Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Obama : l'État-providence pour sortir de la crise ?


Durant son discours d'investiture, Barack Obama a probablement voulu renouer avec l'esprit des Pères fondateurs, quand il a exalté « les individus qui ont pris des risques et ceux qui ont entrepris ». Derrière les mots se cache pourtant un renforcement conséquent de l'État-providence plus que des mesures incitant à la création de richesses.



Obama : l'État-providence pour sortir de la crise ?
Les « allègements d'impôts » – d'un montant de 275 milliards de dollars, soit le tiers de l'enveloppe prévue dans le cadre du plan de relance – sont particulièrement significatifs de cet esprit. Il s'agit en réalité de crédits d'impôts, de 500 dollars par personne seule et de 1000 dollars par couple. En d'autres termes, c'est un chèque versé à tous les foyers, même à ceux qui ne paient pas d'impôts. Pour partie, ce sera donc une dépense nouvelle. Et contrairement à une réduction des taux d'imposition, ces « baisses d'impôts » ne changeront pas fondamentalement les incitations à investir, entreprendre et produire davantage.

Guillaume Vuillemey
Guillaume Vuillemey
De ce point de vue, le reste du plan est, lui aussi, symptomatique. 342 milliards de dollars financeront diverses mesures sociales : extension de l'assurance-maladie et des droits d'assurance chômage, hausse des dépenses d'éducation. Pour ces dépenses, aucune rentabilité ne peut être envisagée. Les investissements en infrastructures (routes ponts, économies d'énergie, etc.), qui pourraient également être critiquables, ne représentent qu'une part modeste de l'ensemble : 144 milliards, soit le sixième de la somme totale envisagée.

Dans sa nature, le plan de relance du nouveau Président américain diffère donc des plans de relance tels qu'on les conçoit dans de nombreux États européens. La relance de l'économie cède le pas à... la relance de l'État-providence.

Guillaume Vuillemey
Institut Economique Molinari

guillaume@institutmolinari.org

Vendredi 23 Janvier 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Cryptocurrencies