Corporate Finance News
              


Mercredi 21 Janvier 2015

Nouvelle réglementation de la comptabilité des Comités d’Entreprise : EBP lance la solution EBP Compta des CE 2015


Depuis le 1er janvier dernier, et dans le cadre de la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, les comités d’entreprise sont désormais dans l’obligation de présenter une comptabilité normalisée. Cet impératif est déterminé en fonction de la taille du comité d’entreprise. Cette modification impacte in fine la gestion administrative des CE. Pour être conforme à la nouvelle législation en vigueur, EBP, éditeur de logiciels depuis 30 ans, propose désormais une solution sur-mesure pour la comptabilité des CE, en totale adéquation avec ces impératifs.



Nouvelle réglementation : des changements notables sur le volet de la comptabilité des Comités d’Entreprise

La mise en application des nouvelles obligations comptables pour les Comités d’Entreprise est déterminée en fonction de plusieurs critères : niveau de ressources annuelles du Comité d’Entreprise, nombre de salariés du CE ou encore le total du bilan. La taille du CE détermine ainsi 3 types de comptabilité normalisée :
- Ultra-simplifiée : tenue d’un livre retraçant chronologiquement les dépenses et recettes
- Simplifiée : comptabilité en mode créances/dettes et présentation simplifiée des comptes annuels
- De droit commun : comptabilité de droit commun et présentation détaillée des comptes annuels

A titre d’exemples, les Comités d’entreprise ayant plus de 153 000 € de revenus doivent désormais tenir une comptabilité à l’image de celles réalisées par les entreprises. Par exemple, ils sont maintenant dans l’obligation de présenter un bilan, un compte de résultat, un rapport de gestion,… Pour les CE n’ayant pas plus de 153 000 € de revenus, ils peuvent présenter une comptabilité dite de trésorerie (ultra simplifiée).
Ainsi, les Comités d’Entreprise, par ce texte, sont dans l’obligation de se « professionnaliser » et de revoir leur fonctionnement de gestion. Pour certains, la certification des comptes va demander énormément de rigueur, ce qui peut bouleverser leurs habitudes.

La solution EBP Compta des CE 2015

Conscient des nouveaux enjeux des Comités d’Entreprise, EBP propose un logiciel dédié, qui assure conformité, simplicité et confort d’utilisation.
« Nous avons souhaité développer un outil qui propose un gain de temps notable dans la comptabilité des CE. Le but est pour nos utilisateurs de gérer efficacement et simplement la comptabilité de leur comité d’entreprise, tout en respectant la règlementation en vigueur. Par exemple, ils peuvent ainsi affecter les recettes et dépenses au budget de fonctionnement ou d’ASC pour établir par la suite les états préparatoires de leurs documents annuels. » explique Guillaume JACQUES, Directeur Marketing et Communication EBP.

La solution EBP Compta des CE 2015 permet ainsi :
- La saisie simplifiée : enregistrer en quelques clics les factures grâce à des modèles de saisie pré-paramétrés
- La prévision de trésorerie : anticiper le risque de trésorerie négative et visualiser les recettes et dépenses à venir
- Le pilotage des budgets : affecter simplement dépenses et recettes au budget de fonctionnement ou au budget ASC du comité d’entreprise
- La gestion de l’analytique : analyser les coûts et recettes pour faire le bilan des activités
- La saisie avancée : enregistrer les factures avec la saisie au kilomètre ou la saisie par journal pour gagner du temps
- La visualisation rapide de l’activité du CE : suivre les indicateurs clés (trésorerie, dettes fournisseurs, etc.) à l’aide d’un tableau de bord personnalisable

Solution EBP Compta des CE 2015 en détails
- Nombre de dossiers sociétés : 10
- Saisie pratique, guidée, par journal et au kilomètre
- Gestion des budgets
- Affectation au budget ASC/Fonctionnement
- Lettrage manuel, automatique, simplifié
- Echéancier détaillé
- Rapprochement bancaire manuel et automatique avec import de relevés
- Comptabilité analytique multi-axes
- Etablissement du Bilan et du Compte de Résultat Comités d’Entreprise (états préparatoires)
- Communication Entreprise-Expert

Ce logiciel est disponible en licence et en SaaS

A propos d’EBP
Depuis sa création, en 1984, EBP s’est imposée sur le marché des logiciels de gestion. Elle a développé des outils de gestion informatique destinés aux PME-PMI, aux artisans, aux commerçants et aux professions libérales. L’entreprise compte 380 collaborateurs en Europe dont plus de 150 développeurs et techniciens. Elle distribue des logiciels de Comptabilité, Gestion Commerciale, Paye et CRM en France, en Espagne, en Belgique, en Suisse et au Mexique. 560 000 clients font confiance à EBP au quotidien !
ebp.com


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dernières opinions & actus / latest opinions & news