Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



PRESSTALIS prend de l’avance sur les paiements et choisit Sage pour la mise en œuvre d’EBICS


En choisissant de renouveler sa confiance à Sage, PRESSTALIS devient la première entreprise de France à migrer vers EBICS. Elle prend ainsi de l’avance sur la mise en place des nouveaux protocoles de communication bancaire et disposera d’un an pour préparer la mise en œuvre du SEPA.



Principal acteur de la distribution et de la commercialisation de la presse en France, le groupe des Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne (NMPP) a changé de nom courant Décembre 2009 et devient PRESSTALIS. Il achemine chaque année 60 000 références de quotidiens et magazines auprès de 30 000 points de vente dans 20 000 communes en France, importe de nombreux titres de presse (essentiellement quotidiens) venant de 24 pays et exporte plus de 3 000 titres vers 111 destinations.

Le Groupe PRESSTALIS emploie 3 000 salariés en tout : 1 000 dans la société PRESSTALIS et 2 000 dans les filiales. Il a réalisé en 2008 un volume d’affaires de 2,7 milliards d’Euros.

Le choix naturel d’EBICS pour traiter un important volume de transactions
En raison de la diversité et du nombre de ses clients et fournisseurs, PRESSTALIS traite chaque année 450 000 écritures de paiements et d’encaissements, en provenance et en direction de nombreuses banques. Afin de préparer sereinement la fin programmée du protocole de transaction entre banques et entreprises ETEBAC (1), prévue fin 2011, et la mise en œuvre progressive du SEPA (2), PRESSTALIS a mené une réflexion pour définir le meilleur protocole de remplacement. Désireuse d’être prête dès que possible pour faciliter les nouveaux échanges, et après avoir examiné les différentes options, PRESSTALIS a retenu le protocole EBICS et une des solutions Sage compatibles EBICS.

« Nous avons défini un cahier des charges simple : le nouveau protocole devait offrir a minima les mêmes garanties de sécurité et proposer un coût de mise en œuvre et d’usage optimal. PRESSTALIS était équipée d’un logiciel de trésorerie Sage depuis longtemps. Nous avons donc demandé l’avis de Sage qui nous a préconisé EBICS (3). Nous l’avons bien sûr comparé avec l’autre option, Swiftnet. La plupart de nos échanges étant européens, EBICS avait un avantage naturel. Le coût des transactions se révèle également plus faible car une simple connexion Internet suffit. Les garanties sur l’authentification, le chiffrement et la signature ont été convaincantes sur le plan technique. Enfin, la mise en œuvre semblait bien moins complexe : notre décision a été rapide et naturelle », déclare Philippe Autin, Directeur de la trésorerie du groupe PRESSTALIS.

Sage a effectué une migration progressive pour préparer PRESSTALIS au SEPA
Accompagnée par Sage sur le volet technique (définition du cahier technique, paramétrage) et humain (formation), PRESSTALIS a entamé l’installation d’EBICS au sein de son système de trésorerie et la récupération des relevés de compte à l’automne 2009. Les premières transactions en format CFONB et SEPA, sans signature pour le moment, ont été effectuées.

« PRESSTALIS a souhaité anticiper pour éviter la précipitation et se prémunir d’un éventuel pic de migration, car 90 000 entreprises sont concernées en France, dont 45 000 sont clientes de Sage. La proche collaboration de Sage avec les banques du marché a permis de réaliser une migration rapide pour ce premier client EBICS en France. Avec l’expérience de ce premier client EBICS en production, nous confirmons notre compétence et notre capacité à accompagner dès à présent nos 45 000 clients dans cette migration », conclut Romain Hugot, Directeur Etudes & Stratégie chez Sage.

1 Echanges Télématiques Entre les Banques et leurs Clients
2 Single Euro Payments Area
3 Electronic Banking Internet Communication Standard

A propos de PRESSTALIS
PRESSTALIS est un acteur majeur de la distribution de la presse et de sa commercialisation. La société s’appuie sur un réseau de dépôts et en particulier ceux de la Sad, Soprocom et Spps dont elle assure la gestion. En France, PRESSTALIS anime, à travers ses filiales Mediakiosk et Seddif plus de 2 400 kiosques et magasins spécialisés. A l’international, elle pilote 14 filiales et travaille avec plus de 100 distributeurs. Grâce à une expertise reconnue en logistique, la société élargit son activité à de nouveaux marchés.
Chaque jour, PRESSTALIS rapproche la presse et des produits du quotidien de leurs consommateurs.
www.presstalis.fr

A propos de Sage
Sage conçoit, édite et commercialise des logiciels de gestion d’entreprise et des services associés pour accroître leur performance. Afin de garantir une gestion en toute sérénité à ses 6,1 millions de clients dans le monde, Sage s'appuie sur l'expertise de ses 13 400 salariés, sur son réseau de 30 000 partenaires revendeurs et sur plus de 40 000 experts comptables, prescripteurs de ses solutions. Sage propose des produits et services en adéquation avec les différentes fonctions de l’entreprise et avec le niveau de développement des organisations. Grâce à ses investissements en R&D et à la veille réglementaire, Sage anticipe les évolutions légales, fiscales et technologiques pour assurer à ses clients un haut niveau de service et d’assistance. Son chiffre d'affaires dans le monde en 2009 s’élève à 1,640 Md€.
En France, Sage compte 570 000 clients, 2 455 salariés, et son chiffre d’affaires s’élève à 305,6 M€.
Pascal Houillon, Président de Sage en France, a fondé le 23 septembre 2008 l’Institut Sage afin de contribuer au développement des PME en France.
www.sage.com

Mercredi 6 Janvier 2010
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News