Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Plans de cession d’actifs : enjeu stratégique des entreprises en 2015


Plus d’1 entreprise sur 2 s’attend à une augmentation des plans de cessions stratégiques à court terme.




Plans de cession d’actifs : enjeu stratégique des entreprises en 2015
EY publie la nouvelle édition de son étude « Global Corporate Divestment » et dresse un panorama des grandes tendances à venir pour 2015 en matière de stratégie de cessions d’actifs.

Cette enquête internationale (Etats-Unis, Asie-Pacifique, Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique) a été réalisée entre novembre 2014 et janvier 2015, auprès de plus de 800 dirigeants, sur un panel de 9 secteurs d’activités. Les données sont notamment disponibles pour les secteurs suivants : grande consommation, sciences de la vie, produits industriels, pétrole et gaz, services financiers et technologie.

Cette nouvelle édition met en évidence quelques grands enseignements sur les perspectives de cessions en 2015 :
- 45% des entreprises interrogées ont récemment désinvesti ou envisagé de céder un actif. Cette tendance devrait se poursuivre, puisque 54 % des dirigeants interrogés s’attendent à une augmentation du nombre d’entreprises susceptibles de procéder à des cessions en 2015.
- Dans un climat de reprise du M&A, 42% des dirigeants consultés considèrent que les offres non sollicitées devraient augmenter cette année.
- 66 % des répondants ayant opéré un plan de cession ont observé un impact positif sur le multiple de valorisation de leur entité cédante.
- 74 % des répondants expliquent avoir réutilisé les fonds issus d’une cession récente pour financer leur croissance. Plus spécifiquement, 34 % d’entre eux les ont réinvestis dans leur activité principale, tandis que 23 % l’ont fait dans le développement de nouveaux produits, dans la conquête de nouveaux marchés ou implantations. Enfin, 17 % ont fait le choix de procéder à de nouvelles acquisitions.
- L’activisme actionnarial a influencé la décision de désinvestissement pour 45% des entreprises répondantes. 16% d’entre elles précisent que ce facteur a même été le moteur principal de leur cession la plus récente.

« Alors que le marché mondial des fusions-acquisitions donne des signes de reprise, les cessions d’actifs resteront un levier important de financement de la croissance interne ou externe pour de nombreuses multinationales en 2015. Le périmètre du plan de cession doit cependant être examiné suffisamment en amont afin de maximiser la création de valeur et faciliter l’alignement avec les priorités de croissance à long terme. » explique Hervé Jauffret, Associé EY Transaction Advisory Services.

Pour aller plus loin téléchargez ci-dessous l’étude EY (PDF 20 pages en anglais)

Plans de cession d’actifs : enjeu stratégique des entreprises en 2015

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Lundi 30 Mars 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News