Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



“Patrimoine et création” pour les 25 ans des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2008


Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a choisi de célébrer l'union du patrimoine et de la création, à l'occasion de la 25e édition des Journées européennes du patrimoine.



“Patrimoine et création” pour les 25 ans des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2008
Sites patrimoniaux et monuments historiques représentent un terrain d'expression pour la création contemporaine, que ce soit au travers de créations in situ, jouant ou composant avec le lieu, ou de l'exposition d'oeuvres déjà existantes.

Monuments et sites participent ainsi au rayonnement culturel de notre pays par l’exceptionnel écrin qu’ils offrent à des artistes contemporains dans l’élaboration de leurs projets. C'est le cas notamment au centre national de la poésie à Marseille (Bouches-du-Rhône), au Tri postal à Lille (Nord-Pas-de-Calais), aux Abattoirs à Riom (Auvergne), à l’Abbaye de Royaumont (Val d’Oise), mais aussi dans l’abbatiale Sainte-Foy-de-Conques (Aveyron) où les vitraux contemporains de Pierre Soulages ont su trouver leur place comme ceux de Gottfried Honegger, François Rouan et Jean-Michel Alberola dans la cathédrale de Nevers (Nièvre).

Depuis le XIXe siècle avec Viollet-le-Duc la création architecturale côtoie également le patrimoine architectural – espaces protégés, abords de monuments, etc... Devant répondre à des conditions particulières d’insertion et d’excellence, création architecturale et aménagements contemporains produisent souvent de remarquables réalisations en milieu contraint et des exemples d'insertion urbaine. La pyramide du Louvre de Ieoh Ming Pei ou encore la place de la Maison Carrée à Nîmes réhabilité par Norman Foster en sont de remarquables exemples, mais également l’abbaye d’Ardennes à Saint Germain-la-Blanche-Herbe (Calvados), l’Historial de la grande guerre à Péronne (Somme), l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris Val de Seine (Paris 13e), ancienne usine d’air comprimé SUDAC, etc.

La création artistique peut enfin être également dès l'origine l'objet de programmes architecturaux : théâtres, opéras, cinémas, salles de concert ont été imaginés pour permettre aux activités artistiques ou culturelles de s’épanouir. Grand Rex à Paris ou Opéra de Lille, lieu de création depuis le XVIIe siècle, rénové en 1998 : une occasion d’ouvrir ces bâtiments, de présenter leurs coulisses et de retracer leur(s) histoire(s).

A ces lieux dédiés dès leur genèse, s’ajoutent des sites ou des monuments dont l’activité première n’était pas artistique (anciens magasins, bâtiments industriels, etc) mais qui ont été réhabilités afin d’accueillir une production artistique ou culturelle, comme, par exemple, Les Subsistances à Lyon, la Condition publique à Roubaix, etc.

Ces deux journées permettront ainsi au public de découvrir ou de redécouvrir le lien fécond qui unit le patrimoine et la création, en vivant pleinement toutes les initiatives culturelles mises en place à cette occasion.
Elles marqueront également dans l'enceinte du Palais-Royal les débuts du chantier de rénovation de l'oeuvre de Daniel Buren, Les deux-plateaux. Une palissade de chantier spécialement créée par l'artiste sera installée pendant toute la durée des travaux.

Rendez-vous culturel de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine conjuguent depuis 1999 Europe et patrimoine. Cette année, à nouveau, 47 pays se mobiliseront au mois de septembre, sous le patronage du Conseil de l’Europe et de l'Union européenne, pour fêter ensemble le patrimoine européen, et mettre notamment à l'honneur les cinquante sites labellisés Patrimoine européen. Par ailleurs, dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, un colloque sur le Label du Patrimoine européen sera organisé à Avignon au mois de décembre.

Organisateurs et partenaires
Les Journées européennes du patrimoine sont organisées en France par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction de l’architecture et du patrimoine, et sont mises en oeuvre par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les Services départementaux de l’architecture et du patrimoine (SDAP), avec le concours des Architectes en chef des monuments historiques.

La manifestation reçoit le soutien du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et de nombreuses associations de sauvegarde du patrimoine parmi lesquelles les Vieilles Maisons Françaises et la Demeure Historique.
Cette année encore la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, la RATP et Kärcher apporteront leur concours financier à ce grand rendez-vous culturel de la rentrée.

Se renseigner
www.culture.fr
Par téléphone à partir du 15 septembre au 0820 202 502

Mardi 16 Septembre 2008
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News