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Picasso et les Maîtres s'installent au Grand Palais

Le 6 octobre, Christine Albanel inaugure l’exposition Picasso et les maîtres, présentée aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris jusqu'au 2 février 2009. Parallèlement, le musée du Louvre et le musée d’Orsay exposent autour de l'artiste.


Picasso et les Maîtres s'installent au Grand Palais
Un dialogue permanent. L’exposition Picasso et les maîtres au Grand Palais illustre le dialogue permanent que Picasso (1881-1973) a entretenu avec toute la grande tradition de la peinture occidentale : depuis sa première grande composition à sujet allégorique, Derniers Moments (1896), jusqu’aux dernières toiles d’après Vélasquez, Titien et Rembrandt, où règnent sous les masques de mousquetaires, musiciens et matadors, le motif récurrent de l’autoportrait. La période des « variations » d’après Delacroix, Vélasquez ou Manet (1950-1962), forme l’épisode le plus connu et le plus aisément lisible de ce dialogue qui anima toute l’œuvre du peintre espagnol.

Une collection de chefs-d’œuvre rarement réunis. L’exposition présente dans un parcours croisant approches thématique et chronologique, les toiles de Picasso confrontées à celles des grands peintres qui l’ont inspiré : Le Greco, Vélasquez, Goya, Zurbarán, Ribera, Melendez, Poussin, Le Nain, Dubois, Chardin, David, Ingres, Delacroix, Manet, Courbet, Lautrec, Degas, Puvis de Chavannes, Cézanne, Renoir, Gauguin, Douanier Rousseau, Titien, Cranach, Rembrandt, Van Gogh… Au total, ce sont 210 œuvres y ont été rassemblées, issues des collections les plus prestigieuses, publiques et privées, nationales et internationales.

Trois lieux pour un seul homme. Pour la première le Grand Palais, le musée du Louvre et le musée d'Orsay s'associent pour confronter Picasso à ceux qui l'ont inspiré. En parallèle de la grande exposition Picasso et les maîtres qui se tient aux Galeries nationales du Grand Palais, le musée du Louvre présente une vingtaine des variations picturales et graphiques réalisées par Picasso en 1954-1955 d’après le chef-d’oeuvre de Delacroix, Femmes d’Alger dans leur appartement (1834). De son côté, le musée d’Orsay propose les variations d’après le Déjeuner sur l’herbe de Manet.

Un génie à bonne école. Pablo Picasso (1881-1973) se forme très tôt aux règles de la grande tradition auprès de son père, José Ruiz-Blasco, professeur à l’Ecole des Beaux Arts et directeur du musée de Málaga, comme durant son cursus à l’Ecole des Beaux-Arts de la Corùna, à la Lonja (Barcelone), puis à l’Académie San Fernando (Madrid).
Dessins d’après l’Antique, statuaire et architectonique, copies de toiles des grands maîtres espagnols, étude de l’histoire de l’art européen ont formé le quotidien de son apprentissage.

www.culture.gouv.fr/culture/actualites/index-9.html

Grand Palais. Picasso et les maîtres

Louvre. Picasso/Delacroix : Femmes d’Alger

Orsay. Picasso/Manet : le déjeuner sur l’herbe

Mercredi 8 Octobre 2008




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