Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Blockchain
              


Mercredi 8 Février 2012

Observatoire des délais de paiement : 2011, une année d'incertitude


Des délais de paiement en train de s’enliser.



Le crédit commercial est une source de financement de court terme, provenant des délais de paiement consentis entre entités non financières lors des échanges commerciaux.

Il reste aujourd’hui la principale source de financement de la trésorerie des entreprises en France. Ainsi, fin 2010, selon les dernières données disponibles de l’Insee, les dettes fournisseurs de l’ensemble des sociétés non financières représentent 501 milliards d’euros, à comparer à l’ensemble des emprunts et des dettes assimilées : 1 641 milliards (cf. tableau 1).

1| Les données bilancielles indiquent un repli modéré des délais en 2010
Fin 2010, les délais clients des entreprises représentent 49 jours de chiffre d’affaires, leurs délais fournisseurs 56 jours d’achats et leur solde commercial 14 jours de chiffre d’affaires, à des niveaux légèrement inférieurs à ceux de 2009 (cf. tableau 2). Ces données ont été calculées à partir des informations comptables disponibles dans Fiben, couvrant 210 000 unités légales et 178 000 entreprises au sens de la loi de modernisation de l'économie (LME). Avec un périmètre plus large de 2,8 millions d’unités légales, assurant notamment une meilleure couverture de la sphère des très petites entreprises (TPE) et des micro-entreprises, l’Insee perçoit un mouvement comparable, sur des niveaux de délais plus...

Suite dans le PDF de 85 pages téléchargeable ci-dessous



Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS