Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Paris, festival Saint-Eustache: l'édition des 20 ans, du 7 mai au 9 juillet 2009 - (mardi 21 avril 2009)


A Saint-Eustache, les 20 ans du festival de Jean Guillou



Paris, festival Saint-Eustache: l'édition des 20 ans, du 7 mai au 9 juillet 2009 - (mardi 21 avril 2009)
Créé et dirigé par Jean Guillou (né en 1930), le Festival des Grandes Orgues de Saint-Eustache à Paris, fête du 7 mai au 9 juillet 2009 sa 20è édition.

10 concerts pour ses 20 ans, qui mettent en valeur le Grand Orgue (inauguré en 1989), emblème et perle de Saint-Eustache, l'une des rares églises de style Renaissance au bord des Halles à Paris. C'est sous sa voûte majestueuse que retentirent les noces de Lully, les obsèques de Rameau et celles de la mère de Mozart (qui conserve donc un souvenir détesté et funeste de son séjour parisien), la création du Te Deum de Berlioz...

Créé par Jean Guillou, le 20è festival offre un panorama de concerts, varié et large, du baroque au contemporain, des standards célébrés aux (nombreuses) créations. Jean Guillou invite de nombreux organistes mais aussi d'autres instrumentistes pour des mélanges surprenants, comme à son habitude.

Compositeur, organiste, pianiste, pédagogue, créateur d’orgues innovants, Guillou, titulaire de l’orgue de Saint-Eustache depuis 1963, a oeuvré pour la construction du Grand Orgue Van den Heuvel (trois jeux d’anches de 32 pieds), le seul en France à pouvoir être joué sur une console à cinq claviers et pédalier disposée au centre de la nef, reliée à la console en tribune. Les spectateurs voient à la fois et le buffet de Baltard et l’organiste jouer, seul ou dialoguant avec d’autres musiciens.

Le 7 mai, Jean Guillou ouvre la 20e édition du festival en duo avec sa complice Yanka Hékimova, pour une version de sa Symphonie initiatique interprétée à 4 mains/pieds pour la toute première fois. Se succèderont ensuite les récitals des virtuoses organistes de renommées internationale, dont cette année, Vincent Warnier, Bernard Hass, Livia Mazzanti, Matthias Keller...

Plusieurs concerts originaux accueilleront le public durant les deux mois de programmation : Francesco Filidei en partenariat avec l’Ircam, les alliances heureuses de l’orgue avec la trompette de Thierry Caens, la flûte de Pan d’Ulrich Herkenhoff (pour la création mondiale du Concerto de Jean Guillou). Les noces du piano et de l’orgue pour la création française du Colloque n°7 de Jean Guillou par Verouchka et Katherine Nikitine, le concert de clôture, le 9 juillet 2009 qui réunit le maître et son élève Zuzana Ferjencikova pour les Colloques 2 et 5.

www.classiquenews.com

Mardi 5 Mai 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News