Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Nos ancêtres les Barbares : voyage autour de trois tombes de chefs francs


En 2002, les archéologues mettaient au jour, au lieu-dit "La Tuilerie" à Saint-Dizier, trois sépultures aristocratiques mérovingiennes datant du VIe siècle. Du 29 novembre 2008 au 30 juin 2009, le musée de Saint-Dizier présente à l’espace Camille-Claudel l’exposition Nos ancêtres les Barbares, voyage autour de trois tombes de chefs francs qui évoque la vie de ces chefs francs au travers de la richesse d’un mobilier funéraire exhumé avec eux (armes, bijoux, vaisselle).



Nos ancêtres les Barbares : voyage autour de trois tombes de chefs francs
Outre la présentation de ce mobilier d’exception, le parcours scénographique fournit l’occasion d’évoquer l’histoire des peuplements dans l’Est de la France, la christianisation et les hiérarchies sociales du Haut Moyen-Âge. Cette exposition, qui s’inscrit dans le cadre de la Saison culturelle européenne, a également reçu le label d’exposition d’intérêt national décerné par le ministère de la Culture et de la Communication pour sa qualité scientifique et pour le caractère innovant des actions de médiation culturelle en faveur d’un large public qu’elle propose.

Trois questions à Cécile Varéon, Responsable du musée de Saint-Dizier

Pourquoi une exposition de ce type à Saint-Dizier ?
A l’origine de l’exposition Nos ancêtres les Barbares, voyage autour de trois tombes de chefs francs, une découverte, celle d’un ensemble archéologique rare et prestigieux du VIe siècle. En 2002, les fouilles du site de "La Tuilerie", à Saint-Dizier, ont permis la mise au jour de trois sépultures de hauts personnages francs. Elles ont livré un véritable trésor : bagues en or, bracelet de bronze, fermoirs d’aumônière incrustés de pierres précieuses, épée avec anneau doré et inscriptions runiques, coupelles et gobelets en verre, chaudron, seau et bassins en bronze, boucles et mors damasquinés… Ce riche mobilier funéraire est comparable à ceux de quelques rares sites français, belges et allemands, comme Tournai, Arlon, Charleville-Mézières, Lavoye et Planig. Pour ces acquisitions archéologiques uniques, la Ville de Saint-Dizier organise une exposition temporaire d’envergure nationale.

Quel est le parcours scientifique de l’exposition ? Quelle en est la scénographie ?
Pour la première fois, une exposition consacrée aux Francs se concentre sur le VIe siècle. Le parcours de l’exposition est composé de trois parties et il s’articule autour du groupement funéraire. Le premier module présente le contexte historique et géographique du VIe siècle. Vient ensuite le cœur de l’exposition : la présentation du trésor de Saint-Dizier et la reconstitution. La scénographie, créée par le cabinet Zen+dCo, propose une mise en scène originale et inédite : le visiteur a sous les yeux la seule reconstitution grandeur nature alliant rigueur scientifique, esthétisme et émotion, autour de trois sépultures mérovingiennes. Enfin, la troisième partie de l’exposition traite du rôle des chefs francs du VIe siècle, dans la conquête et le contrôle des territoires.

Quels sont les principaux enjeux et les contraintes ressortissant de l’accueil d’une telle exposition pour le musée de Saint-Dizier ?
Cette exposition sera accueillie à l’espace Camille-Claudel, le musée étant provisoirement fermé en raison de travaux de rénovation ; toute la partie de l’exposition consacrée aux découvertes de Saint-Dizier intègrera ensuite de manière permanente le futur musée réaménagé. Concernant les contraintes, elles sont importantes pour satisfaire aux conditions de conservation des collections et pour assurer la sécurité du public et des œuvres. Les contrôles sont renforcés, de nouveaux systèmes de vidéosurveillance et d’alarme sont mis en place. Nos ancêtres les Barbares, voyage autour de trois tombes de chefs francs constitue une exposition exceptionnelle, deux labels nationaux lui ont été décernés.

Espace Camille-Claudel
9 avenue de la République
52100 Saint-Dizier
Téléphone : 03 25 07 31 26

Exposition ouverte les mardi, jeudi et vendredi de 15h à 18h
le mercredi de 10h à 12h et de 15h à 18h
le samedi de 15h à 18h
le dimanche de 10h à 19h

Entrée libre

www.culture.fr

Mercredi 21 Janvier 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News