Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Moine des Cités - De Wall Street aux Quartiers-Nord de Marseille


Moine des Cités - De Wall Street aux Quartiers-Nord de Marseille - Henry Quinson - Editions : Nouvelle Cité



Moine des Cités - De Wall Street aux Quartiers-Nord de Marseille
AUTEUR :
Henry Quinson est membre fondateur de la Fraternité Saint Paul, une petite communauté de prière et de travail en cité HLM, qui se veut accueillante à tous. Économiste bilingue, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, professeur certifié d’anglais et de lettres, traducteur et auteur, l’essentiel de sa vie est discrètement consacré à ses voisins de la cité Saint Paul, à Marseille, où il vit depuis 1997.

CONTENU :
« Ce lundi matin 16 octobre 1989, je ne peux résister à la force qui m’habite. Je me lève : je dois démissionner… » Un jeune banquier d’affaires franco-américain quitte sa vie de golden boy pour rejoindre un austère monastère cistercien en Savoie. Pourquoi ? Lui-même s’interroge. A l’ombre des murs de clôture, relié à d’autres explorateurs mystiques comme les moines de Tibhirine, en Algérie, sa recherche spirituelle s’enrichit. Un appel insolite se dessine : fonder une petite fraternité dans les « Quartiers-Nord » de Marseille.
Ce récit rythmé, empreint d’humour et de sensibilité, plonge le lecteur dans des microcosmes étonnants. A rebours des images stéréotypées, les événements de la vie quotidienne témoignent d’une discrète mais réelle dynamique de métamorphose. Dans l’humilité d’un patient voisinage, les rencontres entre riches et pauvres, chrétiens et musulmans, croyants et incroyants, français et étrangers, enfants et adultes, transforment les représentations du monde et de Dieu. Loin des poncifs du « choc des civilisations » et de la « crise des banlieues », cette expérience concrète de fraternité humaine accouche d’une société mieux éclairée, plus juste et joyeuse. Elle témoigne de la fécondité du « nouveau monachisme » qui voit le jour depuis les années 1990.

. Henry Quinson est le traducteur du livre de John Kiser, Passion pour l’Algérie, les moines de Tibhirine (Prix des Libraires Siloë 2006) et l’auteur de Prier 15 jours avec Christophe Lebreton, moine, poète, martyr à Tibhirine (2007) aux éditions Nouvelle Cité. Il a manifesté, pour la promotion de ces deux livres, de réels talents de conférencier et de communicateur (presse, radio et télévision).

. Ce récit contient à la fois une forte dimension spirituelle (réponse d’un homme d’aujourd’hui à l’appel de Dieu, dans une nouvelle forme de consécration), sociale (vie au quotidien dans un quartier où la quasi totalité de la population est d’origine étrangère et de religion musulmane) et culturelle (double appartenance franco-américaine). En ce sens, l’auteur peut être un excellent intervenant sur des sujets chauds : identité nationale et intégration, islam et christianisme, islam et occident, jeunes des banlieues, rôle social de l’Église…

www.nouvellecite.fr

Mardi 12 Mai 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News