Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Money honnie


Money honnie - Bertrand BADRÉ - Préface par Gordon Brown - Débats Publics – 302 pages



Money honnie
Heureux qui comme Bertrand BADRÉ, a fait un beau voyage dans la « finance honnie » et puis est retourné, « plein d’usages et raisons » dans le monde réel et la création d’Entreprise, pour proposer de faire de cet « outil », domestiqué, un atout au service de l’homme et du bien commun.
Il est vrai que l’expérience, diversifiée de l’auteur(1) est d’une richesse incontestable et une large partie de son ouvrage en est le témoignage édifiant de ces quinze années « peu ordinaires » dont il a été à la fois le témoin et l’acteur, où la finance mondiale a failli emporter le Monde par ses dérives et ses excès, dans des abîmes économiques, financiers et sociaux.
Un douloureux rappel de ce que fût cette grande désillusion, de cette crise de confiance avec les dommages collatéraux qui ont suivi, notamment en terme de surendettement, de baisse de la croissance, de déséquilibre croissant monétaire et budgétaire et de surcroît avec le maintien d’un taux de pauvreté mondiale à un niveau supérieur à 10 % de la population.
Aussi refonder la finance pour ré enchanter la mondialisation apparaît plus proche de l’utopie que du défi auquel l’auteur se propose de contribuer en apportant ses propres éléments de réponse.
Toutefois les propositions qu’il avance, largement inspirées de celles de son modèle et mentor, Michel CAMDESSUS, sont frappées du sceau du bon sens (dont le groupe Crédit Agricole fait slogan….).
La finance n’est jamais qu’un outil que l’homme doit garder à son service « ….un outil ingénieux qui permet de s’emparer de l’espace et du temps pour en faire des alliés, en même temps qu’un moyen puissant de libération….. ». S’en suivent de nombreux exemples comme les programmes d’inclusion financière, microcrédit etc…..
Remettre l’innovation financière au service du bien commun, repousser les frontières du développement, et par-dessus tout, mettre la finance au service d’un leader ship mondial partagé, en reconnaissant le miracle des institutions internationales existantes (leur utilité malgré les frustations), c’est « ….faire de la finance un outil de gouvernance mondiale et non plus un point de l’ordre du jour des conférences internationales…. ».
La conviction de l’auteur reste qu’il n’est pas nécessaire d’inventer d’autres outils, ils existent il suffit d’avoir la volonté de mettre la vie mondiale « en copropriété ». C’est sans doute la condition nécessaire, en même temps qu’une espérance (démesurée ?) pour faire de ce mauvais maître (cet adversaire ?) un bon serviteur enfin.
Puisse Bertrand BADRÉ, avoir raison de croire en la solidarité dans l’humanité pour relever les défis de paix et de prospérité que la finance n’a plus le choix d’ignorer

(1) Inspecteur des finances – banquier d’affaires chez Lazard – Conseiller à l’Elysée –proche de Michel Camdessus – rédacteur pour le G8 des questions de développement puis directeur financier du groupe Crédit Agricole et Société Générale et Directeur général de la banque mondiale de 2013 à 2015

Money honnie
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Lundi 19 Décembre 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News