Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Motivation et opportunités en entreprise, le duo gagnant


La puissance de la motivation a pu être constatée lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012. Si certains champions olympiques deviennent riches grâce à leurs exploits sportifs, l'argent n'est pas leur motivation principale. Ils sont simplement déterminés à exploiter au mieux les talents que la nature leur a donnés.



Mark Dixon
Mark Dixon
Il en va de même pour les athlètes paralympiques, à ceci près que, jusqu'à tout récemment, les opportunités de progresser dans le domaine du sport pour les personnes handicapées restaient très limitées. Aujourd'hui, grâce à une évolution des mentalités, aux actions des gouvernements et à des progrès technologiques, de plus en plus d'entre eux ont cette possibilité, et leurs résultats ont conduit à une véritable prise de conscience.

La motivation de tous ces athlètes augmente à mesure qu'ils s'entourent d'entraîneurs, d'équipes et de supporters qu'ils veulent à tout prix éviter de décevoir. Et, quand la motivation et les opportunités sont réunies, tout ou presque devient possible.

Comment transposer alors les enseignements au monde des affaires tel que nous le connaissons aujourd'hui ? Commençons par la motivation en nous demandant pourquoi la plupart des gens vont au travail. S’il s’agit uniquement pour certains de gagner leur vie, d'autres ont des aspirations plus complexes, mais presque tous attendent une certaine forme de satisfaction dans leur travail. Certains ont besoin de variété, d'aventure, de responsabilités ou d'opportunités. La plupart souhaitent avoir le sentiment qu'ils font la différence et veulent se sentir valorisé.

C'est précisément sur ce point que les gestionnaires ont un rôle décisif à jouer. Les bons responsables comprennent parfaitement que pour l'immense majorité des salariés, la meilleure des motivations est tout simplement d'être reconnu pour la qualité de son travail.

Bonne nouvelle dans le monde de l'entreprise, des opportunités se sont par ailleurs ouvertes dans le même temps. Et il y a un facteur déterminant en la matière : l'essor de la flexibilité du travail. Lorsqu'une nouvelle technologie permet de travailler au moment et à l'endroit où on le souhaite, le vieux modèle des collaborateurs faisant la navette cinq jours sur sept dans les transports en commun devient obsolète. C'est une véritable libération, pour tout le monde. Soudain, il devient possible pour les jeunes parents, ceux qui ont des personnes à charge, ou les personnes handicapées d'exploiter pleinement leur potentiel et d'apporter une contribution précieuse à l'effort de l'entreprise, le tout sans quitter leur domicile, au moment de la journée qui leur convient le mieux et à leur façon. Le personnel moderne fait la part belle à la diversité, et il n'en est que plus performant.

Cette évolution des mentalités s'est accompagnée d'une révolution technologique qui a changé l'approche en matière de stratégie d'entreprise, avec pour heureuse conséquence ces nouvelles opportunités. Dans l'ancien modèle, une norme était définie par le siège social de l'entreprise, qui embauchait ensuite des gens pour des tâches particulières. L'entreprise moderne, en revanche, identifie le travail qui doit être fait, puis l'attribue aussi efficacement que possible : c'est le travail qui vient au collaborateur, et non l'inverse. Car le travail n’est plus un lieu où l’on va mais quelque chose que l’on fait.

Toutes les entreprises devraient adopter cette approche : identifier le travail qui doit être fait, et le confier aux ressources les plus compétentes dont elles disposent. Elles doivent miser sur les promotions internes et être convaincues que la motivation grandira à mesure qu’augmenteront les opportunités.


Mark Dixon, PDG et fondateur de Regus
www.regus.fr

Vendredi 25 Janvier 2013
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News