Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Norkom fournit le premier logiciel SEPA à l'une des dix plus grandes banques au monde


Norkom Technologies, le fournisseur leader de solutions logicielles de lutte contre les crimes financiers et de conformité destinées au secteur mondial des services financiers, a complété la première mise en oeuvre de son logiciel SEPA de lutte contre les crimes et de conformité. Ce déploiement, destiné à l'une des dix plus grandes banques au monde, a été réalisé à temps pour le lancement officiel du virement SEPA (Single European Payments Area) du 28 janvier 2008.



Le lancement du SEPA, qui s'applique maintenant aux virements, sera bientôt appliqué aux prélèvements automatiques et, ultérieurement, aux transactions par carte, et changera les méthodes de traitement des paiements entre les trente et un premiers pays impliqués dans le projet, créant ainsi un processus standard pour les transactions financières internationales. Pour les consommateurs, cela signifie des transactions numériques plus rapides et simplifiées. Pour les banques, cela fournit un plus grand accès aux mécanismes de compensation et de règlement (MCR) concurrents, de meilleures capacités de routage, ainsi que des informations plus fiables. Cependant, cette mise en oeuvre signifie également de nouveaux investissements dans les nouvelles technologies, essentiellement dans le domaine du traitement des paiements. << Les sociétés financières ont un objectif bien défini : abandonner les processus actuels pour adopter complètement les normes SEPA d'ici la fin de 2010 >>, a expliqué Edward Doyle, gestionnaire de produit pour l'espace SEPA de Norkom. << Mais afin de minimiser les coûts associés à cette transition et de recueillir les gains en efficacité liés à un processus unique, ils doivent agir rapidement. >>

La société Capgemini estime que le SEPA pourrait faire économiser quelque 123 milliards d'euros aux entreprises européennes au cours des six prochaines années, mais une étude menée par la Banque centrale européenne (BCE) confirme que ces économies seront reportées et que les coûts d'exploitation augmenteront au fur et à mesure que les entreprises utiliseront deux systèmes. La BCE conseille vivement aux entreprises de mettre en oeuvre le SEPA rapidement afin d'atteindre des économies d'échelle alors que les revenus des paiements diminuent devant la pression des marchés concurrentiels.

<< Norkom a investi avant tout le monde afin de s'assurer qu'une solution de lutte contre les crimes financiers et de conformité entièrement intégrée à SEPA soit disponible pour les sociétés désirant agir rapidement >>, a confirmé M. Doyle. Son logiciel a également été conçu pour permettre un suivi rapide de l'adoption de tous les processus standard SEPA et UNIFI que feront les entreprises dans le futur. << Il est important de reconnaître que l'espace SEPA est aussi une tête de pont pour le lancement des paiements mondiaux standard ISO20022, mieux connus sous l'acronyme UNIFI (Universal Financial Industry Message Scheme), qui transformeront le traitement des paiements à l'échelle internationale. Nous nous attendons à ce qu'UNIFI génère plus de 300 types de messages individuels au cours des six prochaines années pour une multitude de types de transaction ; nous avons conçu notre logiciel de façon à ce qu'il reconnaisse immédiatement chaque nouveau message et qu'il adapte automatiquement ses processus de surveillance des transactions. Cela permettra de réduire considérablement les périodes de mise en oeuvre et les coûts de transition que doivent subir les entreprises. >>

Les changements apportés au traitement de messages impliqués dans le lancement du SEPA et d'autres processus liés à l'UNIFI obligeront les sociétés financières à réajuster les disciplines utilisées pour surveiller les crimes financiers, comme le blanchiment d'argent et la fraude. << Les nouveaux messages contiennent beaucoup plus de renseignements au sujet de chaque transaction et des parties impliquées, ce qui permet d'accroître les capacités des entreprises à identifier et à contrer le crime >>, a déclaré M. Doyle. << Toutefois, puisque les technologies actuelles de prévention du crime et de conformité ne peuvent pas s'adapter à ces nouveaux types de message, les sociétés trouveront probablement que l'efficacité de leur processus de surveillance est compromise, ce qui les exposera à des attaques criminelles et à des risques d'échec de conformité à la réglementation. Cela signifie que la mise en oeuvre de technologies de conformité et de lutte contre les crimes financiers conformes au SEPA, comme celles offertes par Norkom, est un préalable absolu pour l'avenir. >>

Le nouveau logiciel SEPA de Norkom comprend une unité initiale visuelle améliorée, ce qui facilite l'utilisation des options supplémentaires offertes par les protocoles de messagerie riches en informations de SEPA. Il est également en liaison directe avec SWIFT et d'autres réseaux de paiement internationaux. Les clients existants de Norkom, qui comprennent quatre des sept fournisseurs de services financiers les plus importants dans le monde ainsi que plus de 50 institutions au total, seront invités à mettre à jour leur version SEPA dès qu'ils en auront l'occasion.

À propos de l'adhésion au SEPA
Le SEPA touche toutes les sociétés financières exerçant leurs activités dans l'Espace économique européen (EEE), y compris celles comprises dans la zone euro ainsi qu'en Suisse. A l'avenir, d'autres pays hors UE qui sont membres du Conseil européen des paiements y seront également ajoutés.

À propos de Norkom Technologies
Norkom Technologies (AIM : NORK.L, IEX : NORK.IE) est un leader en matière de prestation de solutions de lutte contre les crimes financiers et de conformité destinées au secteur mondial des services financiers. Ses solutions permettent aux entreprises de détecter et de lutter contre les crimes financiers, tout en réduisant leurs pertes d'exploitation et en prenant en charge les exigences en constante évolution de l'industrie en matière de conformité et de réglementation. Sa suite logicielle s'appuie sur une plate-forme technologique commune qui peut être configurée de façon à détecter de multiples types de crimes et à exécuter les enquêtes afférentes. Norkom fournit l'infrastructure requise pour une stratégie de lutte contre le crime financier de bout en bout, tout en offrant une gamme de solutions pour aborder les enjeux commerciaux pressants comme le blanchiment d'argent, la gestion des listes de surveillance, les fraudes par cartes bancaires, le vol d'identité, la fraude interne, les manquements boursiers et la vérification au préalable des clients. Cette solution de Norkom réduit le coût total de possession et protège les clients des investissements technologiques d'envergure avec chaque nouveau type de règlement ou de crime.

Fondé en 1998, Norkom exerce ses activités partout en Amérique du Nord, en Europe et dans la région de l'Asie-Pacifique. Utilisé par des clients dans plus de 100 pays, dont HSBC, Crédit Agricole, Fortis, Rabobank, Standard Chartered Bank, Washington Mutual et Western Union, Norkom a démontré qu'il réduit les pertes financières, protège la réputation, améliore l'efficacité opérationnelle et diminue le coût total de possession.
www.norkom.com

Lundi 21 Avril 2008
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News