Oracle annonce la disponibilité d'Oracle WebLogic Server 12c

Cette nouvelle version ajoute plusieurs nouveautés et améliorations au numéro 1 des serveurs applicatifs pour les environnements conventionnels et clouds.


- Oracle annonce Oracle WebLogic Server 12c, la nouvelle version du n°1 des serveurs applicatifs pour les systèmes conventionnels, les systèmes intégrés et clouds.
- Pièce maîtresse d'Oracle Cloud Application Foundation et produit de référence au sein de la famille Oracle Fusion Middleware, Oracle WebLogic Server apporte une fois encore de nouvelles fonctionnalités innovantes pour réaliser, déployer et exploiter des applications basées sur la plate-forme Java EE (Java Platform Enterprise Edition).
- Oracle WebLogic Server 12c intègre des évolutions majeures, conçues pour aider les clients et les partenaires d'Oracle à réduire leur coût total de possession et à valoriser encore plus leur infrastructure applicative actuelle, tout en accélérant les développements et en diminuant les délais de mise en service de leurs applications.

Oracle WebLogic Server 12c est désormais certifié pour l'ensemble des spécifications de la plate-forme Java EE 6, ce qui augmente encore la productivité des développeurs grâce à des API modernes basées sur les standards : Servlet 3.0, JAX-RS 1.1, Java Server Faces 2.1, EJB 3.1, CDI (Context and Dependency Injection) pour Java, et bien d'autres encore.

Les développeurs Oracle WebLogic Server peuvent désormais s'appuyer sur des fonctionnalités de Java SE 7 (Java Platform Standard Edition) pour créer du code plus propre et plus facile à maintenir.
Oracle WebLogic Server supporte automatiquement la gestion des dépendances ainsi qu'un processus de construction uniformisé grâce à un plug-in Oracle WebLogic Server actualisé pour Apache Maven.
Nouveau composant de la famille Oracle Fusion Middleware, Oracle Traffic Director (OTD) s'intègre directement avec Oracle WebLogic Server 12c pour ajouter des mécanismes de routage de trafic à haute performance et haute disponibilité, ainsi que des fonctions dynamiquement configurables de cache, de répartition de la charge et de support des proxys pour les applications basées sur HTTP.
S'appuyant sur des outils graphiques ainsi que sur des API ouvertes de services Web de type PaaS, Oracle Virtual Assembly Builder permet de configurer et d'assembler simplement des applications d'entreprise multi-niveaux sur des environnements virtualisés avec Oracle VM.

Les clients peuvent s'appuyer sur Oracle WebLogic Server 12c pour répondre à leurs besoins opérationnels les plus exigeants en s'appuyant sur une plate-forme fiable, disponible et sécurisée.
L'intégration entre Oracle WebLogic Server et Oracle Real Application Clusters (RAC) a été renforcée, avec la détection et la correction automatiques de toute défaillance des nœuds de base de données, pour obtenir encore plus de performance tout en simplifiant l'administration.
De nouveaux mécanismes de récupération en cas de sinistre permettent aux clients de stocker les données dans un système de fichier ou dans une base de données, et optionnellement de stocker les journaux de transactions dans une base de données. Les clients peuvent ainsi utiliser des technologies de réplication cohérente intégrées dans la base de données avec Oracle GoldenGate et Oracle Active Data Guard pour toutes les données applicatives dynamiques, qu'il s'agisse de données en ligne, de JMS (Java Message Service) ou des journaux de transactions.
La sécurité des applications est améliorée grâce à TLS (Transport Layer Security) 1.2, le successeur de SSL.
La mise à niveau depuis Oracle WebLogic Server 11g se fait de façon totalement transparente.

Oracle WebLogic Server est le serveur applicatif offrant à ce jour les meilleures performances du marché.
L'intégration avec Oracle RAC permet aux clients d'accélérer d'un facteur 2 à 3 la vitesse des données.
Oracle Traffic Director peut multiplier par 3 à 4 les performances des applications s'appuyant sur Oracle WebLogic Server et Oracle Fusion Middleware, par rapport aux architectures Web traditionnelles. Il est intégré dans Oracle Exalogic Elastic Cloud où il a été optimisé pour assurer des performances extrêmes en s'appuyant sur les interfaces Advanced Encryption Set and Integrated Performance Primitives d'Intel™ pour assurer des performances maximales pour la compression et le protocole SSL.
Oracle WebLogic Server a récemment décroché plusieurs records mondiaux pour le test comparatif SPECjEnterprise2010 : record mondial en multi-nœuds (1), meilleur nombre d'EjOPS par cœur (2) et record mondial avec deux nœuds (3).
Gartner a placé Oracle dans le quadrant "Leaders" de l'édition 2011 de son étude “Carré Magique des serveurs applicatifs d'entreprise” (4).

Oracle WebLogic Server est optimisé pour l'exploitation d'une infrastructure de cloud extrêmement souple et performante, adaptée aux contraintes opérationnelles les plus critiques et basée sur Oracle Exalogic Elastic Cloud, le seul et unique système intégré du marché dédié au cloud. Oracle Exalogic Elastic Cloud est testé et optimisé par Oracle pour constituer le meilleur environnement d'exécution des applications Java, des applications Oracle et d'autres applications d'entreprise, en offrant dans tous les cas des performances hors du commun.

Oracle WebLogic Server est également un composant clé d'Oracle Java Cloud Service, un nouveau service de plate-forme d'entreprise dédié au développement, au déploiement et à la gestion d'applications opérationnelles basées sur Java EE, qui supporte le développement et le déploiement depuis plusieurs environnements intégrés de développement Java (IDE), dont Oracle JDeveloper, NetBeans IDE et Eclipse.

“Avec Oracle WebLogic Server 12c, les clients peuvent s'appuyer sur le numéro 1 des serveurs applicatifs pour obtenir encore plus de leur infrastructure existante, en simplifiant radicalement le déploiement et l'administration des applications tout en accélérant leur mise en service grâce à de multiples innovations conçues pour améliorer l'efficacité des développeurs,” déclare Cameron Purdy, Vice President, Development, Oracle. “De plus, grâce à Oracle WebLogic Server 12c les clients pourront adopter encore plus facilement le cloud computing et utiliser leur infrastructure existante pour créer des architectures de cloud privé ou public. Ils pourront ainsi basculer librement entre des infrastructures internes ou externes, au fur et à mesure de l'évolution de leurs besoins. Oracle WebLogic Server et Oracle Exalogic Elastic Cloud constituent un environnement applicatif idéal pour le cloud, offrant des performances, une évolutivité et une fiabilité maximales.”

“Choice Hotels International, l'un des plus grands réseaux mondiaux de franchises d'hébergement avec plus de 6 000 hôtels à travers le monde, a choisi Oracle WebLogic Server comme plate-forme stratégique. Notre infrastructure Oracle WebLogic Server gère plus de 3,2 millions de requêtes par jour pour plusieurs milliers de sites franchisés, dans un environnement 24x7 permettant de déployer les applications sans interruption de service. Nous sommes très enthousiasmés par les nombreuses innovations d'Oracle WebLogic Server 12c, en particulier le support complet de Java EE 6, l'accélération du développement applicatif et l'amélioration des performances. Avec les nouvelles versions Oracle WebLogic Server 12c et Oracle Enterprise Manager 12c, nous allons pouvoir bénéficier de nouveautés particulièrement intéressantes dans les domaines de l'automatisation de la gestion des configurations, de la surveillance et du diagnostic des performances ainsi que de la surveillance intégrée, qui augmente la productivité de nos équipes et améliore encore plus la qualité de notre service en réduisant les temps d'arrêt,” déclare Rain Fletcher, directeur du développement et de l'architecture des applications chez Choice Hotels.

“Oracle WebLogic Server 12c est exactement ce que j'attendais. Le développement d'applications Java EE 6 pour Oracle WebLogic Server n'a jamais été aussi facile. Le développement, le déploiement, l'administration et la productivité ont clairement atteint un niveau supérieur. A mon avis, Oracle WebLogic Server 12c constitue aujourd'hui le serveur applicatif Java EE le plus fiable ayant jamais existé,” déclare Markus Eisele, architecte logiciel et consultant Allemand.

A propos du Carré Magique
Gartner ne soutient aucun fournisseur, produit ou service décrit dans ses rapports de recherche, et ne recommande pas aux utilisateurs de solutions technologiques de ne choisir que les fournisseurs les mieux notés. Les rapports de recherche de Gartner reflètent l'opinion des équipes de recherche de Gartner et ne doivent pas être considérés comme des informations strictement factuelles. Gartner rejette toute garantie, qu'elle soit explicite ou implicite, concernant cette étude. Sont également exclues toutes garanties de commercialisation ou d'adaptation à un usage particulier.

A propos d'Oracle
Oracle conçoit des matériels et des logiciels optimisés pour fonctionner ensemble aussi bien dans le cloud que dans votre data center.
Pour en savoir plus sur Oracle (NASDAQ : ORCL), visitez notre site Web à l'adresse http://www.oracle.com
Oracle et Java sont des marques déposées d'Oracle Corporation et/ou de ses filiales. Les autres noms cités peuvent être des marques appartenant à leurs propriétaires respectifs.

SPEC et SPECjEnterprise sont des marques déposées de Standard Performance Evaluation Corporation. Tous les résultats sont issus du site www.spec.org en date du 1er décembre 2011 :

(1) Oracle WebLogic Server 11g et Oracle Database 11g Release 2 avec Oracle Real Application Clusters et Oracle Solaris sur un cluster à quatre nœuds SPARC T4-4, chaque système étant doté de quatre processeurs SPARC T4 à 3GHz, 40 104,86 SPECjEnterprise2010 EjOPS.
(2) Oracle WebLogic Server 11g et Oracle Database 11g Release 2 avec Oracle Linux sur un serveur Sun Blade X6270 M2 avec deux processeurs Intel Xeon X5690 à 3,4 GHz, 5 427 SPECjEnterprise2010 EjOPS.
(3) Oracle WebLogic Server 11g sur un serveur à deux nœuds Cisco UCS B440 M2 et Oracle Database 11g Release 2 sur un serveur Cisco UCS B460 M2 dotés chacun de quatre processeurs à 10 cœurs Intel® Xeon® E7-4870 à 2,4 GHz, 26 118,67 SPECjEnterprise2010 EjOPS.
(4) Gartner Inc., “Carré Magique des serveurs applicatifs d'entreprise,” par Massimo Pezzini, Yefim V. Natis, Kimihiko Iijima, Daniel Sholler, Raffaella Favata, 26 septembre 2011.

Mardi 6 Décembre 2011


Articles similaires