Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 Daily News by Finyear

Plan A lève 10M$ pour sa plateforme de gestion des émissions carbone et d'amélioration des performances ESG

La startup Greentech franco-allemande Plan A, leader dans le développement d'outils scientifiques de réalisation de bilan carbone, la décarbonation et la gestion ESG, a clôturé avec succès son investissement de série A.


● Le financement est mené par HV Capital et Keen Venture Partners
● Ce nouveau tour de table arrive six mois après sa première levée auprès de Softbank, Demeter et coparion.
● Plan A accompagne de grandes entreprises, comme BMW et des sociétés en hypercroissance, comme N26.
● Le capital sera utilisé pour renforcer la position de leader de Plan A sur le marché des logiciels de développement durable et ESG.
● Plan A vise à dépasser la gigatonne d'émissions carbone sous gestion au cours des deux prochaines années.

Le capital-risqueur allemand HV Capital et le néerlandais Keen Venture Partners ont investi 10 millions de dollars, avec la participation des investisseurs existants, Demeter IM et coparion, doublant leur investissement initial. Ces nouveaux capitaux seront utilisés pour développer sa plateforme et s'étendre à l'international, avec le renforcement de ses équipes et l'ouverture de bureaux à Londres ainsi que dans d'autres pôles internationaux.

Des capacités logicielles uniques en matière d'ESG

Pour aider les entreprises à répondre aux pressions sociétales et réglementaires croissantes qui ont été introduites ces dernières années, comme la Taxonomie UE, la TCFD ou encore le NFRD, Plan A va continuer à améliorer l’expertise de sa plateforme SaaS en développant son processeur de calcul, en proposant un meilleur soutien aux responsables RSE et en élargissant son offre de décarbonation à de nouvelles industries. En plus des fonctionnalités existantes de la plateforme, la société s’apprête à lancer un outil de conformité afin de faciliter le reporting.

De nombreux clients internationaux comme BMW, l’Union Européenne, Société Générale, JOKR, et Apax utilisent déjà Plan A pour gérer leur comptabilité carbone et pour mesurer et améliorer leurs performances ESG.

Plan A compte sur une forte expertise scientifique et sur une équipe de comptabilité carbone composée de chercheurs et d'experts en comptabilité et réduction carbone, en développement durable et en analyse du cycle de vie. La plateforme est d’ores et déjà certifiée par TÜV Rheinland.

Une expansion internationale rapide

En ouvrant de nouveaux bureaux à Paris et à Munich en 2021, Plan A est déjà bien engagé dans sa stratégie d'expansion internationale, avec l'objectif de devenir une entreprise mondiale dans les 3 prochaines années. Par ailleurs, les équipes locales continuent de se développer de manière exponentielle.

Nathan Bonnisseau, cofondateur de Plan A: « Nous sommes extrêmement heureux d'accueillir des investisseurs tels que HV Capital et Keen Venture Partners. Depuis nos débuts, nous avons travaillé dur avec une équipe incroyable. Notre objectif est de faire du développement durable un attribut et un atout indispensable pour toute organisation. Désormais, la prise de conscience est là et la réglementation en place, nous sommes convaincus que notre logiciel peut aider toute entreprise à s'inscrire dans une transition sincère et efficace vers une économie décarbonée ».

Alexander Joël-Carbonell, associé chez HV Capital: « Nous sommes ravis de pouvoir soutenir Plan A afin que l’entreprise puisse renforcer sa position de leader sur un marché du reporting carbone et ESG en rapide expansion. HV Capital investit dans des équipes entrepreneuriales prometteuses et des produits évolutifs, à la stratégie commerciale prouvée et une forte volonté de changer le monde de manière positive. Après un examen approfondi, nous pensons que Plan A est l'acteur le mieux placé pour exporter ses offres au niveau mondial et permettre la décarbonation à une échelle ayant un impact scientifique significatif ».

Briehan Burke, directrice chez Keen Venture Partners: « Aujourd'hui plus que jamais, les entreprises doivent être gérées de manière durable et réaliser des bilans de leur impact sur le climat. Bien souvent, elles ne savent pas vers qui se tourner pour obtenir une aide précise et adaptée à leur activité. L'approche experte de Plan A en matière de traitement des données les positionne de façon unique pour réussir et constitue une solution gagnante pour les entreprises comme pour la planète ».

À propos de HV Capital
Depuis 2000, HV Capital investit dans des entreprises numériques exploitant les nouvelles technologies par le biais de plusieurs générations de fonds et est l'un des investisseurs en phase d’amorçage et de croissance les plus performants et les plus solides financièrement en Europe. HV Capital a déjà investi dans plus de 200 entreprises, dont Zalando, Delivery Hero, FlixMobility, Depop et SumUp. Le total de tous les fonds HV s'élève à 1,7 milliard d'euros. L'entreprise soutient les startups dont le capital se situe entre 500 000 et 50 millions d'euros. Cela fait de HV Capital l'un des rares investisseurs en capital-risque en Europe à pouvoir financer des startups à toutes les étapes de leur croissance.

À propos de Keen Venture Partners
Keen Venture Partners est une société de capital-risque radicalement humaine basée à Amsterdam et à Londres. Elle soutient des équipes exceptionnelles et des entreprises à forte croissance à travers l'Europe au stade de la série A et de la série B. Keen Venture Partners vise à établir des relations en investissant du temps d'abord, de l'argent ensuite, en partageant son réseau, son expérience et ses capacités bien avant que toute possibilité d'investissement ne se présente.
www.keenventurepartners.com

À propos de Demeter Investment Managers
Demeter IM est un acteur européen majeur du capital investissement pour la transition énergétique et écologique. Ses fonds investissent entre 1 et 30 millions d'euros pour soutenir les entreprises du secteur à tous les stades de leur développement : start-ups innovantes, PME et midcaps en forte croissance et projets d'infrastructure. L'équipe de Demeter IM compte 37 personnes basées à Paris, Lyon, Bordeaux, Grenoble, Metz, Madrid et Düsseldorf, gère 1 milliard d'euros et a réalisé plus de 180 investissements depuis 2005. Le fonds d'amorçage Demeter 6, investisseur de Plan A, a été levé avec le soutien du Fonds National d'Amorçage (FNA) géré par Bpifrance Investissement dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir (PIA).
www.demeter-im.com

À propos de coparion
Coparion, basé à Cologne et Berlin, fournit du capital-risque pour accélérer la dynamique et la croissance de ses entreprises. Avec un fonds actif actuel de 275 millions d'euros, coparion en a les moyens. coparion soutient les vision entrepreneuriale de ses fondateurs par son savoir-faire, mais sans intervenir dans les opérations quotidiennes. Grâce à une expérience approfondie du capital-risque et de la création d'entreprises, l'équipe de coparion discerne les potentiels et ouvre de nouvelles perspectives. Le fonds investit jusqu'à 15 millions d'euros par entreprise, généralement en plusieurs tours de financement de 1,0 à 10 millions d'euros chacun. L'investissement se concentre sur les entreprises allemandes en phase de d’amorçage et de croissance précoce.

À propos de Plan A
Plan A est une Greentech d’outils numériques de comptabilité carbone, décarbonation, gestion RSE et reporting automatisé. La startup franco-allemande a mis au point une plateforme SaaS capable de collecter, traiter et analyser les données relatives aux émissions carbone et à l'ESG. La plateforme génère automatiquement des plans de réduction CO2, des suggestions d’amélioration de performance environnementale et sociale ainsi que des rapports internes et externes. Les logiciels de Plan A sont conformes à la norme d'entreprise internationalement reconnue du Protocole GHG et sont officiellement certifiés par TÜV Rheinland (septembre 2021).
Fondée en 2017, l'entreprise a déjà reçu plusieurs récompenses, dont les plus récentes sont le SME EnterPRIZE Award 2021 de Generali, le prestigieux The Europas Award 2021, le Digital Top 50 Award 2020 et le Digital Ventures Social Impact Award 2020 du Boston Consulting Group. Après un premier tour de table de 3 millions de dollars réalisé par Demeter, coparion et Softbank en avril 2021, Plan A a bouclé son tour de table de série A en novembre 2021, HV Capital et Keen Venture Partners investissant 10 millions de dollars supplémentaires dans la start-up.
plana.earth

------------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

Mardi 16 Novembre 2021




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES