Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Perspectives de marché : on ne peut pas toujours avoir ce que l’on veut

La crise de la dette souveraine se poursuit toujours avec autant d’intensité et les déclarations deviennent paroxystiques. Christine Lagarde a averti que l’économie mondiale était confrontée à des perspectives de « repli sur soi, de montée du protectionnisme et de l’isolement, et d’un scénario similaire à la situation des années 1930. » Il n’est pas exagéré de dire que dans sa forme actuelle, l’euro est aujourd’hui à l’origine du même type de problèmes pour l’Europe que l’était l’étalon-or durant les années 1930.


Les décideurs européens continuent de faire leur possible pour trouver une solution exhaustive et déterminante. Ils se sont réunis lors d’un nouveau sommet décisif début décembre qui, tout en représentant une avancée dans la bonne direction, était trop ambitieux. À l’heure actuelle, aucun des pays de la zone euro, hormis l’Estonie, la Finlande et le Luxembourg, n’a réalisé les ajustements nécessaires, c’est-à-dire un déficit budgétaire structurel de seulement 0,5 %. Aussi les règles sur une correction automatique des dépassements budgétaires sont-elles tout à fait pertinentes.

La transformation de cette décision européenne en loi est semée d’écueils juridiques, dont le risque lié à l’interdiction de nouvelles compétences prévue par le Traité de Lisbonne. Mais surtout, la question est celle de la crédibilité des pouvoirs d’exécution. Un traité entre États n’a pas de capacité contraignante dans la mesure où il n’existe pas de...

Suite dans le PDF de 6 pages téléchargeable ci-dessous


Mardi 17 Janvier 2012




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES