Corporate Finance News
              


Vendredi 18 Juillet 2014

Oracle étend son offre Big Data avec Oracle Big Data SQL


Les entreprises pourront ainsi utiliser le langage SQL pour intégrer leurs données de façon sécurisée entre les environnements Hadoop, NoSQL et Oracle Database.



Pour gérer toujours plus de données issues de sources extrêmement variées, les entreprises doivent pouvoir s'appuyer sur des approches innovantes. Si des technologies telles que Hadoop et NoSQL constituent des solutions spécifiques particulièrement bien adaptées à la gestion des Big Data, elles peuvent toutefois entraîner un cloisonnement des données qui va en compliquer l'accès ainsi que l'analyse, et pénaliser ainsi l'extraction d'informations à forte valeur ajoutée. Pour réussir à extraire ces précieuses informations et concrétiser ainsi la promesse des Big Data, les entreprises ont besoin de transformer leur architecture de gestion des données en un véritable système de gestion Big Data, capable d'intégrer de façon transparente tous les types de données issues des sources les plus diverses, y compris Hadoop, NoSQL et les données relationnelles. Tout en simplifiant l'accès à toutes les données, un tel système de gestion Big Data doit aussi leur permettre de valoriser les compétences existantes et d'assurer la sécurité et la gouvernance des données, en particulier pour les informations sensibles ou réglementées.

Pour répondre à ce besoin de solutions globales de gestion Big Data, Oracle annonce Oracle Big Data SQL, composant essentiel d'un système de gestion Big Data. Assurant le décloisonnement des données pour simplifier l'accès et la découverte des informations, cette offre permet aux clients d'exécuter une requête SQL sur Hadoop, NoSQL et Oracle Database, en minimisant les déplacements de données tout en augmentant la performance. Oracle Big Data SQL représente un véritable avantage concurrentiel car il facilite et accélère la découverte d'informations à forte valeur ajoutée, tout en protégeant la sécurité des données et en assurant leur gouvernance. Cette approche permet également aux entreprises de valoriser leurs investissements SQL existants, qu'il s'agisse de leurs applications ou des compétences de leur personnel.

Pour en savoir plus
Oracle annonce Oracle Big Data SQL, un logiciel s'appuyant sur le langage SQL pour assurer l'intégration des données de façon transparente entre Hadoop, NoSQL et Oracle Database.
Oracle Big Data SQL s'exécute sur Oracle Big Data Appliance et peut fonctionner avec Oracle Exadata Database Machine.
En reliant des technologies éprouvées et en simplifiant l'accès aux informations grâce au langage standardisé SQL, Oracle Big Data SQL permet aux entreprises de parcourir l'ensemble de leurs données pour découvrir plus rapidement des informations à forte valeur ajoutée, capables de les aider à transformer leur activité.
Doté d'une architecture unique et d'une technologie de Smart Scan issue d'Oracle Exadata, Oracle Big Data SQL peut interroger toutes les formes de données structurées et non structurées tout en minimisant les déplacements de données, pour accélérer ainsi de façon radicale l'analyse des données distribuées sur Hadoop, NoSQL et Oracle Database.
Cette approche permet aux entreprises de valoriser leurs compétences SQL existantes sans avoir à rechercher de nouvelles compétences coûteuses, mais aussi d'exploiter pleinement tout le potentiel de leurs investissements technologiques existants.
Avec Oracle Big Data SQL, les mécanismes de sécurité d'Oracle Database et les politiques de sécurité déjà en place au sein de l'entreprise sont désormais étendus aux données Hadoop et NoSQL.
La disponibilité d'Oracle Big Data SQL est prévue pour le troisième trimestre de l'année civile 2014.
Désormais complétées par Oracle Big Data SQL, les solutions Big Data d'Oracle permettent aux entreprises de découvrir et de prédire plus rapidement, de simplifier l'accès aux Big Data et de les sécuriser tout en assurant leur gouvernance.

Accélerer la découverte de donnée et l’analyse prédictive
En utilisant SQL pour interroger et analyser les données à travers l'ensemble des systèmes de gestion de données d'une entreprise, il n'est plus nécessaire de copier et de transférer les données entre les différentes plateformes, de les analyser avec un langage basé sur MapReduce, ou encore de bâtir des requêtes distinctes pour chaque plateforme pour ensuite tenter de relier les résultats.
Héritée d'Oracle Exadata, la technologie Smart Scan s'exécute localement pour trouver de façon intelligente les données nécessaires à chaque requête, afin de minimiser les déplacements de données et de maximiser la performance.
Avec Oracle Big Data SQL, les outils et les applications de business intelligence les plus courants, basés sur SQL, peuvent désormais accéder plus facilement aux sources de données Hadoop et NoSQL en complément du datawarehouse traditionnel, pour accélérer la découverte et l'exploitation opérationnelle des analyses Big Data sans avoir à modifier les applications et les outils existants.

Simplifier l'accès aux Big Data

Pour faire entrer les Big Data dans l'entreprise, il faut intégrer des technologies, des compétences et des langages nouveaux. Oracle simplifie l'accès aux Big Data de l'entreprise en combinant les technologies relationnelles et non relationnelles au sein d'une seule et même architecture basée sur le langage SQL, standard du marché pour l'accès aux données.
Grâce à l'extension du langage SQL à l'ensemble de son écosystème de données, l'entreprise peut utiliser ses compétences SQL existantes pour découvrir et analyser toutes ses données.
L'intégration avec les systèmes intégrés Oracle pour la gestion des données permet d'accélérer le déploiement et de réduire le coût total de possession pour les données Hadoop, relationnelles et NoSQL. Les clients peuvent ainsi sécuriser immédiatement les analyses générées à partir de leurs données.

Sécuriser et maîtriser la gouvernance
Oracle Big Data Appliance intègre des mécanismes complets de chiffrement des données pour assurer la confidentialité des données privées et respecter les contraintes réglementaires. Les transferts sur le réseau étant également chiffrés, les informations sensibles et réglementées stockées dans Oracle Big Data Appliance sont protégées contre tout vol ou tout accès non autorisé. Oracle Big Data Appliance intègre également des solutions professionnelles d'authentification (Kerberos), d'autorisation (LDAP et le projet Apache Sentry) et d'audit (Oracle Audit Vault & Database Firewall) qui peuvent être automatiquement configurées lors de l'installation, pour simplifier encore plus la maîtrise de l’environnement Hadoop.

Pour s'assurer que les entreprises bénéficient bien de tous les avantages des Big Data sans mettre en péril la gouvernance de leurs données, Oracle Big Data SQL étend les mécanismes de sécurité avancée d'Oracle Database aux données Hadoop et NoSQL. Avec Oracle Big Data SQL, les clients peuvent s'appuyer sur les solutions éprouvées de sécurité d'Oracle Database pour le masquage des données, l'analyse des privilèges et la mise en œuvre de contrôles stricts limitant l'accès aux données des utilisateurs privilégiés.

Avec Oracle Big Data SQL, les clients peuvent désormais appliquer leurs politiques existantes de sécurité aux données Hadoop et NoSQL, pour étendre leurs règles de gouvernance et de sécurité à l'ensemble des données sensibles ou réglementées au sein de l'entreprise.

“Au-delà des bases de données relationnelles, les entreprises utilisent des sources de données toujours plus diversifiées telles que Hadoop et NoSQL. Mais cette évolution entraîne un cloisonnement accru des données, qui pénalise leur analyse et restreint le potentiel Big Data,” déclare Andrew Mendelsohn, Executive Vice President, Database Server Technologies, Oracle. “Oracle Big Data SQL s'appuie sur le langage de requête extrêmement populaire que représente aujourd'hui SQL pour décloisonner les données et intégrer les Big Data avec les outils classiques de l'entreprise. Oracle confirme ainsi son leadership de l'innovation dans le domaine des bases de données en offrant aux entreprises une solution aussi simple que puissante pour accéder à l'ensemble de leurs données, pour valoriser leurs compétences et investissements existants et pour extraire de nouvelles analyses à forte valeur ajoutée capables de transformer leur activité.”

“Oracle Big Data Appliance constitue une solution excellente pour les clients qui cherchent à exploiter l'ensemble des technologies Hadoop de la suite Cloudera. Cette approche est beaucoup plus économique et plus rapide que de bricoler soi-même son propre cluster,” déclare Mike Olson, fondateur, directeur stratégique et président du conseil d'administration de Cloudera. “Les clients demandent de façon quasi unanime à pouvoir interroger les données Hadoop avec SQL. C'est pourquoi Cloudera a développé Impala – qu'Oracle intègre dans Oracle Big Data Appliance – pour permettre aux clients d'interroger leurs données Hadoop avec SQL de façon native et efficace. Pour les clients qui ont besoin d'interroger et d'analyser des données résidant à la fois dans Hadoop et Oracle Database, Oracle Big Data SQL supporte HDFS, préserve leurs compétences SQL existantes ainsi que leurs règles de sécurité, et facilite l'intégration de l’environnement Hadoop avec leur infrastructure Oracle existante.”

A propos d'Oracle
Oracle conçoit des matériels et des logiciels optimisés pour fonctionner ensemble aussi bien dans le cloud que dans votre datacenter.
oracle.com


Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *