Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Organismes de Placement Collectif Immobilier


En partenariat avec l’IEIF et le cabinet Gide Loyrette Nouel, le Groupe UFG publie un ouvrage unique sur les OPCI, Organismes de Placement Collectif Immobilier aux éditions IEIF - Delmas



Organismes de Placement Collectif Immobilier
L’année 2008 a vu le lancement d’un nouveau véhicule de pierre papier : l’OPCI. Au sein de l’industrie française de la gestion d’actifs, ce nouveau support d’investissement s’inscrit dans la tendance de la financiarisation de l’immobilier.

C’est dans ce contexte que paraît l’ouvrage « Les OPCI » aux éditions IEIF – Delmas sous les signatures de Xavier Lépine, Président du Groupe UFG, Frédéric Nouel, avocat associé au cabinet Gide Loyrette Nouel et Daniel While, analyste à l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière.

Ce livre a pour ambition de rassembler les connaissances sur l’OPCI, sous l’angle juridique et réglementaire mais aussi économique et financier. Il place ce nouveau produit dans l’histoire de l’épargne immobilière ainsi que dans l’univers des fonds immobiliers européens.

« La création des OPCI constitue, sans aucun doute, une étape particulière dans l’histoire de la « pierre-papier » par l’originalité de la synthèse qu’ils proposent entre performance, exposition aux actifs immobiliers, liquidité et gestion efficace des risques », comme le souligne Philippe Marini, Sénateur de l’Oise et rapporteur général de la commission des finances du Sénat, dans sa préface.

L’ouvrage se compose en trois parties :

La partie I, Pourquoi les OPCI ?, situe l’OPCI dans son contexte historique et géographique. L’OPCI s’inscrit pleinement dans l’histoire de la pierre-papier française (SII, Sicomi, SIIC, SCPI…). Mais il est aussi l’aboutissement d’une mutation profonde de l’épargne immobilière, qu’on dénomme habituellement
« financiarisation de l’immobilier ». De valeur-refuge protectrice de l’inflation, la pierre est devenue une classe d’actifs soumise aux normes financières. L’OPCI est, dans une large mesure, le produit de cette transformation.

La partie II, Le Fonctionnement des OPCI, offre l’inventaire des règles qui s’appliquent aux différentes formes d’OPCI. SPPICAV ou FPI, RFA (Règles de Fonctionnement Allégées) ou grand public, dédié ou non dédié, avec ou sans effet de levier : l’OPCI est un véhicule multiple. Les actifs éligibles, les ratios de dispersion des risques, les règles d’endettement, la procédure d’agrément, les acteurs impliqués et la gouvernance, les dispositifs qui protègent l’investisseur… sont détaillés et expliqués sous l’angle de la réglementation existante.

La partie III, Les Stratégies des OPCI, est plus prospective. Elle développe les stratégies immobilières et financières des OPCI, ainsi que leurs réseaux de distribution. La question centrale de la liquidité des OPCI y est traitée en profondeur. Des outils innovants de pilotage de la liquidité, à travers la gestion actif-passif, sont présentés.

Informations pratiques : 258 pages / 61 € TTC
Diffusion : auprès de l’IEIF, achat en ligne sur www.ieif.fr ou sur commande en librairie
N° ISBN : 978-2-247-07997-1 6776322

A propos du Groupe UFG
Groupe d’Asset Management multi-spécialiste, multi-cible, le Groupe UFG, filiale du Crédit Mutuel Nord Europe, dispose de 4 domaines d'expertise : le placement immobilier (UFG Real Estate Managers), la multigestion alternative (UFG Alteram), le Capital Investissement (UFG Private Equity) et la gestion d'actifs financiers (UFG Investment Managers). Par la complémentarité de ces différents métiers, le Groupe UFG propose à ses clients (investisseurs institutionnels, prescripteurs et particuliers) des solutions d’investissements sur l’ensemble des classes d’actifs traditionnelles ainsi qu’une gamme complète de placements dits alternatifs. Dirigé par Xavier Lépine, le Groupe UFG gère et conseille plus de 21 milliards d'euros d'actifs au 31 décembre 2007.
www.groupe-ufg.com

A propos de l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière
L'Institut de l'Epargne Immobilière et Foncière est depuis plus de 20 ans un organisme d'études et de recherche indépendant.
Sa vocation est de fournir des informations, des analyses et des prévisions sur les marchés et les investissements immobiliers en France et en Europe.
il est constitué de quatre pôles complémentaires : SCPI, OPCI, Immobilier coté, Immobilier physique et d'un club "Analyse et Prévision".
L'IEIF est aussi le cercle de réflexion des professionnels de l'immobilier et de la finance.
www.ieif.fr

A propos du Cabinet Gide Loyrette Nouel
Fondé à Paris en 1920, Gide Loyrette Nouel est aujourd’hui l’un des plus importants cabinets d’avocats d’affaires internationaux. Gide Loyrette Nouel compte 21 bureaux répartis dans le monde entier. Il rassemble 720 avocats et juristes dont 105 associés, de plus de 30 nationalités, et offre une assistance juridique à compétence multiple du plus haut niveau, dans les branches les plus complexes du droit national et international de la finance et des affaires.
www.gide.com

Mercredi 28 Janvier 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News