Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Partie 1 : Le coût de l’informatique, fatalité ou réalité ?


Une petite histoire de l’informatique



Gilles de Chezelles
Gilles de Chezelles
Nous vous proposons dans cette chronique de vous présenter différentes offres et solutions informatiques dont l’objectif principal sera de vous faire économiser du temps et de l’argent tout en vous simplifiant la vie au quotidien.

Nous vous proposerons dans cette rubrique de répondre à des questions du type :
- Pourquoi payer, cher parfois, ce qui existe gratuitement ?
- Pourquoi toujours chercher aux Etats-Unis ce que nous avons chez nous ?
- Virus, faux mails, vol de données, comment se protéger de façon simple ?
- …

Une petite histoire de l’informatique
Aujourd’hui, dans le cadre de cette première chronique, je vous propose dans un premier temps de faire un simple tour d’horizon de cet outil qui fait de plus en plus partie de notre environnement quotidien : l’ordinateur.

Les français innovent …
Le micro-ordinateur, invention française de M. André Truong Trong Thi en 1972, a transformé notre vie professionnelle et personnelle en un peu plus d’un tiers de siècle.

Alors que la première machine à calculer digne de ce nom avait été mise au point par le français Blaise Pascal au XVII ème siècle, il a fallu attendre environ trois siècles pour qu’apparaisse, pour les besoins militaires durant la seconde guerre mondiale, le premier ordinateur.

Les américains récoltent …
De ce dernier aux premiers micro-ordinateurs standards, il n’aura alors fallu qu’une quarantaine années. En effet, l’ordinateur devient un produit standard accessible à tous en 1981 lorsque le standard du PC apparaît en 1981 suivi très rapidement par le Mac en 1984.

L’environnement technologique étant standardisé, les applications vont suivre le même chemin transformant des petites entreprises de logiciels américaines installées dans des garages en véritables monstres économiques ayant des représentations dans le monde entier.

Toujours plus de puissance ou la loi de Moore
La loi de Moore prédit que la puissance des micro-ordinateurs double tous les dix huit mois, ainsi si l’industrie automobile suivait la même loi, aujourd’hui nos voitures développeraient des milliers de chevaux et ne consommeraient que quelques gouttes de carburant aux cent kilomètres …

Le problème est que la loi de Moore se vérifie depuis les années 80 amenant toujours plus de puissance, une augmentation des capacités de stockage et encore plus de possibilités de traitement des informations aux ordinateurs mais rendant ainsi le matériel informatique très rapidement obsolète.

Du matériel très vite obsolète …
La conséquence est que l’industrie de l’informatique et des logiciels, au nom de la loi de Moore, vous ‘impose’ de renouveler souvent votre parc informatique et donc de payer toujours plus, même si le prix des ordinateurs ne semble pas augmenter au fur et à mesure (le premier micro-ordinateur, le Micral en 1972, était alors vendu un peu plus de 6000 francs, soit approximativement le prix actuel d’un ordinateur).

Dans le prochain article de cette chronique nous évoquerons le problème des coûts des applications et des logiciels.

Gilles de Chezelles
Mail : gdc@ag-pm.com
Site : www.ag-pm.com

Retrouvez toute l'actualité du cash management dans notre magazine en ligne Global Treasury News
www.globaltreasurynews.com

Mercredi 9 Février 2011
Notez



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News