Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Néo-banque d'affaires
Financial Year Financial Year
 
 
 
The Bridge Between Traditional Finance & Decentralized Finance (DeFi)
 
              


Jeudi 3 Avril 2014

Panorama de la gouvernance des valeurs moyennes cotées (février 2014)


Pour la première année, MiddleNext publie son « Panorama de la gouvernance des valeurs moyennes cotées ». Ce panorama, huitième cahier de la série des guides MiddleNext, fait état de la façon dont le pouvoir est organisé et exercé au sein des valeurs moyennes françaises cotées sur le marché règlementé d’Euronext Paris, soit les entreprises ayant une capitalisation boursière inférieure à un milliard d’euros.



« Nous avons voulu réaliser ce panorama car nous avons constaté que, de manière générale, les résultats des études analysant la gouvernance des valeurs moyennes qui sont publiées chaque année se basent sur des échantillons réduits d’entreprises », souligne Caroline Weber, Directrice Générale de MiddleNext. « En effet, ces études sélectionnent des sociétés répondant à des critères de gouvernement d’entreprise précis, ce qui, par conséquent, donne des résultats biaisés, ne reflétant pas la réalité de la gouvernance des valeurs moyennes cotées en France » ajoute-elle. C’est donc dans une démarche d’exhaustivité et afin de représenter le plus fidèlement la réalité des valeurs moyennes cotées que MiddleNext a analysé les données de près de 330 sociétés.

Ce panorama a un quadruple objectif :
- Contribuer d’une manière générale à la création de savoir sur les valeurs moyennes et ainsi permettre d’appréhender au mieux leur fonctionnement et leurs enjeux ;
- Permettre aux entreprises moyennes de se comparer les unes avec les autres ;
- Dévoiler des tendances de fond, souligner l’évolution de la gouvernance des valeurs moyennes au fil des années ;
- Rassembler des statistiques fiables et exhaustives permettant d’évaluer la pertinence et l’impact, entre autres, des nouvelles réglementations applicables.

A titre d’exemple, MiddleNext a suivi avec attention l’évolution du nombre de femmes dans les conseils d’administration ou de surveillance afin de mesurer l’impact et les conséquences de la loi Copé/Zimmermann parue en janvier 2011. La répartition du capital, le nombre d’administrateurs et de comités créés sont également des indicateurs très révélateurs de la structure des valeurs moyennes.

A ce jour et à notre connaissance, il n’existe aucune étude aussi complète sur la gouvernance des valeurs moyennes. MiddleNext souhaite donc pérenniser ce panorama inédit en l’actualisant chaque année. Dans un souci d’amélioration continue de la qualité de cette étude, le nombre d’indicateurs suivis pourra évoluer d’une année sur l’autre, tout comme le questionnaire envoyé à chaque société.

MiddleNext tient à remercier chaleureusement les équipes d’EthiFinance, agence indépendante d’évaluation extra-financière spécialisée sur la thématique de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), pour la fourniture des données brutes et statistiques nécessaires à la réalisation de ce panorama.

MiddleNext

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/abonnement

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur
- la lettre digitale "Le Contrôleur de Gestion" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/lecontroleurdegestion
- la lettre digitale "GRC Manager" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/grcmanager

Un seul formulaire d'abonnement pour 7 lettres


Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *