Corporate Finance News / Quotidien
              


Jeudi 23 Janvier 2014

Natixis arrange le premier financement en crédit export d’un Sukhoi Superjet 100


Natixis a dirigé, en qualité d’arrangeur mandaté et d’agent global des facilités, le premier financement en crédit export d’un Sukhoi Superjet 100. L’acheteur est la compagnie aérienne mexicaine Interjet (ABC Aerolineas, S.A. de C.V.).



Vnesheconombank est également arrangeur mandaté ; Deutsche Bank et Intesa Sanpaolo sont coarrangeurs et underwriters ; Intesa Sanpaolo est l’agent italien.

Cette transaction constitue la première opération bénéficiant conjointement d’une garantie crédit export de la France via Coface et de l’Italie via SACE et Simest, la part de la fédération de Russie étant financée par Vnesheconombank. Il s’agit d’un des premiers financements d’avion régional couvert en garantie inconditionnelle à 100 % par Coface, et pour la première fois SACE intervient en tant que garant direct à 100% pour un avion.

Le Sukhoi Superjet 100 est un avion régional de 100 places, conçu, développé et construit par Sukhoi Civil Aircraft Company (SCAC), en partenariat avec Alenia Aermacchi (groupe Finmeccanica). Les moteurs sont fournis par PowerJet engines, une joint venture entre Saturn et Snecma. Le Sukhoi Superjet 100 constitue actuellement le plus important projet industriel entre la fédération de Russie et l’Europe dans le secteur aéronautique. Cette transaction s’inscrit dans un programme de livraisons étalées en 2014 et 2015.

À propos de Natixis
Natixis est la banque de financement, de gestion et de services financiers du Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France avec 21 % des dépôts bancaires et 36 millions de clients à travers ses deux réseaux, Banque Populaire et Caisse d’Epargne. Avec près de 22 000 collaborateurs, Natixis intervient dans trois domaines d’activités dans lesquels elle dispose d’expertises métiers fortes : la Banque de Grande Clientèle, l’Épargne et les Services Financiers Spécialisés.
Elle accompagne de manière durable, dans le monde entier, sa clientèle propre d’entreprises, d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels et la clientèle de particuliers, professionnels et PME des deux réseaux du Groupe BPCE.
Cotée à la Bourse de Paris, elle dispose d’une structure financière solide avec un total fonds propres CET1 en Bâle 3(1) de 11,9 milliards d’euros, un ratio CET1 Bâle 3 (1) à 9,9 % et des
notations long terme de qualité (Standard & Poor’s : A / Moody’s : A2 / Fitch Ratings : A).

(1) Les impacts Bâle 3 dépendront du contenu final des règles – sans mesures transitoires excepté sur les IDA
Mise à jour des chiffres : 30 septembre 2013

À propos de SuperJet International SpA
SuperJet International, coentreprise entre Alenia Aermacchi (51 %) et Sukhoi Holding (49 %) est en charge de la commercialisation, de la vente, de la personnalisation et de la livraison de l’avion de transport régional Sukhoi Superjet 100 en Europe, aux Amériques, en Océanie, en Afrique et au Japon.

À propos d’Interjet
Interjet est la deuxième compagnie aérienne mexicaine. Elle offre des services de qualité à tarifs économiques en une seule classe, pour les passagers d’affaires et de loisirs. Présente sur le marché depuis huit ans et comptant environ 3 600 salariés, Interjet exploite 45 avions sur 55 lignes aux Caraïbes, en Amérique du Sud, au Mexique et aux États-Unis, et a transporté plus de 35 millions de passagers.

À propos de Sukhoi Superjet 100 (SSJ100)
Le Sukhoi Superjet 100 est un avion de transport régional de 100 places, développé et construit par Sukhoi Civil Aircraft Company (SCAC), en partenariat avec Alenia Aermacchi, société du groupe Finmeccanica.

Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct : www.finyear.com/newsletter

Lisez chaque mois notre magazine digital sur www.finyear.com/magazine



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS