Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Blockchain
              


Mercredi 24 Mars 2021

NFT - Non-Fungible Token (1)


NFT, nouveaux instruments pour les entreprises ?



A l'instar de la révolution ICO que nous avons accompagnée dès 2017 puis STO en 2018, nous souhaitons vous proposer quelques définitions, visions et cas pratiques autour de ces "nouveaux" tokens, les NFT.

Voici une définition académique de Wikipédia :
Un jeton non fongible (NFT, de l’anglais non-fungible token) est un type spécial de jeton cryptographique qui représente quelque chose d'unique ; les jetons non fongibles ne sont donc pas interchangeables. Cela contraste avec les crypto-monnaies comme le bitcoin et de nombreux utility token qui sont fongibles par nature.

Les jetons non fongibles sont utilisés pour permettre de vérifier la rareté numérique vérifiable, ainsi que la propriété numérique et la possibilité d'interopérabilité des actifs sur plusieurs plates-formes. Les NFT sont utilisés dans plusieurs applications spécifiques qui nécessitent des éléments numériques uniques tels que l'art crypto (art rare), les objets de collection crypto et les crypto-jeux.

A partir de ce condensé nous comprenons bien que nous avons ici un token d'un nouveau genre aux applications multiples et pas seulement dans le domaine des cartes à collectionner, des œuvres numériques ou autres objets dématérialisés, pour ne citer que quelques exemples récents.

Pourquoi ne pas imaginer que nous pourrions tokéniser (digitaliser, numériser dans la blockchain) les actifs d'une entreprise, les talents, les processus, les brevets, etc...

C'est ce que nous allons étudier dans les billets suivants dans votre quotidien Finyear.



Laurent Leloup
Consultant senior blockchain des pôles Digital Finance Law et Financial Regulations chez Lexing Switzerland (avocats).
Entrepreneur, conférencier, auteur.
Membre d'honneur du Cercle Turgot et de la Security Token Academy.

"La blockchain n’est pas la révolution tant annoncée, elle n’est que l’outil d’un monde lui-même entré en révolution"
Extrait de Blockchain, la révolution de la confiance





Inscription à la newsletter