Le quotidien du futur de la finance depuis 2005 (Fintech, Blockchain, DeFi, IA)
              



Oracle dévoile une plateforme cloud exceptionnelle


Cette plateforme est basée sur la base de données n° 1 et le middleware n° 1 pour accélérer la transition de l'informatique des entreprises vers le Cloud.



Ces nouvelles offres DBaaS (Database-as-a-Service) et PaaS (Platform-as-a-Service) facilitent le transfert, la sécurisation et l'optimisation des charges, du développement et des données dans le Cloud.
Ces services assurent une compatibilité totale depuis l'entrée de gamme jusqu'aux plus grandes charges de bases de données opérationnelles.

Oracle annonce plusieurs innovations majeures pour Oracle Cloud Platform, conçues pour donner aux entreprises la confiance dont elles ont besoin pour transférer dans le cloud leurs applications les plus critiques. Au cœur d'Oracle PaaS, on trouve ainsi le nouveau service Oracle DBaaS (Database-as-a-Service) basé sur Oracle Database 12c Release 2. La nouvelle base de données Oracle est pour la première fois rendue accessible dans le Cloud, afin que les entreprises de toutes tailles puissent bénéficier de la technologie de base de données la plus rapide, la plus évolutive et la plus fiable du monde, dans un environnement cloud à la fois souple et économique.
Depuis près de 40 ans, plus de 300 000 clients ont fait confiance à la technologie de base de données Oracle pour exécuter leurs applications de base de données. Aujourd'hui, Oracle apporte au cloud la vitesse, l'évolutivité et la fiabilité de cette technologie à travers une nouvelle offre DBaaS. Oracle Database 12c Release 2 assure une compatibilité totale depuis l'entrée de gamme jusqu'aux plus grandes charges de base de données, permettant aux entreprises de bénéficier dans le cloud de toutes les fonctionnalités d'un système on-premises pour le développement des bases de données, d’applications pour PME et départementales ainsi que d’applications d'entreprise.
Oracle dévoile également plusieurs évolutions et nouveautés pour Oracle Cloud Platform, avec notamment des outils complets supportant tous les modèles de développement applicatif : migration et extension simplifiées de charges d'entreprise dans le cloud, outils cloud natifs et développement low-code nécessitant très peu de codage. Les nouveautés PaaS annoncées concernent aussi 19 nouveaux services cloud, avec notamment Oracle Container Cloud Service, Oracle Identity Cloud Service, Oracle Internet of Things Cloud Service, Oracle Big Data Cloud Services et Oracle Analytics Cloud Services.
Ces annonces arrivent au moment où beaucoup d'entreprises aimeraient pouvoir bénéficier de la simplicité et des faibles coûts du cloud, sans pour autant avoir encore entamé cette transition. Les préoccupations en matière de sécurité, d'évolutivité et de complexité, l'incertitude concernant les parcours de migration, la fragmentation des outils et l'incohérence des expériences utilisateurs expliquent pourquoi beaucoup d'entreprises renoncent à chercher une offre cloud ayant les capacités on-premises qu'exige l'informatique d'entreprise. Avec ces annonces, Oracle propose toutes les solutions dont les entreprises ont besoin pour bénéficier pleinement de tous les avantages du cloud.
“Oracle Cloud Platform permet aux développeurs, à l'informatique et aux responsables des unités opérationnelles d'exploiter facilement le cloud, quelle que soit la charge concernée,” déclare Thomas Kurian, President of Oracle Product Development. “Oracle Cloud Platform constitue une offre intégrée couvrant IaaS, PaaS et SaaS, car c'est cette approche qu'exigent les clients professionnels. Oracle permet d'exécuter facilement dans le cloud public ses services PaaS basés sur les standards ouverts, en bénéficiant de performances et d'une disponibilité exceptionnelles.”

Un service DBaaS de Nouvelle Génération
L'annonce de la disponibilité dans le cloud d'Oracle Database 12c Release 2, disponible en 1er dans le cloud, inaugure une nouvelle ère de développement et d'innovation pour les entreprises. Avec son architecture exclusive de mutualisation Oracle Multitenant et sa technologie In-Memory de traitement en mémoire, la base de données Oracle est en mesure de dépasser les besoins d'aujourd'hui et de garantir la pérennité des systèmes de l'entreprise face à la croissance exponentielle des données, en bénéficiant de traitements analytiques plus rapides et en supportant une volumétrie inégalée pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines de téra-octets.
Oracle Database contribuera aussi à redéfinir la productivité du DevOps tout en renforçant la sécurité, en accélérant la configuration et le démontage de nouvelles bases de données et en offrant des fonctions avancées de configuration permettant de combiner la performance inégalée des systèmes intégrés Oracle Exadata avec la technologie unique d’Oracle Pluggable Database. Ces performances de nouvelle génération sont désormais également proposées dans une solution d'entrée de gamme pour les petites et moyennes bases de données de production, de développement ou de test, à partir de seulement 175 $ par mois avec Oracle Exadata Express Cloud Service.
Pour que les entreprises puissent exploiter tout le potentiel du n° 1 mondial des bases de données, Oracle annonce une nouvelle gamme de services PaaS facilitant le développement, le transfert, la gestion et la connexion dans le cloud.

De nouvelles Approches pour les Développeurs d'Applications Cloud
Avec Oracle PaaS, les développeurs disposent d'une liberté de choix jamais offerte pour développer on-premises ou dans le cloud, avec une grande variété de langages et de services. Oracle Application Container Cloud Service supporte désormais PHP en plus de Node.js et Java. Les applications composées de plusieurs services PaaS peuvent être créées, dimensionnées et gérées comme une seule et même unité avec le nouvel outil Oracle Cloud Stack Manager. Les entreprises peuvent migrer automatiquement leurs applis Java EE vers le cloud avec Oracle AppToCloud, tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités telles que la mise en veille active ou en augmentant le dimensionnement du cluster à l'occasion du transfert de l'application dans le cloud. Tout le monde peut créer des applications complètes depuis un simple navigateur, sans savoir coder, en utilisant la plateforme de développement low-code (nécessitant très peu de codage) Oracle Application Builder Cloud Service pour étendre les services en s'appuyant sur les API prédéfinies d'Oracle SaaS ou sur les services spécifiques proposés dans un catalogue d'API REST partagées.
Oracle Developer Cloud Service facilite encore plus la collaboration entre développeurs en s'intégrant avec plusieurs outils populaires de collaboration tels que Slack, Hipchat, Hashicorp Packer et Terraform, mais aussi en intégrant des fonctions de pilotage agile pour la gestion des sprints, des tâches et des listes de tâches en attente.
Oracle Mobile Cloud Service génère désormais des analyses exploitables concrètement. Ce service offre de nouvelles possibilités d'interaction multicanal et de micro-localisation pour améliorer l'expérience client. Il propose aussi un robot de messagerie instantanée (Chatbots) intelligent et contextuel supportant plusieurs services de messagerie tels que Facebook Messenger, Slack, Kik, etc.

Sécurité Proactive dans le Cloud avec la gestion des Identités et l'Analyse des Opérations
Oracle Identity Cloud Service est une nouvelle plateforme cloud native de gestion de la sécurité et des identités, qui s'intègre rapidement avec les applications cloud en utilisant des standards ouverts. Elle permet de gérer les identités des utilisateurs à travers les différents déploiements cloud et on-premises.
La sécurité est encore renforcée avec le nouveau Oracle Security Monitoring and Analytics Cloud Service de la nouvelle solution Oracle Management Cloud, qui utilise le machine learning (apprentissage automatique) pour identifier les risques et alerter le plus tôt possible. Oracle Management Cloud est le premier outil totalement intégré capable de gérer l'ensemble du cycle de vie des applications d'entreprise. Il utilise l'apprentissage automatique pour surveiller et analyser l'ensemble des données opérationnelles couvrant les environnements les plus hétérogènes, afin de détecter les anomalies et d'assurer la performance et la conformité des opérations.

Simplification de l'Intégration des Applications et des Données entre plusieurs Clouds et les systèmes On-premises
Les développeurs peuvent utiliser Oracle API Platform Cloud Service pour créer, sécuriser et gérer leurs API sans avoir à écrire du code, en s'appuyant sur des graphiques analytiques prédéfinis. La passerelle API peut être exécutée dans Oracle Cloud aussi bien qu'on-premises ou sur des clouds tiers. L'orchestration sans code pour l'intégration du cloud avec les systèmes on-premises est désormais disponible dans Oracle Integration Cloud Service, qui intègre plus de 50 adaptateurs prédéfinis pour des applications telles qu'Ariba, Concur, LinkedIn, Salesforce, Slack, Twilio, Twitter et beaucoup d'autres encore.
Oracle Data Integration Cloud Service offre des fonctions de réplication du streaming ainsi que d'extraction, de transformation et de chargement pour une grande variété de cas d'utilisation, qu'il s'agisse de la migration des données ou du support des charges de datawarehouse qui transfèrent des données entre PaaS, y compris Oracle Database-as-a-Service, Oracle Big Data Cloud Service et même les DBaaS non-Oracle. Oracle Data Integration Cloud intègre un environnement de conception unifié pour développer des transformations MapReduce, transformer les données structurées et développer des transformations basées sur Hive, le tout au sein d'un seul et même utilitaire. Oracle réalise une première en étant capable de répliquer les données en quasi temps réel ou par lots, depuis les systèmes on-premises vers le cloud ou d'un cloud à l'autre.
Avec Oracle Internet of Things Cloud Service, les clients peuvent déployer des applications IoT prêtes à l'emploi telles que la surveillance des actifs (Asset Monitoring), de la production (Production Monitoring) ou de la flotte (Fleet Monitoring), ou encore la gestion des collaborateurs connectés (Connected Worker). Ce service cloud IoT assure une connectivité simplifiée grâce à la virtualisation des équipements, à la gestion des flux de données et aux analyses prédictives. Il combine les flux de données collectés sur les équipements avec les données contextuelles résidentes des applications ERP et CRM et les intégrations préexistantes avec les applications de gestion telles qu'Oracle Service Cloud, Oracle E-Business Suite, Oracle JD Edwards et Oracle PeopleSoft.

Big Data et Analyses Accessibles dans le Cloud
Oracle Big Data Cloud Services intègre de nombreuses nouveautés, avec notamment le support d'Apache Hadoop, Apache Spark, Apache Kafka et de la technologie NoSQL. Oracle Big Data Cloud Service Compute Edition est un service élastique totalement géré qui constitue une véritable plateforme de gestion et d'analyse des Big Data. Oracle Event Hub Cloud Service est un service élastique totalement géré qui supporte le chargement, le traitement et l'analyse des flux de données ainsi que le développement et le déploiement des applications de diffusion (streaming). Oracle DataFlow ML Cloud Service supporte le transfert et la transformation des flux et des lots de données, en s'appuyant sur le machine learning (apprentissage automatique) pour produire des recommandations pour la mise en correspondance, le profilage et l'enrichissement des Big Data. Oracle NoSQL Database Cloud Service fournit des hautes performances prévisibles pour les applications NoSQL les plus exigeantes. Enfin, Oracle Big Data SQL Cloud Service permet d'appliquer une requête SQL rapide à toutes les Big Data stockées dans Hadoop, dans plusieurs bases de données NoSQL et dans Oracle Database.
Avec Oracle Analytics Cloud, une entreprise peut offrir à tous ses collaborateurs la possibilité de poser n'importe quelle question concernant n'importe quelle donnée sur n'importe quel équipement, dans le cloud et/ou on-premises. Cette offre comprend notamment Oracle Essbase Cloud Service, une nouvelle solution cloud permettant aux entreprises de transformer des processus peu fiables basés sur des tableurs en modèles collaboratifs rationnalisés, le tout en quelques minutes. En plus de ses puissantes fonctions de visualisation et de découverte en libre-service, Oracle Data Visualization Cloud Service interprète désormais les données pour créer automatiquement des analyses intelligentes et améliorer la productivité. Il intègre des connecteurs de données intelligents pour plus de 40 sources, la préparation des données en libre-service et des applications analytiques prédéfinies pour les ventes, le marketing, les ressources humaines et les finances.

A propos d'Oracle OpenWorld
Oracle OpenWorld constitue la plus importante conférence technologique et commerciale du secteur informatique des vingt dernières années. Des dizaines de milliers de participants font le déplacement tandis que des millions d'autres y participent en ligne. Conçu pour aider les entreprises à mettre le cloud au service de l'innovation et de la croissance, cet événement permet de bien comprendre les tendances du marché et les révolutions qu'induisent ces technologies. Imaginé pour un public qui souhaite tisser des relations, apprendre, explorer et s'inspirer, Oracle OpenWorld offre plus de 2 200 sessions de formations proposées par plus de 2 000 clients et partenaires venus partager en direct leurs expériences. Avec des centaines de démonstrations et d'ateliers pratiques ainsi que les présentations de plus de 400 partenaires et clients du monde entier, Oracle OpenWorld est devenu la vitrine de référence pour les technologies cloud, qu'il s'agisse de services applicatifs, de plateforme ou d'infrastructure. Oracle OpenWorld 2016 se déroule du 18 au 22 septembre au Moscone Center de San Francisco. Pour en savoir plus, vous inscrire ou visionner les présentations, les sessions et tous les événements en direct d'Oracle OpenWorld, consultez le site oracle.com/openworld

A propos de JavaOne
La conférence JavaOne rassemble des experts et des passionnés de Java pendant une semaine exceptionnelle de découvertes et de rencontres totalement dédiée à l'univers de Java. Avec plus de 440 sessions couvrant tous les sujets relatifs à Java, des exposés des plus grands visionnaires de Java, des tutoriels et des ateliers pratiques animés par des experts, JavaOne constitue l'événement le plus important du monde pour la communauté Java. Participez aux débats de JavaOne sur Twitter.

A propos d'Oracle
Oracle propose une gamme complète de services de plateforme et d'applications cloud totalement intégrés.
oracle.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Vendredi 30 Septembre 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News