Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Performance nette à fin 2013 des acteurs français du capital-investissement

L’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC) et EY (ex-Ernst & Young) publient leur étude annuelle sur la performance nette des acteurs français du capital-investissement à fin 2013, en association avec Thomson Reuters pour la comparaison internationale des performances françaises.


Laurent Leloup
Laurent Leloup
- 10,7% : performance à 10 ans, toujours supérieure à celle des autres classes d’actifs.
- Capital-innovation : amélioration de la performance à court et long terme.
- Performance à 10 ans supérieure à celle des autres Etats européens et des Etats-Unis.

« Fort contributeur à la croissance des entreprises qu’il accompagne et à la création d’emplois, le capital-investissement français assure également aux investisseurs de long terme qui lui confient des capitaux, et aux épargnants qu’ils représentent, des rendements qui surperforment nettement les autres classes d’actifs. Il est également moins volatile. Preuve du cercle vertueux porté par le capital-investissement français entre allocation de l’épargne à long terme dans l’économie réelle et de proximité au service de projets de croissance, création d’emplois, et rendement financier pour ses souscripteurs. », déclare Michel Chabanel, Président de l’AFIC.

PERFORMANCE ET COMPARAISON AU MARCHE DES ACTIONS COTEES

La performance du capital-investissement français depuis l’origine et mesurée à fin 2013, s’élève à 9,2%, identique à celle dégagée à fin 2012, traduisant la stabilité du rendement de cette classe d‘actifs.

Sur un horizon de 10 ans la performance est même de 10,7% et surperforme les marchés d’actions cotées qui affichent des rendements de 5,5% pour le CAC40 (1), et 6,6% pour le CAC All-Tradable (ex SBF 250) à fin 2013. Le marché obligataire et celui de l’immobilier affichent quant à eux respectivement des progressions de 5,4% et 7,2%.

PERFORMANCES SELON LES METIERS

La performance globale du capital-investissement français reste contrastée selon les métiers. Sur une période de 10 ans, elle reste portée par le capital-transmission et, dans une moindre mesure, par le capital-développement dont les rendements respectifs sont de 16,1% et de 5%.

Si sur la décennie le rendement moyen du capital-innovation est de 0,3%, il est supérieur sur des horizons plus courts : 2,5% sur 3 ans, 5,6% sur un an.

Les fonds entièrement liquidés à fin 2013 affichent une performance de 21,8% pour le capital-transmission, 5,4% pour le capital-développement, et 0% pour le capital-innovation.

COMPARAISONS INTERNATIONALES

Performance nette à fin 2013 des acteurs français du capital-investissement
La France et le Royaume-Uni restent en tête des niveaux de performance et d’activité des principaux Etats européens (performance à fin 2013, depuis l’origine : France 9,2%, Royaume-Uni 11,4%).

La France présente également des performances supérieures à celles de l’ensemble des principaux Etats européens et des Etats-Unis sur un horizon de 10 ans à fin 2013, horizon de référence (France 10,7%, Europe 8,4%, Royaume-Uni 10,4%, Etats-Unis 9,5%).

La performance du capital-transmission français depuis l’origine à fin 2013 dépasse celle des zones Europe et Etats-Unis (France 14,0%, Europe 11,4%, Etats-Unis 11,5%).

Hervé Jauffret, Associé chez EY, ajoute : « La performance du capital-investissement français pour l’année 2013 confirme les bons niveaux de performance observés à fin 2012 dans un contexte économique qui reste difficile.» Philippe Blanadet, Associé chez EY, souligne : « Si les performances demeurent contrastées selon les métiers du capital-investissement, il y a eu, sur l’ensemble de ces métiers, une bonne tenue des prix de cession et une revalorisation des valeurs estimatives sur l'année 2013 .»

« La performance des fonds français sur l’horizon de référence à 10 ans est particulièrement forte en comparaison avec tous ses voisins. Le marché du capital-investissement en France se distingue par la très bonne performance de ses fonds de capital-transmission qui, avec 14% de TRI en moyenne, domine assez largement la performance de ses équivalents en Europe et même aux Etats-Unis.» précise David Bernard, Directeur Produit pour la Division Banking & Research de Thomson Reuters.

(1) Les TRI (taux de rendement interne) du CAC40 et du CAC All-Tradable sont calculés selon la méthodologie PME (Public Market Equivalent) : méthode de référence qui permet de répliquer les flux entrants et sortants du capital-investissement dans un indice de marché de référence. Sur la même base comparable de profil d’investissement, les performances du capital-investissement et des indices boursiers sont alors calculées en fonction des valeurs des portefeuilles en fin de période. Les indices sont utilisés avec dividendes réinvestis.


Les médias du groupe Finyear :


Lundi 23 Juin 2014




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES