Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

PME Financer la compétitivité

PME Financer la compétitivité - Revue d’Economie Financière - N° 114 - 276 pages


PME Financer la compétitivité
Parmi toutes les voies explorées par la foultitude de rapports de toutes origines, susceptibles de remettre la France sur la voie de la compétitivité et de la croissance, émerge, en grande constance, le développement de nos PME.
Il n’est plus nécessaire en effet de démontrer le lien de cause à effet qui rapproche le tissu Français des PME, en nombre, en taille, en structure et en rentabilité financière de l’effondrement de notre production.
Aussi le grand mérite de ce nouveau numéro de la Revue d’Economie Financière, sous l’impulsion de Nicolas DUFOURCQ, Directeur Général de BPI France, consiste à proposer à travers ce regard croisé d’éminents experts, un constat « riche et nuancé » des problématiques économiques et financières propres aux PME.
C’est à Michel DIETSCH et Xavier MAHIEUX qu’il revient de poser d’entrée les fondamentaux de cette analyse autour des spécificités des PME et des enjeux de leur financement dans un contexte d’inversion généralisée aux risques des institutions financières et d’insuffisantes incitations à leur croissance.
Les autres contributeurs (économistes de talent dont Jean-Paul BETBEZE et Philippe DESSERTINE) du secteur privé et public développent certains aspects des grandes questions qui alimentent ce sujet : la situation financière des PME françaises, leur financement par les marchés boursiers et les marchés. Il en ressort un double constat :

- d’une part, celui d’un lien étroit entre le déficit de financement des PME et la typologie des structures du système financier qui n’oriente pas suffisamment l’épargne vers les PME
- et d’autre part, sous la plume de Jean BOISSINOT et Guillaume FERRERO, une interrogation sur la soutenabilité de l’effort d’investissement des PME alors que leurs marges s’effondrent et que leurs endettement croient dangereusement.

Aussi les acteurs publics « ….qui ne peuvent pas tout….. » ont l’ambition, comme en témoigne Nicolas DUFOURCQ, d’apporter notamment à travers BPI France, un nouveau souffle dans la prise de risque au service des PME et pour jouer un rôle fort d’entraînement au profit de l’ensemble des acteurs du financement.
« ……Comprendre finement les PME, et leurs contraintes d’activité…… » reste le grand enjeu pour le redémarrage attendu de l’investissement productif et donc de la croissance.

Un témoignage très pertinent.

Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Les médias du groupe Finyear


Lundi 1 Septembre 2014




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES