Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Pays celtes, hauts lieux et chemins secrets


Texte : Claudine Glot
Photographie : Yvon Boëlle, Hervé Glot,
Editions : Ouest France



Pays celtes, hauts lieux et chemins secrets
A la pointe extrême de l’Europe, des hommes et une langue, assiégés certes, mais vivants, sont les héritiers de l’antique civilisation celtique qui s’étendait sur une large partie de l’Europe. Des fragments de territoire, l’Écosse, l’Irlande, le pays de Galles, la Cornouailles et la Bretagne, abritent ce rameau fragile.

Imaginez un archipel aux limites indécises, ensemble d’îles et de péninsules peuplées de “ tribus ” qui affirment une origine commune, des langues sœurs, revendiquent une histoire chaotique et complexe, affichent une vision du monde particulière et prétendent à un lien spécifique avec la nature et le cosmos. C’est un socle et un bastion, une espèce d’Au-delà auquel certains aspirent, pour voyager ou simplement s’enchanter.

Pays celtes, hauts lieux et chemins secrets est une navigation entre terres, ciels et mers, tourbières et châteaux, avec ses rencontres, ses coups de cœur, et le vent sur l’océan, et le sourire du soleil sous la pluie. C’est un vagabondage dans les pas de trois connaisseurs qui entraînent avec passion le lecteur de la Chaussée des Géants aux futaies de Brocéliande, des Hautes Terres d’Écosse au tombeau de la reine Maeve. On peut y voir une initiation, un cheminement entre la géographie, l’histoire et les légendes, sans autre but que le chemin lui-même, aux confins de ce royaume qui jamais n’exista mais qui demeure le Grand Royaume celtique.

Biographie :

Claudine GLOT préside, depuis sa fondation, le Centre de l’Imaginaire Arthurien du château de Comper-en-Brocéliande, un centre qu’elle a créé en 1988. Parce qu’elle croit au devoir de transmettre, elle s’efforce de présenter au grand public l’histoire, la littérature et le légendaire des pays du Nord et de l’Ouest. Autour des mondes de féeries et des Compagnons du roi Arthur, en passant par les Celtes et les Vikings, Claudine Glot a publié des récits, des contes et des études chez différents éditeurs et pour des magazines. Elle crée des expositions ? commissariat, scénographie et catalogue ? pour le Centre de l’Imaginaire Arthurien et pour le Centre Culturel Abbaye de Daoulas.

Hervé GLOT avait la Bretagne comme premier modèle quand, en 1977, il rencontra l’Écosse. Aux récits de mythologie celtique vinrent bientôt se mêler les images de photographes, écrivains et peintres rassemblés autour de la revue Artus. Les départs vers les terres du Nord-Ouest devinrent vite un rituel dans lequel on distingue une véritable passion pour l’Écosse qui n’a jamais amoindri une fidèle tendresse envers l’Irlande. Sous le label des éditions Artus, Hervé Glot édite des beaux-livres dans lesquels il met en valeur des écrivains et des photographes inspirés par les pays celtiques. Il expose régulièrement les travaux de ces photographes à La Gacilly, le village du Morbihan où il réside.

Pour Yvon BOËLLE, photographe, il y eut d’abord la Bretagne ; puis il se mit à explorer les autres pays celtiques. Avec le désir jamais lassé de les célébrer, de les faire aimer, de traduire leur mystère à travers une lumière sans pareille. Navigations vers l’Ouest, Irlande, pays de Galles, Cornouailles ou pérégrinations sur les chemins de Compostelle, ses routes conduisent résolument vers le couchant, la fin des terres. Mais c’est toujours en Bretagne, près du golfe du Morbihan où il a choisi son port d’attache, que le ramènent ses pas.

Yvon Boëlle a livré sa vision du monde celtique dans de nombreux ouvrages qu’il a publiés. Revues et magazines, en France ou à l’étranger, publient fréquemment ses images.

Vendredi 19 Décembre 2008
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News