Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Mon banquier m'a dit... Qui veut détruire la banque Suisse ? de David Laufer, expert CFO-news


Mon banquier m'a dit... Qui veut détruire la banque Suisse ? de David Laufer. Alors que les termes de « récession » et de « crise » emplissent de plus en plus la sphère publique, voilà un livre qui fera autorité sur la nature de ces phénomènes et sur les perspectives qui nous attendent.



Mon banquier m'a dit... Qui veut détruire la banque Suisse ? de David Laufer, expert CFO-news
La crise financière américaine menace de couler les grandes banques suisses.
Comment, et pourquoi, des banquiers suisses se sont-ils aventurés sur les marchés financiers les plus vastes et les plus risqués du monde ?
Comment les Américains ont-ils obtenu des Suisses que ceux-ci abandonnent leur sacro-saint secret bancaire ?
Pourquoi les Américains continuent-ils de s’en prendre aux banques suisses sur des motifs éthiques, alors qu’ils sont le plus grand paradis fiscal du monde ?

Les plus grands décideurs suisses de la banque, de la politique et de l’économie sont convoqués au chevet de la banque suisse. Georges Blum, ancien PDG de la SBS, rappelle les désastres stratégiques de l’UBS. Alain Berset, Conseiller aux Etats fribourgeois, évoque le rôle de l’état dans l’affaire UBS, ainsi que le rôle plus large de la politique au sein de la finance. Christophe Reymond, Directeur du Centre Patronal, rappelle les liens qui unissent la banque à l’économie et l’évolution que ceux-ci ont connue récemment. Michel Dérobert, Secrétaire général de l’Association des Banquiers Privés, souligne la spécificité des banques privées et pourquoi celles-ci échappent, au moins jusqu’ici, à la crise.

Egalement, le professeur Luis Suarez-Villa, de l’Université de Californie, s’entretient avec l’écrivain David Laufer. Il décortique l’histoire bancaire suisse récente et son aventurisme, les systèmes fiscaux américains et suisses, les déterminants géopolitiques sous-jacents. Dans ce vaste système, l’hypocrisie des uns n’a d’égal que la cupidité naïve des autres.

Les profondes tensions qui sont en train de bouleverser le capitalisme global menacent directement la stabilité et la pérennité de la place financière suisse. C’est pour tenter de comprendre ces phénomènes que les éditions Xenia publient aujourd’hui Mon banquier m’a dit... Conçu sous forme d’entretiens menés par David Laufer avec des acteurs financiers, économiques, politiques et académiques de premier plan, Mon banquier m’a dit… revient sur les causes et les conséquences possibles de cette crise sur les banques suisses. Grâce la multiplicité et à la qualité des points de vue exposés, les lecteurs parviendront non seulement à comprendre les mécanismes de ce combat des titans de la finance, mais aussi à se faire une idée des diverses solutions qui sont offertes à la Suisse pour éviter la débâcle.

David Laufer
David Laufer
Les erreurs massives de gestion, l’oubli de valeurs helvétiques essentielles de prudence et de discrétion et même de possibles fraudes comptables auront été les maux que la banque suisse vient de s’infliger à elle-même sur le marché américain. Dans ce contexte, le danger devient très réel pour les banques suisses de perdre le bras de fer engagé depuis des années avec les autorités fiscales américaines, alors que celles-ci ont repris l’avantage de l’initiative. Pour surmonter ces difficultés, la banque suisse saura-t-elle revenir à des valeurs et des comportements qui ont fait sa force et sa réputation à travers les décennies ?

Personnalités ayant contribué à cet ouvrage :
Prof. Luis Suarez-Villa, Université de Californie, Irvine.
Georges Blum, ancien PDG de la banque SBS
Matthias Leonhard-Lang, directeur de succursale, Kredietbank (Switzerland) ltd.
Christophe Reymond, directeur du Centre Patronal
Michel Dérobert, Secrétaire général de l’Association des banquiers privés
Alain Berset, Conseiller aux états, Fribourg, (PS)

David Laufer,37 ans, est auteur et consultant en communication.
Partenaire expert CFO-news
www.cfo-news.com/index.php?action=annuaire&subaction=enter&id_annuaire=17005

« Voilà un livre qui va ouvrir les yeux des Suisses. Tant de gens semblent comme anesthésiés et incapables de comprendre ce qui se passe. Cette crise financière est particulièrement importante pour la Suisse. Les implications en sont tout à fait substantielles puisqu’une grande partie de l’économie dépend du secteur financier et de sa capacité à attirer du capital de l’étranger. Les politiciens suisses devraient s’inquiéter de cela et je suis certain que ce livre les aidera à leur faire réaliser le sérieux de cette situation. »
Prof. LUISSUAREZ-VILLA,
University of California, Irvine, 14 juillet 2008.

Page du livre:
http://www.editions-xenia.com/livres/banque/

Retrouvez David Laufer chaque semaine dans votre quotidien CFO-news

David Laufer a été l'invité de C dans l'air sur France 5 le mercredi 25 février 2009.



Mercredi 10 Décembre 2008
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News