Corporate Finance News
              


Mercredi 13 Mai 2015

Novacap acquiert Uektikon avec la soutien d'Ardian


Novacap, groupe international de chimie basé à Lyon, et son actionnaire majoritaire Ardian, société d’investissement privé indépendante, annoncent que Novacap a signé un accord avec Equistone Partners Europe en vue de l’acquisition de la société CU CHEMIE UETIKON (« Uetikon »). Novacap a bénéficié du plein soutien d’Ardian dans cette transaction.



Fondée en 1991, Uetikon est une entreprise de taille intermédiaire disposant d’installations parmi les plus modernes au monde. Ces installations certifiées cGMP* sont situées à Lahr en Allemagne. Uetikon est spécialisée en chimie fine et dans la production de principes actifs pharmaceutiques. Essentiellement positionnée sur le marché de la pharmacie et de la santé, la société emploie 135 personnes et a enregistré un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros en 2014.

L’acquisition d’Uetikon permettra d’élargir l’offre produit de la Division Pharmaceutical & Cosmetics de Novacap avec des principes actifs pharmaceutiques attractifs et des compétences en chimie fine. Elle apportera au groupe des ressources en Recherche & Développement et permettra de renforcer son expertise en Qualité et Règlementaire.

« L’acquisition de Uetikon s’inscrit parfaitement dans notre stratégie visant à renforcer nos activités dans le domaine de la pharmacie et de la santé. Uetikon dispose d’un savoir-faire reconnu dans l’industrie s’appuyant sur la maitrise de technologies de pointe lui permettant de délivrer un très haut niveau de service à ses clients. Nous sommes très heureux d’accueillir les équipes de Uetikon au sein du groupe Novacap » déclare Pierre Luzeau Président de Novacap.

« Avec cette acquisition, Novacap franchit un nouveau pas important dans la stratégie de croissance dessinée avec le management depuis 2011. La taille atteinte par le groupe et l’expérience du management dans sa dynamique de croissance externe lui permettront de se positionner de façon efficace sur de futures nouvelles opportunités stratégiques.» ajoute Thibault Basquin, Managing Director chez Ardian.

La transaction est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence.

Novacap était conseillé par Ashurst (Juridique), PwC TS (Finance & Fiscalité), Advancy (Stratégie & Commercial), Latham & Watkins (Structure) et URS (Environnement).

*cGMP Good Manufacturing Practices

À PROPOS DE NOVACAP
Novacap est un acteur international et diversifié du secteur de la chimie qui produit et distribue des ingrédients chimiques essentiels utilisés dans des produits de la vie quotidienne, et bénéficie d’une position de leader sur ses marchés cibles de la pharmacie et de la santé, de la nutrition humaine et animale, de la cosmétique et des parfums, de la détergence et de l’environnement. Le groupe occupe une position de leader sur une large gamme de produits incluant l'aspirine, le paracétamol, l’acide salicylique, le para-aminophénol, le carbonate de soude, le bicarbonate de soude, le phénol et les solvants oxygénés, l'acide chlorhydrique et le chlorure ferrique. Avec une présence internationale de plus en plus importante marquée tant par la croissance organique que des acquisitions ciblées et des partenariats solides, le groupe affiche une croissance durable et rentable, fruit de son esprit d'entreprise et de sa stratégie de développement visionnaire. Fournisseur de plus de 650 clients dans plus de 80 pays, Novacap a fait du développement durable une priorité absolue, ciblée autour de trois axes majeurs que sont la performance économique, la responsabilité sociale et sociétale, le respect de l'environnement. Avec 13 sites industriels dans le monde, 1 420 employés et une présence commerciale mondiale, le groupe est organisé en trois divisions: Mineral Specialties, Pharmaceutical & Cosmetics and Performance Chemicals. Novacap est basé à Lyon (France).
www.novacap.eu

À PROPOS D’ARDIAN
Créée en 1996 et dirigée par Dominique Senequier, Ardian est une société d’investissement indépendante qui gère et/ou conseille 50 milliards de dollars d’actifs en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. La société, majoritairement détenue par ses employés, a toujours placé l’esprit entrepreneurial au cœur de son approche et offre à ses investisseurs internationaux des performances supérieures tout en participant à la croissance des entreprises à travers le monde. La philosophie d’investissement d’Ardian repose sur trois piliers : excellence, loyauté et esprit d’entreprise.
Ardian s’appuie sur un réseau international solide, avec plus de 350 employés travaillant dans dix bureaux à Paris, Londres, New York, Pékin, Francfort, Jersey, Luxembourg, Milan, Singapour et Zurich. La société offre à ses 355 investisseurs un choix diversifié de fonds couvrant toute la classe d’actifs, incluant le Fonds de Fonds (primaire, early secondaire et secondaire), les Fonds Directs incluant, Infrastructure, Mid Cap Buyout, Expansion, Ardian Croissance, Co-Investissement et Private Debt.
www.ardian.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dernières opinions & actus / latest opinions & news