Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Pôle de compétitivité financier : les banques seront des acteurs majeurs


Les banques françaises se félicitent de la labellisation du pôle de compétitivité consacré à l’industrie financière lors du Comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires (Ciact). Elles ont annoncé leur participation active à ce projet qui représente un enjeu majeur pour la place financière de Paris.



Pôle de compétitivité financier : les banques seront des acteurs majeurs
Les banques ont d’ores et déjà pris la décision de financer cinq chaires dans les universités et les grandes écoles afin d’encourager les projets de recherche et la formation dans les activités de banque d’investissement et de marchés. Cette démarche innovante s’inscrit dans la continuité de la dynamique collective lancée fin 2005 par la profession. L’ensemble de ces actions favorisera :
- la visibilité des banques françaises exerçant une activité sur le marché des capitaux,
- la définition et le développement de formations spécialisées,
- le développement de l’attractivité de ces métiers auprès d’étudiants étrangers,
- la promotion de l’innovation,
- l’émergence et le renforcement de l’action collective dans le domaine de la régulation.

La concrétisation de ce pôle souligne la reconnaissance de la banque d’investissement et de marchés qui est une industrie à forte valeur ajoutée, essentielle dans une économie solide et compétitive. Aujourd’hui, elle regroupe environ 28 000 emplois directs, sans compter les emplois connexes à haute valeur ajoutée (conseil, avocats…) en région parisienne. Le développement de l’industrie financière qui représente 15 % du PIB de la région d’Île-de-France, est au cœur des chantiers lancés par le Président de la République lors de la Table ronde avec les représentants du secteur financier le 12 juin dernier.

Source : Fédération Bancaire Française
www.fbf.fr

Mardi 24 Juillet 2007
Notez


Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News