Quotidien Fintech, Blocktech, Deeptech / Daily News
              



Mardi 10 Décembre 2013

Morningstar : mise à jour sur la collecte nette en Europe


Collecte : le report du « tapering » pousse les investisseurs vers les actifs risqués.



Les investisseurs ont privilégié les fonds actions au cours du mois d’octobre, selon les dernières données de Morningstar sur les flux de fonds. Avec des flux collectés atteignant 15,3 milliards d’euros, les fonds actions affichent leur plus forte collecte mensuelle depuis janvier. La demande pour les fonds d’allocation a également été soutenue, avec une collecte de 7,8 milliards d’euros, tout comme pour les fonds alternatifs (1,7 milliard d’euros). Les fonds matières premières et obligataires, d’un autre côté, ont subi une décollecte de respectivement 419 et 988 millions d’euros. Les fonds de long terme ont reçu 22,3 milliards d’euros en octobre, montant le plus élevé depuis juillet.

Voici les principales conclusions ressortant des statistiques collectées de la collecte européenne compilée par Morningstar :
- Les fonds de la catégorie grandes capitalisations boursières ont reçu 2,4 milliards d’actifs, niveau le plus élevé depuis que Morningstar suit l’industrie en 2007.
- Les fonds haut rendement en dollars US ont connu une demande soutenue, tandis que les fonds en actions émergentes ont connu leur premier mois de collecte positive depuis mai.
- Les fonds obligataires ont représenté 6 des 10 catégories les moins recherchées, des obligations souveraines en euros aux fonds investis en obligations privées en dollars, livres sterling ou en euros.
- Le plus gros fonds ouvert, Templeton Global Bond, noté Silver par les analystes Morningstar, a subi 579 millions d’euros de décollecte. Octobre était le cinquième mois consécutif de décollecte pour le fonds.
- Le fonds Invesco Perpetual Income a subi 1,1 milliard d’euros de retraits, soit la plus forte décollecte au cours du mois d’octobre. Le fonds Invesco Perpetual High Income a perdu 574 millions d’euros.
- Depuis le début de l’année, BlackRock a connu la plus forte collecte dans l’industrie avec 22,8 milliards d’euros (montant qui ne comprend pas les ETF iShare).

Commentant ces résultats, Ali Masarwah de Morningstar observe :
« La bonne tenue des marchés actions, le déclin de la volatilité et le resserrement des spreads de crédit ont poussé les investisseurs a prend plus de risque en octobre, les fonds actions profitant de leur plus fort mois de collecte en octobre depuis le début de l’année. Les flux vers les fonds de long terme, toutefois, sont encore bien en-deçà des niveaux vus avant le scénario de réduction des achats d’actifs par la Réserve fédérale, qui avait provoqué un mouvement de vente indiscriminée au cours du troisième trimestre 2013. »

Pour plus de détails, veuillez consulter notre rapport complet en cliquant ci-dessous (PDF 4 pages en anglais) :
http://www.elabs3.com/c.html?ufl=3&rtr=on&s=eclo,1nx4g,5ou1,ivm7,2mbu,5ido,jjwa

Morningstar France
morningstar.com


Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct : www.finyear.com/newsletter

Lisez chaque mois notre magazine digital sur www.finyear.com/magazine

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News