Nous, futurs intermittents d’un travail prolongé

Que non le travail ne va pas disparaître ! Il va se fractionner et s’allonger. Nous allons passer de la logique actuelle, celle de l’horloge, avec ses heures, semaines, salaires, congés et retraites à une autre. Cette autre, ce seront des tâches et des projets, avec des coupures, des aventures, des risques. Ces tâches et projets évolueront dans des réseaux multiples et spécialisés. En même temps, nous allons travailler plus longtemps. Deux façons de voir ce futur : la noire, la nouvelle.


Jean-Paul Betbèze
La noire façon de voir les choses, c’est de nous dire que nous sommes les maréchaux-ferrants du futur. Qu’allons-nous donc faire dans l’agence bancaire ou le bureau de poste, si les clients font tout eux-mêmes ? Qu’allons-nous enseigner, si élèves et étudiants passent par des Mooc (Massive Open Online Course) ? Ce n’est pas en travaillant 32 heures qu’on aura un emploi pour des activités qui n’existent plus ! Ce « changement » ne concerne plus seulement le rapport direct à la matière qui a fait passer les agriculteurs à 2 % des emplois en France, les artisans à 6 % et les ouvriers à 21 %. Il affecte les 18 % de « cadres et professions intellectuelles supérieures », les 25 % de populations intermédiaires et les 28 % d’employés qui restent.

La nouvelle façon de voir les choses, c’est de nous dire qu’un autre monde est en train de naître et qu’il faut s’y préparer...

Lire la suite :



Jean-Paul Betbèze crée Betbèze Conseil SAS pour parler d’économie dans et pour les entreprises.
Jean-Paul Betbèze est membre de la Commission Économique de la Nation et du Bureau du Conseil national de l’information statistique (France), du Cercle des économistes et Président du Comité scientifique de la Fondation Robert Schumann.
Professeur honoraire d’Université (Agrégé des Facultés, Professeur à Paris Panthéon-Assas), il a été auparavant chef économiste de banque (Chef économiste du Crédit Lyonnais puis Chef économiste & Directeur des Études Économiques, Membre du Comité Exécutif de Crédit Agricole SA) et membre pendant six ans du Conseil d’Analyse économique auprès du Premier ministre.
www.betbezeconseil.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mercredi 20 Mai 2015


Articles similaires