Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Pas de trêve des confiseurs pour les e-arnaqueurs : penser à s’informer quant à l’e-réputation des cybercommerçants !


A l’approche des fêtes, les achats sur internet se font toujours plus fréquents. En effet, les e-commerçants ne ferment jamais leurs magasins et leurs files d’attente sont inexistantes. La tentation est donc grande d’utiliser les inépuisables ressources d’internet pour dénicher la bonne affaire, parfois à un prix défiant toute concurrence.



Michel Pasotti
Michel Pasotti
C’est dans ce contexte que les risques d’être victime d’un commerçant indélicat sont les plus grands. Dans le meilleur des cas, l’internaute n’est pas livré dans le délai annoncé. Dans le pire des cas, il ne recevra jamais sa commande.

Ce cas de figure est d’autant plus répandu qu’en cette période de crise, les commerçants sont souvent en mauvaise santé financière. Dans ce cas, le droit des entreprises en difficulté leur permet d’échapper aux poursuites individuelles des consommateurs.

Pour se protéger, il est souvent recommandé de consulter les sites spécialisés donnant des informations sur la vie des sociétés.
En pratique, ces sites présentent deux inconvénients. En premier lieu, ils sont payants quand il s’agit de fournir les informations les plus utiles, notamment en cas de redressement judiciaire. En second lieu, ils tiennent leurs informations des tribunaux de commerce : il est souvent trop tard lorsqu’ils ont connaissance des difficultés connues par les entreprises.

Dans cette situation, les forums sur internet constituent aujourd’hui un moyen particulièrement efficace pour s’informer quant à la réputation des cyber-commerçants.

Des sites comme lesarnaques.com ou ciao.fr sont aujourd’hui en passe de devenir les points de passages obligés des consommateurs vigilants. La e-réputation du cyber-commerçant deviendra en 2009 un paramètre de la décision d’achat au moins aussi important que le prix du produit.

Michel Pasotti – Avocat au Barreau de Paris – Docteur en Économie
Le 14 décembre 2008
http://pasotti.blogspot.com/

Lundi 15 Décembre 2008
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News