Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Neptune technologies et Banque de Vizille s’associent pour financer Squid Solutions


Neptune Technologies et Banque de Vizille annoncent une prise de participation conjointe et minoritaire dans la société Squid Solutions, premier éditeur de solutions logicielles de « Customer Intelligence » qui introduit un processus radicalement nouveau d’exploitation des entrepôts de données clients. Cet investissement d’un montant global de 3 millions d’euros permettra à Squid Solutions de renforcer ses équipes et soutenir son développement international.



Neptune Technologies et Banque de Vizille, deux structures investissant sur leurs capitaux propres, ont été convaincues par la qualité du management, par la performance unique de la technologie Nautilus™ développée par Squid Solutions, et par les opportunités de croissance à l’international que présente ce projet. Dans un contexte de crise économique, les grandes marques recherchent une forte accélération de la transformation des données brutes dont elles disposent en connaissances directement utilisables pour une gestion optimale de la relation client. La technologie Nautilus™, opérée en mode projet par les équipes Squid Solutions chez ses clients, apporte une souplesse et une rapidité de mise en œuvre inenvisageables jusque là.

Neptune Technologies, holding familiale et investisseur chef de file dans cette transaction, marque une nouvelle étape dans sa stratégie. Historiquement reconnu comme un investisseur industriel ayant vocation à prendre des participations majoritaires dans des sociétés déjà établies, Neptune Technologies élargit aujourd’hui ses activités en prenant des participations minoritaires dans des jeunes entreprises innovantes, tout en maintenant une position d’investisseur chef de file. Neptune Technologies souhaite ainsi démultiplier sa présence sur de nouveaux marchés de technologie en forte croissance.

« Dans un contexte macro-économique difficile, le choix d’investir dans Squid Solutions a été facilité par la démonstration des compétences entrepreneuriales de l’équipe fondatrice, et par la différenciation technologique et le potentiel de développement à l’international que présente l’entreprise » commente Gilles Vicard, PDG de Neptune Technologies. « En tant qu’investisseur industriel nous privilégions les investissements sur le long terme où notre savoir-faire contribue à faire la différence. Et nous construisons une relation forte avec le management des entreprises que nous soutenons non seulement financièrement mais également pour la définition et la mise en œuvre d’une stratégie claire de développement» conclut-il.

Banque de Vizille a mené cet investissement via ses filiales Vizille Capital Innovation et Sudinnova, spécialisées dans l’investissement au sein de sociétés en plein développement sur des marchés prometteurs. En soutenant le développement de Squid Solutions, Banque de Vizille illustre une nouvelle fois sa capacité d’accompagnement sur la durée d’entreprises présentes dans des secteurs émergents. Spécialisée dans le financement de sociétés de technologie dans divers secteurs innovants comme la santé, l’informatique, l’électronique, et les énergies renouvelables, Banque de Vizille se positionne ainsi comme le partenaire des dirigeants d’entreprises qu’elle soutient dans leur stratégie de croissance et de création de valeur.

« Cette opération, menée conjointement avec Neptune Technologies, nous renforce dans notre stratégie de soutien des sociétés à fort potentiel » explique Stephane Simoncini, chargé du suivi des participations chez Vizille Capital Innovation. « Avec sa technologie propriétaire, Squid Solutions révolutionne le marché de la Customer Intelligence et a déjà su s’imposer comme partenaire de choix auprès de grandes marques telles que SFR et eBay » conclut-il.

À propos de Neptune Technologies
Neptune Technologies (NT) est un investisseur industriel basé à Paris, fort d’une solide expérience dans la création et l’acquisition d’entreprises technologiques innovantes, et le développement mondial de leur activité sur le long terme. Cette holding familiale investit dans des entreprises évoluant à l’international dans des marchés de niche, bénéficiant d’une réelle différentiation technologique ou de marque, offrant de solides perspectives de croissance, et valorisées entre 4 et 80 millions d’euros. NT investit les capitaux générés par ses précédents succès.
www.neptune-technologies.com

Banque de Vizille
Basée à Lyon, CIC Banque de Vizille, filiale du groupe CM-CIC, constitue en France l’un des rares exemples de banque d’affaires de plein exercice offrant l’ensemble des métiers haut de bilan. Elle privilégie dans chaque opération une approche de « sur mesure ». Ses métiers couvrent l’investissement, l’ingénierie et le conseil. L’investissement, réalisé exclusivement sur fonds propres, concerne le capital risque via sa filiale CIC Vizille Capital Innovation, le capital développement à travers deux grandes filières : investissements minoritaires et investissements majoritaires/LBO. L’ingénierie et le conseil, développés par sa filiale CIC Vizille Capital Finance, traitent des opérations financières sur les marchés boursiers (introductions, appels aux marchés, OPA, retrait de la cote…) et des opérations de fusions & acquisitions. La Banque de Vizille s’inscrit dans une relation durable et de proximité avec le chef d’entreprise. Son expertise complète lui permet de répondre à l’ensemble de ses besoins.
www.banquedevizille.fr

Mardi 10 Février 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News