Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Nous sommes tous des lettons

Connaissez vous la Lettonie ? C’est un petit pays d’Europe du Nord, un des trois pays baltes avec la Lituanie et l’Estonie, redevenu indépendant en 1991 après l’explosion de L’URSS et membre de l’Union Européenne depuis 2004.


Nous sommes tous des lettons
Un pays de moins de trois millions d’habitants qui avait déjà subi un revers en 2009 : il ne faisait pas partie des 25 finalistes de l’Eurovision.
Mais c’est cette semaine que la Lettonie a fait une entrée fracassante dans les actualités financières : le gouvernement n’a pas réussi à lever sur les marchés 100 millions de dollars de dettes à court terme nécessaires à financer son déficit.

Le FMI va devoir intervenir. L’Union Européenne aussi. En attendant, la devise lettone (le « lats » comme vous le saviez surement…) s’est effondrée, entraînant les autres devises des pays de l’Est et provoquant une chute des valeurs bancaires Suédoises, la Suède étant le principal bailleur de fonds de la Lettonie.

So what me direz vous ? L’Islande a coulé, l’Espagne, la Gréce et le Portugal tanguent, pourquoi s’intéresser à un état microscopique comme la Lettonie ?
Pour une raison simple. Au dernier trimestre de l’année, une adjudication du Trésor Américain échouera. Les Chinois n’en voudront pas, les Japonais non plus et les pays du Golfe encore moins. La FED elle ne pourra plus maintenir sa politique de fuite en avant de rachat d’obligations du Trésor ; Bernanke a commencé cette semaine à revenir à la raison, et les banques n’auront pas assez des 65 milliards de dollars qu’elles ont levées en Mai pour venir à la rescousse d’un Trésor qui les a pourtant sauvées de la faillite annoncée.

Le trait est gros ? Les Etats-Unis ne sont pas la Lettonie ? Catastrophisme paillette ?
Certes. Mais je ne sais plus quelle ficelle, même grosse, tirer pour que le problème de la dette des grands Etats deviennent une priorité absolue. Car les Etats sont les derniers recours. Les banques se sont tournées vers les Etats, mais vers qui les Etats pourront ils se tourner ? Le FMI peut sauver l’Islande ou la Lettonie mais il ne pourra pas secourir l’Angleterre ou les Etats-Unis.

Pour paraphraser Cohn Bendit en ce lendemain d’élections Européennes : nous sommes tous des lettons.


Dimanche 7 Juin 2009




DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par fda le 09/06/2009 08:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous pointez effectivement là un tabou, car l'on remarque la chose suivante : les mécanismes de défaut des Etats sont très rarement expliqués .

L'on s'en tient plutôt à l'exposé des faits "l'Ukraine sous perfusion du FMI etc ..." ou aux causes "les déficits hongrois etc ... etc ..." mais il est fort rare qu'un commentateur en vienne 1 - aux effets (sociaux : ex: en Lettonie baisse des salaires etc ...), tant sur le pays en question que sur ses voisins (effet domino, etc ...) 2 - au fait que les "grandes" économies ne sont pas à l'abri de défaut.

Et c'est souvent de cas limites comme les Pays Baltes, l'Irlande etc ... que les enseignements les plus forts peuvent être retirés .
Alors, monsieur Fiorentino, merci pour vos chroniques.

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES