont les règles qui affranchissent et la liberté qui opprime.. »Mais le protectionnisme, sous sa forme moderne de néoprotectionnisme est loin d’avoir rendu les armes et reste une source de double langage, voire de schizophrénie dans de nombreux pays : les arguments simplistes que dénoncent les auteurs ne manquent pas; en réalité ils s’attachent à le démontrer, la croissance générale du commerce est avant tout source d’emplois, d’innovation et donc de création de richesses.

Les auteurs passent en revue les manettes dont les « puissances » disposent et s’attachent à faire comprendre les stratégies qu’elles sous tendent, pour soit libéraliser l’Economie ou la protéger ; celles des Etats Unis, de l’Union Européenne, du Japon et de la Chine sont ainsi passées au crible d’un examen approfondi et sans concession duquel se dégagent les contours du « …défi permanent entre la course ininterrompue à la suprématie commerciale et les théories de la politique commerciale….

Universalistes et détracteurs de la concurrence et de l’ouverture s opposent depuis la nuit des temps et c’est sans doute dans le renforcement du cadre institutionnel dans lequel se déploient les politiques commerciales que se situe une voie de réconciliation en imposant des contraintes et des disciplines aux différents acteurs en réduisant les antagonismes et en promouvant des politiques plus coopératives.

« ..ce qui est en jeu c’est un risque évident d’une remise en cause du multilatéralisme, c’est-à-dire sur la raison d’être et la crédibilité de l ordre commercial planétaire, mis en place depuis soixante ans .. »

une analyse en tous points remarquable destinée tant aux étudiants qu’aux « honnêtes hommes » interpellés par les bouleversements du monde.


Jean-Louis Chambon
Jean-Louis Chambon
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Lundi 7 Novembre 2011
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News