Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Nicolas Bouzou, gérant du cabinet ASTERES




Nicolas Bouzou
Nicolas Bouzou
CFO-news : Nicolas Bouzou, bonjour, vous êtes gérant du cabinet ASTERES. Parlez-nous d'ASTERES.
Nicolas Bouzou : J’ai fondé Asterès il y a maintenant un peu plus d’un an pour mettre à la disposition des entreprises les outils de l’analyse économique, qu’il s’agisse d’analyse conjoncturelle ou d’économétrie. Nous travaillons essentiellement pour des grands comptes dans le cadre de leur diversification sectorielle ou géographique, ou pour appuyer leur plan marketing. Ainsi, une banque nous demande de réfléchir avec elle sur ses projets d’implantation dans les pays de l’Est ou le Maghreb. Quels sont les marchés les plus porteurs ? Quels sont les prévisions en terme d’encours de crédits aux particuliers, de taux d’intérêt, de consommation de biens durables ? Un cabinet de conseil nous demande des prévisions sur la production automobile pour étayer un dossier. Un opérateur de l’immobilier travaille avec nous sur les questions de solvabilité des ménages…

Vous vous différenciez par rapport à vos confrères économistes. Dites-nous quelles sont vos particularités ?
Je dirais que nous utilisons exactement les mêmes outils, mais à des fins différentes. En France, les économistes officient dans des banques ou dans de grandes organisations institutionnelles. Ils travaillent pour des clients internes, des salles de marché par exemple, ou pour l’Etat. Nous, nous sommes une petite société, très réactive, collée aux besoins de nos clients, lesquels sont essentiellement des dirigeants d’entreprises. Cela exige deux qualités : faire preuve d’esprit de synthèse, et s’exprimer clairement. Et puis, si vous me permettez une remarque plus personnelle, j'ai été le premier économiste en France à créer une entreprise. Je pense que cela a pu avoir un impact sur mon analyse de l'économie !

Quels sont vos priorités pour 2008 ?
Etendre notre capacité à accompagner nos clients dans leurs implantations à l’étranger. Nous venons ainsi de nous doter de correspondants en Inde pour développer nos études prévisionnelles et concurrentielles, mais aussi pour rechercher des partenaires et même organiser des déplacements sur place. Nous allons aussi mettre sur pied des outils de suivi de la conjoncture en régions. La France économique est plus diverse qu’on ne le pense parfois, et de nombreuses régions, la Lorraine, la Champagne-Ardennes, recèlent des potentiels industriels importants. Enfin, nous allons évidemment suivre de très près les conséquences pour nos clients de la politique économique du gouvernement. Bref, nous n’allons pas nous ennuyer !

Monsieur Bouzou je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro.

Nicolas Bouzou Nicolas Bouzou - Gérant de ASTERES (Analyses et Prévisions Economiques)
nbouzou@asteres.fr
www.asteres.fr


Vendredi 14 Septembre 2007
Notez


DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par grimaldi le 23/06/2009 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nicolas Bouzou n'est pas le premier économiste en France à avoir créé son entreprise, avec moi cela fait au moins deux..et je pense qu'il y en a d'autres.


Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News