Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Normes comptables internationales et gouvernance des entreprises


Le sens des normes IFRS - Editeur(s) : Editions EMS - Auteur(s) : B. Pigé, X. Paper - Collection : Regards sur la pratique - Parution : 15/05/2009 - Edition : 2e édition - Nb de pages : 202 pages



Normes comptables internationales et gouvernance des entreprises
Présentation par l'éditeur

La crise financière a souligné le rôle essentiel des normes comptables internationales dans l'information des investisseurs. Cette crise a également remis sur le devant de la scène les débats autour de la juste valeur (fair value en anglais). Une polarisation excessive des normes comptables autour des prix de marché pourrait accroître la volatilité des résultats et des capitaux propres des entreprises.

Pourtant, les normes comptables internationales ne sont pas responsables de la création des bulles immobilières ou financières. Elles ne font que traduire l'impact de leur accroissement ou de leur éclatement sur les comptes des entreprises. Plus que d'une remise en cause des normes IFRS et du principe de juste valeur, ce qui importe aujourd'hui c'est de comprendre les principes qui sous-tendent les normes IFRS et de pleinement exploiter les possibilités que ces normes offrent en matière d'information tant des investisseurs que de toutes les parties prenantes.

Les normes IFRS sortent du cadre purement comptable pour toucher aux exigences de gouvernance des entreprises et, en particulier, au besoin de rendre compte des actions effectuées, des décisions prises, et de leur impact sur la création de valeur économique. Pour remplir pleinement leur rôle, les normes IFRS supposent également que les acteurs de leur application et de leur contrôle acceptent d'assumer pleinement leur responsabilité. La complexité des transactions économiques et financières s'appuie sur des techniques précises et codifiées mais, à un certain niveau, cette complexité ne peut être appréhendée que par des choix humains que les normes IFRS invitent à faire apparaître.

Au sommaire

* La place de l'information comptable et financière dans les processus de gouvernance des entreprises
* L'objectif de valorisation économique de l'entreprise
* La place du reporting financier dans la gouvernance des entreprises
* L'objectif de continuité d'exploitation
* L'objectif de contrôlabilité des états financiers
* La crise financière et la spécificité des instruments financiers
* Annexe : Normes IFRS adoptées par l'U.E.

www.eyrolles.com

Mercredi 17 Juin 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News