Quotidien Corporate & Crypto Finance, Blockchain Daily News


              



Perspectives 2016 : la vision des analystes indépendants


Lettre hebdo du 9 décembre 2015.



Eric Galiègue
Eric Galiègue
Le mardi 8 décembre 2015 s’est tenue au centre de congrès Paris Victoire, la 4ème journée annuelle du Cercle des Analystes indépendants. Tout au long de cette journée, plus de 120 professionnels de l’investissement ont écouté et échangé avec 25 orateurs, analystes indépendants ou grands témoins.
Il est impossible en ces lignes de reprendre l’ensemble des interventions, mais nous pouvons synthétiser la première table ronde, qui a permis de faire un point sur le scénario de marché.
L’économiste indépendante Véronique Riches-Flores (RichesFlores Research) a souligné les dégâts causés par la démondialisation à l’industrie des pays développés : l’industrie européenne souffre, Outre -Atlantique l’indice ISM est passé sous 50… Les excès des politiques monétaires créent de nombreuses distorsions, dont, notamment, la bulle immobilière britannique. Le « clash » entre la Fed et la BCE pourrait avoir de graves conséquences : il pourrait révéler la fragilité de l’économie américaine, et aggraver encore la crise des émergents, qui souffrent déjà de la dépression sur le prix des matières premières. Premier des pays émergents, la Chine est prisonnière de la surévaluation du yuan et de son surendettement : sa croissance est très probablement bien plus proche de 3 % que de 7 %, ce qui signifie que la croissance mondiale n’est pas de 3,5 %, mais plutôt de 2 % …En Europe, « l’alignement des astres » a permis le retour de la croissance, mais à un niveau insuffisant pour réduire la dette et surtout, le chômage. L’Allemagne vit un moment fort, et pourrait reconstituer une nouvelle croissance en partie grâce à l’afflux de réfugiés mais c’est finalement le seul élément positif de ce panorama sans concession…
Valérie Gastaldy (DayByDay), stratégiste indépendante, souligne le risque de hausse de taux de marché aux USA, dans le sillage de la normalisation monétaire de la Fed, et conformément à une analyse du cycle long, de type Kondratieff. Selon l’analyse comportementale, le point bas des taux a été touché, et la hausse qui se profile pourrait porter le taux des obligations de l’Etat fédéral US à 10 ans au-delà de 3 %. Le niveau de 3,05 % est particulièrement important : s’il est dépassé, cela signifierait que la tendance haussière se confirmerait et s’accélèrerait… En revanche, en cas d’échec sur 3,05 %, on pourrait s’attendre à un rapide retour aux plus bas, 1,38 %... En ce qui concerne le pétrole, l’analyse graphique préconise un achat possible du Brent à 36 $, pour un rebond possible vers 68 $. L’indice S&P 500 demeure haussier, avec un objectif possible à 2488, mais un « pull back » est possible sur le niveau de 1546 : les bornes de fluctuation sont larges, la volatilité promet d’être élevée…
Philippe Chalmin, Professeur à l’université Paris Dauphine, fondateur et président du Cercle Cyclope, a évoqué les cycles par nature très longs des matières premières. Les prix sont avant tout fixés par l’offre, qui évolue très lentement, selon des cycles qui atteignent parfois 25 ans. En résumé, alors que nous avons vécu une dizaine d’années dans des conditions de prix élevés de la quasi-totalité des matières premières, M. Chalmin envisage à partir de maintenant, une période « relativement longue » de prix « relativement bas » sur les matières premières. En tous cas, sur l’année 2016, il est très peu probable de voir débuter un phénomène de hausse des prix…
Jean-Luc Buchalet, économiste et analyste indépendant, (Pythagore Consult) a résumé une étude de fond sur la situation économique de l’Afrique. Le « miracle » africain annoncé par de nombreux observateurs ressemble beaucoup plus à un « mirage ». La croissance du PIB de l’Afrique a atteint 5 % environ, de 2000 à 2008, dont 3,5 % était lié à la hausse du prix des matières premières. Il reste donc 1,5 %, qui s’explique avant tout par la hausse de la population (2,5%)… Cela veut dire que sans hausse de la population et du prix des matières premières, le PIB africain aurait baissé de 1% par an sur cette période ! Le constat est accablant : l’Afrique, qui demeure un nain économique, ne peut pas relayer la Chine comme locomotive de l’économie mondiale. Au contraire, elle est actuellement très handicapée par la chute de 60 % des importations chinoises de biens africains …

L’ensemble de ces analyses nous confortent dans notre très grande prudence en cette fin d’année qui va être marquée par le « clash » entre la Fed et la BCE, dont peu d’analystes mesurent réellement les conséquences pour les perspectives 2016.

Spec : Le Cac 40 a enfoncé le support important à 4735 points. 2016 s’annonce difficile dès le mois de janvier.

Investisseurs : Nous sous-pondérons au maximum les actions.

Tendances sur les taux et les devises : L’€ reste ferme, autour de 1,095 contre $. Les taux européens ont baissé significativement, comme le taux américains, mais dans une moindre mesure.

Tendances récentes sur les matières premières : Le cours du pétrole a rechuté : il est passé sou 40 $, tant pour le Brent que pour le WTI

Eric Galiègue
VALQUANT

171, rue Saint-Honoré - 75001 Paris
Tél. 01.58.18.37.50
Fax. 01.42.65.15.26

www.valquant.fr




Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Lundi 14 Décembre 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News