Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Mourvèdre


Couleur : Rouge

Il est présent en Australie et Californie sous le nom de Matoro. En France, il est principalement utilisé dans les vignobles du Midi de la France. Certains pense que ce cépage nous vient de Mourviedro prés de Valence ou de Matoro en Catalogne, mais sur place, en Espagne, aucune trace tangible de sa présence historique.



Mourvèdre
Il fut longtemps méprisé et considéré comme cépage d'appoint. C'est tout à l'honneur des viticulteurs de Bandol que d'avoir réussi à le magnifier sur leurs restanques. Certaines propriétés l'utilisent à plus de 80% dans leurs assemblages. Rude, le Mourvèdre mûrit tardivement et a besoin de beaucoup de chaleur.
De port droit avec une peau épaisse, il est présent un peu partout dans le sud-est. A Chateauneuf-du-Pape entre autres, sur des Coteaux surchauffés, plein Sud. Ce cépage à forte personnalité, parfois encore mal aimé et sous estimé, donne un vin puissant, sauvage, aux tanins serrés avec des notes de violette et de confiture brûlée.
Il a un bel avenir chez les viticulteurs soucieux d'originalité et d'authenticité. Quelques illustres propriétés de Bandol l'utilisent à la perfection, parmi lesquels le Château de Pibarnon et le Château Pradeaux.

Source : 75cl.info, l'encyclopédie du vin

Mercredi 17 Septembre 2008
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News